Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, mobilisation de l'Agefiph et de Pôle emploi en Bourgogne

13 novembre 2015

La 19e semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 16 au 22 novembre 2015. L’événement mobilise tous les acteurs et partenaires engagés en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

 


La 19e semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 16 au 22 novembre 2015. L’événement mobilise tous les acteurs et partenaires engagés en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Cette semaine a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre au recrutement et au maintien dans l’emploi de travailleurs en situation de handicap dans les secteurs privé et public et de lutter contre les préjugés.
Pour l’Agefiph et Pôle emploi, la Semaine est l’occasion de multiples rencontres autour de l’emploi et du handicap. Toutes ces rencontres ont pour objectif de faire découvrir les initiatives et expériences existantes, de créer des passerelles entre les entreprises, les professionnels de l’insertion et les personnes handicapées.

 

 

En Côte-d’Or :

Handicap et emploi : des professionnels vous répondent Rencontre entre MDPH - AGEFIPH - CAP EMPLOI et des personnes en situation de handicap ESAT L’intervalle (Dijon) - Lundi 16novembre de 15h à 17h Pour en savoir plus : Marie-José Boutillon - l’ADAPT - 03 80 66 00 29 - boutillon.marie-jose@ladapt.net

Job dating Rencontres entre employeurs qui proposent des postes et candidats travailleurs handicapés Maison des Entreprises (Dijon) - Vendredi 20 novembre à 8h30 Pour en savoir plus : Claire Virelli – MEDEF 21 – 03 80 77 85 64 – cvirely@maisondesentreprises.com

 

 

Dans la Nièvre :

Signature de la convention Pôle emploi / Cap emploi en présence d’Yves Hutin, directeur territorial Pôle emploi Nièvre et Pierre Baudin, président de Cap emploi 58 et Jean-Marie Vieillard, directeur de Cap emploi 58 Signature et présentation des services offerts aux demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE) Cap emploi Nevers – Vendredi 20 novembre 2015 à 11h Pour en savoir plus : Yves Hutin - 06 29 85 00 88 - 03 85 42 14 30 - yves.hutin@pole-emploi.fr


Bilan final DAPsyVE (dispositif d’accompagnement collectif de personnes souffrant de troubles pyschiques) en présence de Martine Carrillon-Couvreur, présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et députée de la Nièvre Nevers – Vendredi 20 novembre à 14h30 Pour en savoir plus : Jean-Marie Vieillard – Cap emploi 58 - 03 86 59 71 29 – jean-marie.vieillard@cap-emploi58.com

 

 

En Saône-et-Loire :

Job dating Rencontres entre employeurs qui proposent des postes et candidats travailleurs handicapés. Cap emploi, 16 Rue Michelet à Chalon-sur-Saône – mardi 17 novembre de 14h à 17h Pour en savoir plus : Cécile Talmard - 03 85 22 92 79 - c.talmard@capemploi71.com

Ateliers « Comment aborder son handicap lors d’un entretien d’embauche ? » Nombreux ateliers organisés dans plusieurs agences Pôle emploi de la Saône-et-Loire en co-animation avec Cap Emploi.

17/11 à 14h Pôle emploi Mâcon

17/11 à 14h Pôle emploi Chalon Paradis

18/11 à 9h30 Pôle emploi Digoin

18/11 à 9h Pôle emploi Louhans

18/11 à 14h Pôle emploi Autun

20/11 à 14h Pôle emploi Montceau

20/11 à 13h30 Pôle emploi Le Creusot

20/11 à 9h Pôle emploi Chalon St-Cosme
Pour en savoir plus : Christian Petit, directeur de l’agence de services spécialisés Saône-et-Loire– 03 85 90 46 64 – christian.petit@pole-emploi.fr

 

 

Dans l’Yonne :

Atelier de préparation à l'entretien d'embauche destiné aux adhérents CSP DEBOE Pôle emploi de Sens - Mercredi 18 novembre Pour en savoir plus : Jean-Luc Schneyder, directeur de l’agence de services spécialisés Yonne - 03 86 72 91 48 - 06 20 12 22 62 – jluc.schneyder@pole-emploi.fr

 

Retrouvez tous les événements sur www.agefiph.fr/lasemaine2015

 

La demande d’emploi des personnes handicapées

En juin 2015, la Bourgogne compte environ 12 340 demandeurs d’emploi handicapés inscrits à Pôle emploi dans les catégories A, B et C en fin de mois, soit 10 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi. Ce nombre est en hausse de 8 % par rapport à juin 2014.
La population des demandeurs d’emploi handicapés est plus masculine et plus âgée que celle de l’ensemble des demandeurs d’emploi puisqu’elle possède 54 % d’hommes (contre 49 % pour tous les publics) et 49 % de personnes âgées de 50 ans ou plus (contre 25 % pour l’ensemble).
La population des demandeurs d’emploi handicapés se caractérise également par des niveaux de formation plus faibles. En effet, la part des personnes handicapées de niveaux V et inférieurs est 18 points au-dessus de la moyenne de la région (80 % contre 62 % pour l’ensemble).
La Bourgogne compte une part importante de demandeurs d’emploi de longue durée :
58 % dont 36% de chômeurs de très longue durée.

 

L’accès à la formation des personnes handicapées
Les personnes handicapées accèdent peu à la formation par alternance et aux actions collectives du Conseil régional. En effet, en 2014, leur part dans l’ensemble des entrées en formation s’élève à 2 % pour les apprentis et 1 % pour les entrées en contrat de professionnalisation.
Par ailleurs, elles ne représentent que 8 % des entrées en actions collective du Conseil régional en 2014 dont 9 % sur les Plateformes d’accompagnement à la qualification.
Les personnes handicapées accèdent plus facilement aux actions individuelles puisqu’elles représentent 22 % des chèques formation.

 

Pour l’année 2014 :

- 151 apprentis
- 32 bénéficiaires de contrats de professionnalisation
- 155 entrées de personnes handicapées dans le Programme régional
- 40 chèques formation
- 760 actions courtes Agefiph
- 402 bénéficiaires orientés vers le dispositif compétences clés

 

L’insertion professionnelle des personnes handicapées
La mobilisation des contrats aidés au cours du 1er semestre 2015 a été moins importante qu’en 2014. En effet, le nombre de bénéficiaires est en baisse (- 14 %) et en particulier dans le secteur non marchand.
Le nombre de contrats signés au cours ce 1er semestre est stable dans la région par rapport à 2014. L’ensemble des contrats signés au 1er semestre 2015 suite à l’accompagnement des Cap Emploi ont concerné 750 personnes dont 50 % de femmes et 73 % de personnes peu qualifiées.

- 271 bénéficiaires de contrats aidés
- 27 bénéficiaires d’emploi d’avenir
- 579 sorties de Pôle emploi pour reprise d’emploi
- 645 placements conventionnés Cap Emploi

 

(données septembre 2015 Centre régional de ressources C2r Bourgogne)

 

 

L’Agefiph
La mission de l’Agefiph est de favoriser l’insertion professionnelle, l’adaptation des postes de travail, le maintien dans l’emploi, la compensation du handicap et la reconversion professionnelle des personnes handicapées dans le secteur privé, au moyen des contributions des entreprises.
Complémentaire aux politiques et dispositifs de droit commun, dans le cadre de la politique et de la stratégie définies par son Conseil d’administration, l’action de l’Agefiph comporte deux dimensions principales :

- la mise à disposition d’une offre d’interventions pour les employeurs et les personnes handicapées avec pour objectif de soutenir leurs projets sur différents domaines (conseil, accompagnement, formation...) ;

- des conventions et accords de partenariat avec les institutions en charge de l’emploi et de la formation des demandeurs d’emploi et des salariés pour mobiliser les dispositifs de droit commun en faveur des personnes handicapées et rechercher les articulations efficaces.

 

Au plan régional, l’Agefiph noue des partenariats avec les services de l’État, les Conseils régionaux, Pôle emploi, les MDPH, les Carsat en particulier.

 

Pôle emploi
Pôle emploi est un établissement public à caractère administratif, chargé de l'emploi en France. Créé le 19 décembre 2008, il est issu de la fusion entre l'ANPE et les ASSEDIC (loi n° 2008-126 du 13 février 2008 relative à la réforme de l'organisation du service public de l'emploi). Pôle emploi est doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Ses personnels sont de statut privé, sauf ceux provenant d'organismes publics antérieurs ayant conservé leur ancien statut.
Pôle emploi, acteur central du service public de l'Emploi a la volonté d'être exemplaire en matière d'emploi de personnes en situation de handicap, avec 3 369 Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE) déclarés au 01/01/2014 sur un effectif total rémunéré de 48 947 agents, soit un taux d’emploi direct de 6,88% et un taux d’emploi légal de 7,30%. L’accessibilité numérique est un axe fort des accords sociaux de Pôle emploi, dont le 2e accord social handicap (2015-2018) a été signé par les organisations syndicales le 20 juillet 2015.

 

Insertion des personnes handicapées et partenariat avec le réseau des Cap emploi
Pôle emploi, comme opérateur national de l’emploi, est au coeur du parcours d’insertion professionnelle du travailleur handicapé, puisque la personne handicapée peut s’inscrire à Pôle emploi et bénéficier d’un accompagnement en agence locale ou en suivi délégué à Cap emploi.

 

En 2015, une convention a été signée par l’Etat, l’AGEFIPH, le FIPH FP et Pôle emploi pour faciliter l’accès et le retour à l’emploi durable des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Elle permet de mieux préciser les responsabilités de chacun, d’organiser une circulation de l’information plus fluide, et de rendre plus lisible la complémentarité des offres de service en mobilisant, de façon pertinente, des prestations, actions et aides de l’AGEFIPH, du FIPH FP et de Pôle emploi.
Par ailleurs, les conventions locales 2015 réaffirment la nécessaire complémentarité de compétences entre les opérateurs, Pôle emploi et Cap emploi.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Vivre et travailler au Canada : des opportunités à saisir !
L’Ambassade du Canada, en partenariat avec le Pôle emploi...
Signature d'une convention pour développer l'export en Bourgogne
François Patriat, président du conseil régional de...
Etre femme et chef d'entreprise, c'est possible ...
Les Audacieuses ! Elles ont créé, pourquoi pas vous ! Du 2 au 6...
Marchés publics : la CGPME 21 et la FRTP Bourgogne veulent dialoguer avec les élus locaux.
Suite à certaines critiques parues dans la presse sur la qualité...
La CCI Côte-d'Or, acteur du développement local
En signant avec la ville de Quétigny et ENGIE deux conventions portant...
La CCI Côte-d'Or travaille pour le bien-être des dirigeants et le soutien des territoires
Xavier Mirepoix, Président de la CCI Côte-d’Or, et...
Pourquoi une CGPME Bourgogne Franche-Comté ?
Benoît Wilot, président de la CGPME Côte-d'Or, nouveau...
bourseauxstages21.fr
La Bourse aux stages de Côte-d'Or, portée par la Chambre de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.