Les orges de Cérévia séduisent les brasseurs et malteurs chinois

01 juin 2016

Des représentants de COFCO, Dalian Xingze Malt Processing, brasseurs et malteurs chinois, ont rendu visite ce jour, aux côtés de France Export Céréales, à l’union de commercialisation Cérévia : l’occasion de mettre en avant la qualité des orges de brasserie régionales et de consolider les partenariats commerciaux.

 

 

 

 

Cérévia, union de commercialisation née en 2008, qui rassemble 7 groupes coopératifs1 en Bourgogne Franche-Comté, Rhône-Alpes-Auvergne et Ile de France, a reçu ce mardi 31 mai une délégation chinoise d’importance. Les représentants de COFCO, Dalian Xingze Malt Processing, grandes malteries chinoises clientes de Cérévia, ainsi qu’un courtier de Crowton International Grain Ltd. ont pu mesurer sur le terrain la qualité reconnue des orges de brasserie régionales.

 

La Chine, 1er acheteur mondial d’orge de brasserie, est un marché incontournable. La France, elle, est le 1er exportateur mondial pour cette marchandise haut-de-gamme et pour le malt. En se regroupant au sein de Cérévia, les coopératives régionales sont en mesure de répondre aux exigences qualitatives et quantitatives des clients chinois.

 

La concurrence est internationale face au Canada et à l’Australie pour qui la Chine est un marché de proximité. Les variétés françaises répondent bien aux exigences chinoises mais la promotion régulière, réalisée par France Export Céréales, est indispensable auprès de ces clients très sollicités.

 

Cérévia s’est aussi dotée d’une organisation logistique et d’un terminal céréalier performant à Fos-sur-Mer permettant l’accès à ces marchés. Depuis 2010, les installations de Fos permettent de charger des bateaux de 30 000 tonnes, la jauge minimum pour des exportations à destination du pays du Dragon. Le doublement de la capacité de stockage du site, portée à 60 000 tonnes en 2015, accélère encore le chargement des navires qui partent au grand large, un gain de compétitivité.

 

« Sur les 500 000 tonnes d’orges brassicoles collectées par l’union Cérévia, 70% sont exportées et plus d’un tiers sont destinées au grand export, aux marchés asiatique et sud américain notamment », rappelle son directeur général Laurent Vittoz. «Cette visite sur le terrain, au contact des cultures, permet de consolider la relation avec nos clients chinois », s’est réjouit Eric Grimonpont, directeur commercial de Cérévia, à l’issue de cette rencontre, passée notamment par des visites d’exploitations et d’essais variétés menées par la coopérative Dijon Céréales en Côte-d’Or.

 

Le savoir-faire de Cérévia et de ses coopératives membres, continuera de s’exposer dans les jours à venir. Les 6 et 7 juin, l’équipe commerciale de Cérévia accueillera ses principaux clients d’orges de brasserie. Les malteurs français visiteront les parcelles d’essais aux côtés de leurs collègues d’Europe du Nord (allemands, belges, néerlandais), et des traders des sociétés exportatrices internationales.

 

Légende de la photo en pièce-jointe : M. Shi Lei de la COFCO, M. Wang Zuojun de Dalian Xingze Malt Processing, M. Guo Dezhi de Crowton International Grain Ltd et M. Li de France Export Céréales Pékin. Ils ont été accueillis par Eric Grimonpont (Cérévia), Loïc Haffner et Philippe Rozat du service technique Damier Vert de Dijon Céréales.  

 

[1] Dijon Céréales, Bourgogne du Sud, SeineYonne, Cérépy, Terre Comtoise, Terres d’Alliance, La Dauphinoise.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Les rencontres Damier Vert 2015 se sont déroulées à Poinçon
Au pied du silo de Poinçon, 17 variétés de blés...
Moisson d'été 2015 : bilan au tiers du parcours
Voilà quinze jours que la moisson a démarré chez Dijon...
Une nouvelle dynamique pour la filière semence régionale.
Une fusion pour un grand pôle semences en Bourgogne Franche-Comté...
2015, une belle moisson d'été, mais avec des disparités !
La belle collecte d’été de Dijon Céréales,...
Extension des installations de Cérévia, le site de Fos-sur-mer s'agrandit
Cérévia, union de commercialisation qui rassemble 7 groupes...
26ème Assemblée Générale de Dijon Céréales
A l’occasion de sa 26ème assemblée Générale,...
Une seconde session pour la plateforme 100% bio à Aiserey
Le service bio de Dijon Céréales recevait, ce mardi 2 juin, une...
Un nouveau laboratoire oenologique basé à Nuits-Saint-Georges,
Spécialisée dans la distribution de produits de la vigne au vin...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.