François Parry : cap sur le dynamisme à Saint-Apollinaire.

30 août 2016

Créée il y a 20 ans, l’association Cap Nord regroupe aujourd’hui plus de 200 entreprises adhérentes sur les 500 que compte la Zone d’activités située à Saint Apollinaire, dynamisée entre autres par la présence du géant suédois Ikea. Depuis le 1er mars 2016, c’est François Parry, co-gérant d’Infoproject et d’Altigo qui a succédé à François Gond à la tête de cette association en pleine expansion qui doit faire face au développement de nouvelles zones commerciales et artisanales sur le bassin de Dijon.

 

 

 

 

 

 

S’inscrire dans la continuité. C’est le maître mot de François Parry qui n’envisage pas sa présidence comme un rôle d’autorité : « C’est avant tout un travail collectif que nous menons avec l’ensemble des chefs d’entreprise, pour porter la voix des entreprises présentes sur la zone ».

 

10 000 emplois

 

Collectif : le mot est lancé. La zone Cap Nord qui représente aujourd’hui un poids économique important avec 10 000 salariés, est en pleine extension. Si en 2015, 18 entreprises l’ont quittée, 29 s’y sont implantées. « Malgré les difficultés économiques, nous attendons un bilan équilibré pour 2016 ». Une attractivité qui est aussi le résultat du travail mené par l’association Cap Nord, partenaire important des collectivités dans la réalisation des grands projets : « L’association est là pour être l’interlocuteur des décideurs politiques dans les grands projets structurants qui permettent de développer l’attractivité de la zone pour d’éventuelles installations d’entreprises, pas pour porter les projets », rappelle François Parry.

 

Association Cap NordAutre activité de l’association, la mise en réseau des différents chefs d’entreprise au travers de moments de rencontre autour d’une thématique ou simplement d’un événement au sein d’une desdites entreprises. Ni club d’entreprise, ni séminaire, elles sont l’occasion de faire se rencontrer les nouveaux venus et les anciens ou des chefs d’entreprise souvent occupés à autre chose qu’à entretenir des relations diplomatiques : « Nous travaillons tous beaucoup et n’avons donc pas souvent l’occasion de nous rencontrer ». Et pourtant, le président en est certain : « Il existe une dynamique, une interactivité entre nos différentes entreprises et les compétences que nous y développons qui peuvent mener à des projets communs ou à des services qui sont parfois tout près de nous ».

 

 

 

 

Agir sur l’action publique

 

Avoir conscience que personne ne se fait seul et ne se développera seul, c’est peut-être là la force de l’association Cap Nord. Face à la multiplication des zones artisanales et industrielles autour de Dijon, François Parry est convaincu que ce qui fera la différence, c’est la volonté de chacun de travailler ensemble pour dynamiser la ZAE Cap Nord : « Inciter de nouvelles entreprises à s’y installer mais aussi à s’y développer, et agir avec leur connaissance des enjeux économiques auprès des collectivités pour les aider dans l’action publique ».

 

Pour exemple, la convention de sécurité signée en mai 2016 entre l’association Cap Nord et le ministère de l’Intérieur pour se positionner comme Zone d’activité économique pilote et assurer une coopération entre acteurs privés de la sécurité et les forces de sécurité publique, avec pour objectif la sécurisation des biens et des personnes dans le périmètre de la ZAE Cap-Nord. Une plus-value qui est un signal de plus en direction des entreprises.

 

 

Association Cap Nord - François Parry - Emile GauthierEmile Gauthier, animatrice coordinatrice déléguée par la CCI Côte-d'Or - François Parry, président Association Cap Nord

 

 

 

 

Association Cap Nord Association Cap Nord

18, rue de Cracovie 21000 Dijon

Tèl. 03 80 65 92 50

contact-capnord@cci21.fr 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Cartolia Ingénierie, sur terre, en l'air, sous terre et sous l'eau
Indispensable avant tous travaux, la cartographie des sous-sols apporte une...
La Direction Enfance-Jeunesse de la CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges lance une campagne de recrutement pour ses accueils péri-extrascolaires
La Direction Enfance-Jeunesse de la Communauté de communes de...
Pennequin : « Le nez dans la poussière, au fond de la tranchée ! »
A 61 ans, Francis Pennequin prépare peu à peu sa succession. La...
EDF, un acteur engagé sur son territoire
EDF a pour mission de produire, transporter, distribuer et commercialiser...
La Com com Gevrey-Nuits signe un avenant à la convention de développement commercial de son territoire avec la CCI Métropole de Bourgogne
La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de...
McCain, le Crédit Agricole* et le GAPPI créent collectivement une offre de financement inédite au service des agriculteurs de la filière Pommes de terre pour promouvoir des pratiques d'agriculture durables.
McCain, le leader mondial canadien des produits surgelés à base...
La CCI Côte-d'Or Dijon Métropole et Orange au service de l'insertion professionnelle des jeunes
En phase d’orientation, les jeunes et leurs parents se sentent souvent...
Habellis voit au-delà du logement
Au service des salariés des entreprises, Habellis fait partie...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.