Signature d'une convention pour développer l'export en Bourgogne

16 octobre 2015

François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne, et les acteurs de l’export en Bourgogne* ont signé mercredi 14 octobre 2015, une convention multipartenariale export pour développer l’internationalisation des entreprises en Bourgogne.

 

 

L’international est l’un des quatre leviers majeurs retenus par le conseil régional pour favoriser le développement de l’économie en Bourgogne dans le cadre du schéma régional de développement économique et d’innovation (SRDEI). Le conseil régional, chef de file de l’internationalisation des entreprises, a présenté en mars 2015 le second plan d’actions de développement à l’export pour la période 2015-2017 (dit PAREX II) qui fait suite au premier plan voté en 2011.

La mise en œuvre de ce plan d’actions repose sur une convention partenariale passée entre les acteurs de l’export en région : conseil régional, État, CCIR Bourgogne, Coface, Bpifrance, BusinessFrance, conseillers du commerce extérieur.

Cette convention précise le rôle de chacun et définit la composition des comités
– stratégique et opérationnel – de l’export. Cette mobilisation des différents acteurs vise à accroître le nombre d’entreprises primo exportatrices, de pérenniser le développement de celles exportant déjà, de développer l’esprit d’innovation au sein des entreprises bourguignonnes et de susciter des vocations à l’export. Les signataires s’attachent à la détection et à l’accompagnement dans la durée des PME, ETI et entreprisesinnovantes de Bourgogne en lien avec les différentes mesures et outils mis en place dans le PAREX II.



* Les signataires de la convention export Bourgogne présents au Clos de Vougeot le 14 octobre 2015 : François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne, Eric Delzant, préfet de la région Bourgogne ; Alain PEREZ, vice-président de la CCIR Bourgogne ; Christian TERRIER, directeur régional des garanties publiques de la Coface ; Bertrand VELON directeur interrégional de BusinessFrance ; Pascal DENIS, président Bourgogne des conseillers du commerce extérieur.

 

 

width=310

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Région Bourgogne-Franche-Comté fière d'accompagner le projet GENESIS
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région...
La Bourgogne-Franche-Comté se classe à la 6e place des régions françaises en termes d'investissements étrangers
Selon le dernier bilan annuel publié par Business France, la...
Le plan de relance pour l'emploi des jeunes
Dans le cadre du plan de relance, l’Etat attribue des moyens importants...
Plan d'Accélération des Investissements Régionaux : La Région et les partenaires sociaux signent la 1re charte d'engagement de France
La Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté,...
La Région renforce son soutien à l'économie de proximité
De nouvelles mesures ont été adoptées lors de...
Viticulture : Marie-Guite Dufay écrit à Joe Biden
Dans une lettre adressée au nouveau président des...
Pacte régional pour les territoires : La COVATI soutient l'économie de proximité
Les très petites entreprises, colonne vertébrale de...
Habellis, un acteur de poids en Bourgogne
Habellis, Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) du groupe Action...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.