Quand une élue rencontre un chef d'entreprise...

04 novembre 2015

C’est une rencontre originale à laquelle vous convie cette semaine l’Echo des Communes. En effet, Emmanuelle Coint, conseillère générale et conseillère régionale, est partie à la rencontre de Sébastien Aubry, gérant de l’entreprise Médical Planet.

Pourquoi cette rencontre revêt-elle une importance particulière ?

 

Sébastien Aubry, malgré une installation ultra-moderne, dotée des dernières technologies, le  savoir-faire reconnu de ses collaborateurs, ne réussit pas à obtenir la reconnaissance des élus et des donneurs d’ordre. Il se heurte à une concurrence étrangère, notamment  américaine qui privilégie le prix à la qualité, sans tenir compte des enjeux de santé publique qu’implique la diffusion des matériels anti-escarres.

 

Médical Planet  est une PME reprise début 2009, spécialisée dans la vente et la location de dispositifs médicaux aux professionnels et désormais aux particuliers.

 

L’originalité de Médical Planet réside dans  la mise en place de matelas à air (Pulsothérapie) adulte, pédiatrique et bariatrique. Ces matériels dernière génération, conçus par la Diffusion Technique Française située à Saint-Etienne (Loire), sont développés en collaboration avec les équipes médicales de pointe dans ce domaine bien spécifique ( P.E.R.S.E et Plaies et cicatrisations). Ils sont destinés à apporter un outil efficace dans la prévention et le traitement des escarres. La mise en place de ces matériels s'accompagne d'une formation continue des équipes soignantes, d'enquêtes de prévalences, des outils d'aide à la prescription et au suivi des patients.

 

Le procédé unique utilisé par Medical Planet pour effectuer la désinfection et le nettoyage des différents dispositifs médicaux, contribue pour une grande part à la prévention des maladies nosocomiales qui sont un véritable fléau dans les hôpitaux.

 

Depuis peu, et afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients Médical Planet a élargi son champ d'activité dans les domaines de l'hospitalisation et le maintien à domicile (HAD et MAD).

 

Médical Planète Emmanuelle CoinAujourd'hui Médical Planet possède un parc de plus de 1 000 dispositifs médicaux destiné à la location.

 

L’entreprise dispose depuis le 1er avril 2011 d'un bâtiment neuf qui a été spécifiquement conçu pour accueillir une chaine de décontamination unique et parmi les plus modernes d'Europe, avec un circuit sale propre automatisé répondant à la norme de blanchisserie hospitalière R.A.B.C

 

Médical Planet, c'est une équipe impliquée et compétente qui met tout en œuvre pour offrir une solution immédiate et adaptée aux demandes de ses clients.

 

Quant à Emmanuelle Coint, la visite de cette entreprise et sa rencontre avec Sébastien Aubry l’ont aidé à comprendre les difficultés rencontrées par une jeune entreprise qui a décidé de mettre en avant la qualité et le savoir-faire français, pour offrir le meilleur à ses clients, et qui se heurte à la concurrence étrangère, peu regardante concernant l’hygiène nécessaire à ce matériel très spécifique. Pour cette élue un peu atypique, infirmière de métier, entrée en politique un peu par hasard, en 2007 comme conseillère générale, où elle est présidente de la commission sociale qui traite de la politique de l’aide et de l’action sociale en faveur de l’enfance, la famille, les personnes âgées et handicapées, les équipements sanitaires et sociaux, la prévention sanitaire et de toute question concernant l’insertion, la question de l’hygiène et du bien-être des patients dans les hôpitaux est primordiale et doit être mise en avant au-delà de toutes autres considérations financières ou politiques.

 

De même sa position de conseillère régionale, présidente du groupe UMP-UDI et membre de la commission Emploi et développement économique - Economie sociale et solidaire, transformation écologique de l'économie, la sensibilise fortement aux difficultés rencontrées par Médical Planet.

 

 

Médical Planète Emmanuelle CoinFortement impressionnée par le  professionnalisme de Sébastien Aubry et de ses collaborateurs, tous très impliqués pour contribuer à la notoriété de leur entreprise, ainsi  que par le côté continuellement innovateur de l’entreprise, à la recherche des meilleures solutions pour améliorer le bien-être des malades, Emmanuelle Coint a proposé  à Sébastien Aubry de l'accompagner dans sa réflexion sur les meilleures façons de promouvoir son savoir-faire et l’aider ainsi à se faire connaître et reconnaître par les utilisateurs de ses dispositifs médicaux, soulignant que chacun est concerné par ce problème récurrent dans les hôpitaux que sont les soins à apporter aux malades victimes d’escarres.

 

Infos : www.medical-planet.com

 

Texte et photos : Corinne Royer.

Corinne21.royer@gmail.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

SEBASTIEN AUBRY: LE MONSIEUR PROPRE DU PARAMEDICAL
Dans le domaine de l’entreprise, Sébastien Aubry est tout sauf...
Medical Planet joue la carte du made in France
Le made in France, Arnaud Montebourg en rêvait, Sébastien Aubry...
Les Services de Soins et d'Accompagnement Mutualistes
Premier réseau social, médico-social et sanitaire bourguignon,...
MEDICAL PLANET ou un chef d'entreprise qui a fait de l'humain son coeur de métier !
MEDICAL PLANET bien sur c’est une entreprise ultra moderne, des produits...
Lutte contre la dénutrition des seniors
Désormais disponible sur un site de commande dédié, le...
Présence verte : Vieillir en toute sécurité
Maintenir les seniors à domicile en toute sécurité...
Mutualité française : Apporter du service aux communes et aux habitants
De la petite enfance au grand âge en passant par le handicap ou la...
Le Signe de l'Environnement, un service urbain innovant, écologique et économique !
Continuer d’INNOVER dans le domaine de la Propreté Urbaine telle...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.