François Parry : cap sur le dynamisme à Saint-Apollinaire.

30 août 2016

Créée il y a 20 ans, l’association Cap Nord regroupe aujourd’hui plus de 200 entreprises adhérentes sur les 500 que compte la Zone d’activités située à Saint Apollinaire, dynamisée entre autres par la présence du géant suédois Ikea. Depuis le 1er mars 2016, c’est François Parry, co-gérant d’Infoproject et d’Altigo qui a succédé à François Gond à la tête de cette association en pleine expansion qui doit faire face au développement de nouvelles zones commerciales et artisanales sur le bassin de Dijon.

 

 

 

 

 

 

S’inscrire dans la continuité. C’est le maître mot de François Parry qui n’envisage pas sa présidence comme un rôle d’autorité : « C’est avant tout un travail collectif que nous menons avec l’ensemble des chefs d’entreprise, pour porter la voix des entreprises présentes sur la zone ».

 

10 000 emplois

 

Collectif : le mot est lancé. La zone Cap Nord qui représente aujourd’hui un poids économique important avec 10 000 salariés, est en pleine extension. Si en 2015, 18 entreprises l’ont quittée, 29 s’y sont implantées. « Malgré les difficultés économiques, nous attendons un bilan équilibré pour 2016 ». Une attractivité qui est aussi le résultat du travail mené par l’association Cap Nord, partenaire important des collectivités dans la réalisation des grands projets : « L’association est là pour être l’interlocuteur des décideurs politiques dans les grands projets structurants qui permettent de développer l’attractivité de la zone pour d’éventuelles installations d’entreprises, pas pour porter les projets », rappelle François Parry.

 

Association Cap NordAutre activité de l’association, la mise en réseau des différents chefs d’entreprise au travers de moments de rencontre autour d’une thématique ou simplement d’un événement au sein d’une desdites entreprises. Ni club d’entreprise, ni séminaire, elles sont l’occasion de faire se rencontrer les nouveaux venus et les anciens ou des chefs d’entreprise souvent occupés à autre chose qu’à entretenir des relations diplomatiques : « Nous travaillons tous beaucoup et n’avons donc pas souvent l’occasion de nous rencontrer ». Et pourtant, le président en est certain : « Il existe une dynamique, une interactivité entre nos différentes entreprises et les compétences que nous y développons qui peuvent mener à des projets communs ou à des services qui sont parfois tout près de nous ».

 

 

 

 

Agir sur l’action publique

 

Avoir conscience que personne ne se fait seul et ne se développera seul, c’est peut-être là la force de l’association Cap Nord. Face à la multiplication des zones artisanales et industrielles autour de Dijon, François Parry est convaincu que ce qui fera la différence, c’est la volonté de chacun de travailler ensemble pour dynamiser la ZAE Cap Nord : « Inciter de nouvelles entreprises à s’y installer mais aussi à s’y développer, et agir avec leur connaissance des enjeux économiques auprès des collectivités pour les aider dans l’action publique ».

 

Pour exemple, la convention de sécurité signée en mai 2016 entre l’association Cap Nord et le ministère de l’Intérieur pour se positionner comme Zone d’activité économique pilote et assurer une coopération entre acteurs privés de la sécurité et les forces de sécurité publique, avec pour objectif la sécurisation des biens et des personnes dans le périmètre de la ZAE Cap-Nord. Une plus-value qui est un signal de plus en direction des entreprises.

 

 

Association Cap Nord - François Parry - Emile GauthierEmile Gauthier, animatrice coordinatrice déléguée par la CCI Côte-d'Or - François Parry, président Association Cap Nord

 

 

 

 

Association Cap Nord Association Cap Nord

18, rue de Cracovie 21000 Dijon

Tèl. 03 80 65 92 50

contact-capnord@cci21.fr 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *