Une alliance pour la formation professionnelle

31 mars 2016

Les CCI de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire fusionnent leurs organismes de formation respectifs pour optimiser leur service aux entreprises, aux actifs et aux jeunes. 

 

 

 

 

 

 

 

La CCI Côte-d’Or et la CCI Saône-et-Loire s’allient pour répondre aux besoins des entreprises dans les bassins économiques du territoire.

 

Cette nouvelle entité, CCI Formation 21/71, propose 17 formations différentes de Bac à Bac+5, en phase avec la réalité socioéconomique de l’axe Dijon-Mâcon. Elle permet notamment d’associer emploi et formation, grâce aux centaines d’entreprises partenaires qui recrutent en alternance sur ce bassin. Avec 500 alternants formés, un taux de réussite aux examens de 90% et un taux d’emploi de 90% dans les 6 mois qui suivent la formation, l’offre combinée constitue un levier remarquable pour le développement économique des territoires des deux départements.

 

 

Un enjeu : l’emploi local

 

 

« Le véritable objet de cette fusion, c’est l’emploi local, souligne Xavier Mirepoix, président de la CCI Côte-d’Or Xavier Mirepoix, président de la CCI Côte-d’Or. Ce sont chaque année 5.800 personnes d’ici (Côte-d’Or et Saône-et-Loire) que nous allons former et qui vont augmenter leurs compétences et leur employabilité. Et chaque année, près de 3.000 entreprises d’ici qui vont améliorer leur savoir-faire et leur compétitivité, qui vont pérenniser leurs emplois. » Ces chiffres sont essentiels dans un contexte national très tendu :« 38.400 chômeurs de plus en février (+3,7 % en un an), un code du travail extrêmement contraignant, un manque d’adéquation parfois entre l’offre de formation et le besoin réel des entreprises (avec des métiers en tension en particulier dans le commerce, l’informatique, la restauration, et l’industrie) et surtout un taux de chômage de 25% parmi les 18-25 ans ! Il faut que tout le monde se mette à la tâche pour changer ça ! » C’est pour répondre à ce contexte que CCI Formation se positionne « à la charnière entre, d’un côté, les entreprises du territoire, et de l’autre les hommes et les femmes de ce même territoire. » 

 

               

 

                                                      

L'engagement historique des CCI dans la formation

 

* Le réseau des CCI est le 1er formateur national en formations tertiaires et le second, toutes formations confondues, après l’Éducation nationale.

 

* Il forme 600.000 personnes par an en France, dans ses 500 établissements (du CFA à la grande école de commerce et d'ingénieurs)

 

* Les diplômes proposés par le réseau des CCI : du CAP au doctorat

 

* Une philosophie : « La formation est un outil d'insertion et de gestion des compétences, un levier fondamental du développement économique. La performance des entreprises de demain se prépare dès aujourd’hui, dans nos écoles et dans nos centres de formation. »

 

 

Les

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

VITA’CREA : une semaine pour booster la création d’entreprise
La onzième édition de la semaine régionale de la...
#tourisme, la CCI de Côte-d'Or Saône-et-Loire signe un partenariat avec Mirabilia France en vue d’organiser un workshop européen en 2024
La présence de sites labellisés Patrimoine Mondial de...
Le développement économique à l'échelle d'une Communauté de communes
Le 5 octobre 2023, la Communauté de communes Norge et Tille...
Faire coopérer les entreprises pour protéger l'environnement
L’écologie, la protection de l’environnement, le...
Taxe d'apprentissage : ce qui change en 2023
Vous êtes chef d'entreprise et vous avez des salariés ? La taxe...
La CCI et l'observatoire de l'immobilier d'entreprise -IMDEX- dressent le bilan 2022
L’observatoire de l’immobilier d’entreprise dresse chaque...
La CCI Côte-d'Or - Saône-et-Loire et le réseau Eva s'engagent pour la création / reprise
Le conseil en évolution professionnelle guide les salariés...
Installation de la nouvelle mandature 2022-2025 du Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l' Orientation Professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté
La réunion plénière d'installation du Comité...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *