BMW Chenôve et GrDF présentent le Rooftop gaz naturel à rafraîchissement adiabatique du site BMW

BMW Chenôve et GrDF présentent le Rooftop gaz naturel à rafraîchissement adiabatique du site BMW

Contact :

GrDF

65 rue de Longvic

21000 Dijon


10 septembre 2015

 

Frédéric Vozinski, Responsable commercial chez GrDF, a présenté chez le concessionnaire BMW, un système innovant qui fait ses preuves – mesures à l’appui - aux côtés de professionnels chez BMW.

 

 

 

 

 

La concession BMW de Chenôve et son dirigeant, M. Régis HARDUIN, ont fait confiance aux conseils énergétiques de GrDF dans le choix des solutions pour les besoins de chauffage et de rafraichissement de leur bâtiment. C’est donc leur installation, instrumentée durant un an en partenariat avec l’ADEME, que GrDF a choisi de présenter. À la suite du café d’accueil, une présentation du système a été effectuée devant les invités, suivie d’une visite des lieux qui s'est conclue par un buffet déjeunatoire. Au cours de cette visite, les participants ont pu poser toutes les questions nécessaires à la compréhension de ce système, et des résultats chiffrés du Rex d’un an ont été présentés.

 

 

Régis HARDUIN

 

 

 

 

Un système économique et fiable

 

Le système présenté vous permet de chauffer et de rafraîchir votre bâtiment de grand volume. Il s’agit d’un roof top au gaz naturel intégrant une unité de rafraichissement adiabatique. Les avantages du gaz naturel sont connus : montée en température rapide, confort élevé et coûts d’exploitation minimes, performances importantes y compris par température très froides. Le système adiabatique reproduit le principe naturel d'évaporation en utilisant un ventilateur qui fait passer l’air chaud à travers un échangeur humide. Le fonctionnement est donc simple : un ventilateur, un réservoir d’eau, une pompe de circulation, et des échangeurs en cellulose. L'air est ensuite distribué dans le bâtiment à travers un réseau adapté. Cette méthode offre une rédution des coûts à l’installation, une maintenance limitée et économique avec peu de pièces en mouvement et donc un risque d’usure peu élevé. Son atout principal réside dans ses coûts d’exploitation très réduits. En effet la consommation électrique en mode rafraichissement est limitée au ventilateur et à la pompe à eau. L’absence de compresseur électrique comme dans les climatisations « classiques » permet de diviser par 8 à 10 la consommation électrique liée au rafraichissement.. Son efficacité, croissante avec l’augmentation de la température extérieure, permet d’apporter le confort nécessaire. Ces nombreux atouts en font une solution d’avenir vers un monde plus économe en énergie et respectueux de l’environnement. C’est pourquoi l’ADEME et GrDF se sont associés pour instrumenter durant un an l’installation mise en place sur la concession BMW de Chenôve, afin de caractériser en situation réelle cette technologie performante.

 

 

        

 

 

 

GrDF accompagne les acteurs du territoire dans la transition énergétique

 

La transition énergétique, c'est le passage du système énergétique actuel, basé sur des ressources non renouvelables, vers un bouquet énergétique utilisant principalement des ressources renouvelables. Elle est nécessaire car elle répond à deux défis majeurs au niveau planétaire : le changement climatique et l’économie des ressources non renouvelables. GrDF, acteur engagé dans la transition énergétique, accompagne les acteurs du territoire vers des solutions écologiques. Le système adiabatique en est une, grâce à des niveaux de consommations en énergie primaire limités, et à l’usage d’un fluide naturel, l’eau, sans impact sur le réchauffement climatique. GrDF tient donc à faire découvrir ce système écologique, respectueux de l’environnement et du cycle naturel de l’eau : l’eau des appareils s’évapore et retourne à la nature. C’est dans leur volonté commune d’économie d’énergie et de respect de l’environnement que GrDF a accompagné le concessionnaire BMW de Chenôve dans sa transition vers un système adiabatique.

 

 

Frédéric VOZINSKI et Thierry GAY

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