Pôle emploi évolue et se mobilise en Bourgogne Franche-Comté

27 avril 2016

Ce lundi 25 avril, Frédéric Danel, Directeur régional Pôle emploi Bourgogne Franche-Comté a présenté le contexte socio-économique de la grande Région, les évolutions des services de Pôle emploi, ainsi que la mobilisation autour du Plan 500 000 formations supplémentaires annoncé par le gouvernement en début d’année 2016.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les caractéristiques de la grande région

 

La Bourgogne Franche-Comté est une région à fort caractère industriel (avec 26% des effectifs salariés issus du secteur, contre 18% au national), avec un taux de recours à l’intérim important : 27 038 intérimaires, soit + 13,4% en 1 an.

 

A souligner également le faible niveau de qualification des personnes à la recherche d’un emploi, 62% d’entre elles ont un niveau CAP/BEP ou inférieur contre 56% au niveau national.

 

+ 2, 3% c’est l’évolution sur 1 an du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie ABC (soit en recherche d’emploi) en Bourgogne Franche-Comté. La région enregistre également, d’après l’Insee, un taux de chômage de 9,5% au 3ème trimestre 2015.

 

 

L’évolution des services de Pôle emploi pour plus de personnalisation

 

 Pôle emploi

 

Depuis quelques années, Pôle emploi fait évoluer ses services afin d’apporter encore plus de personnalisation auprès des demandeurs d’emploi mais aussi auprès des entreprises.

 

Les profils différents des demandeurs d’emploi sont pris en compte ; degré d’autonomie dans la recherche d’emploi, niveau de qualification, expérience professionnelle... Un suivi adapté et personnalisé leur est ainsi proposé.

 

Par ailleurs, Pôle emploi a fait évoluer ses services en dématérialisant l’inscription à Pôle emploi et la demande d’allocation. Désormais toutes les démarches se font par le biais du site internet www.pole-emploi.fr

 

 

Pôle emploi

 

L’objectif ?

 

Traiter en amont toutes les démarches administratives liées à l’inscription et à la demande d’allocation pour pouvoir les aborder avec son conseiller dès la première rencontre.

 

L’ouverture des agences Pôle emploi a également évolué avec une ouverture sur flux le matin et sur rendez-vous l’après-midi. Ceci ne change en rien l’amplitude d’horaires des ouvertures des agences qui reste bien de 35 heures. Outre les entretiens avec un conseiller, cela permet de proposer aux demandeurs d’emploi de participer pendant l'après-midi à des animations particulières de type ateliers et démonstrations web.

 

 

Les entreprises ne sont pas en reste non plus…

 

Pas moins de 189 conseillers dédiés aux entreprises ont été nommés en septembre 2015 afin de démarcher les entreprises et de leur proposer des candidatures adaptées à leurs besoins.

 

De nouveaux services digitaux seront également mis en place en mai 2016 avec une refonte du site pole-emploi.fr et de nouveaux services à disposition tels que ; un simulateur d’entretien de recrutement, un calculateur de charges salariales, une application mobile pour trouver rapidement le bon profil.

 

 

Une forte mobilisation autour de la formation

 

Lors du dernier plan 100 000 formations en 2014, 74% des demandeurs d'emploi ayant suivi une formation avaient retrouvé un travail, dont la moitié en CDI ou en CDD de plus de six mois.

 

Dans le cadre du plan 500 000 formations souhaité par le Gouvernement sur cette année 2016, Pôle emploi en Bourgogne Franche-Comté doit réaliser 12 000 formations supplémentaires dont le pilotage est assuré par le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté.

 

Ces formations ont été élaborées grâce au diagnostic réalisé par Pôle emploi, par territoire, en fonction des spécificités des bassins d’emploi et des attentes énoncées par les entreprises dans le cadre de l’enquête Besoins en main d’œuvre.

 

4 secteurs dominants regroupent le plus gros des besoins identifiés : le commerce, l’industrie, le transport-logistique et l’hôtellerie-restauration.

 

A mi-avril, Pôle emploi Bourgogne Franche-Comté enregistrait une augmentation de 57% d’inscriptions aux formations par rapport à l’an dernier.

 

 Pôle emploi

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dijon Métropole s’unit aux acteurs économiques en faveur de son territoire
Professionnels de l’économie et élus se sont réunis...
Installation de la nouvelle mandature 2022-2025 du Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l' Orientation Professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté
La réunion plénière d'installation du Comité...
La Direction Enfance-Jeunesse de la CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges lance une campagne de recrutement pour ses accueils péri-extrascolaires
La Direction Enfance-Jeunesse de la Communauté de communes de...
La FRTP Bourgogne-Franche-Comté et le développeur d'éolien wpd signent une charte d'engagement pour l'emploi local
Le développeur éolien wpd et la Fédération...
VITA Bourgogne, un an déjà ! La Bourgogne viticole recrute
Depuis un an déjà, VITA Bourgogne facilite le recrutement des...
Le plan de relance pour l'emploi des jeunes
Dans le cadre du plan de relance, l’Etat attribue des moyens importants...
La filière fibre optique recrute en Bourgogne-Franche-Comté
Le jeudi 5 novembre 2020, la Région Bourgogne-Franche-Comté en...
La ville de Dijon et Dijon métropole se mobilisent pour l'emploi des jeunes
La ville de Dijon et Dijon métropole accueillent de nombreux jeunes en...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *