Oh qu'il est haut le débit de Réseau Concept !

Oh qu'il est haut le débit de Réseau Concept !

Info+ :

Réseau Concept
Jérôme RICHARD
Directeur Général
Tél: +33 (0)7 81 19 66 98
jrichard@reseau-concept.com
www.reseau-concept.com


23 mars 2017

Charles Trénet n’imaginait sûrement pas qu’un jour le mot « débit », évoquerait moins sa bagarre de l’eau et du lait que des mégabits et autres kilo-octets. Il faut dire qu’il y a 22 ans, lorsque Réseau concept s’est emparé d’internet, il fallait être visionnaire pour imaginer à quel point cette technologie balbutiante allait devenir prépondérante dans la vie quotidienne et l’économie.

Il y a mois de deux ans, l’entreprise Réseau Concept, pionnier local des services professionnels dans l’environnement internet depuis 1995, envisageait sérieusement de déménager à Francfort. La raison ? Incroyable quand on y pense mais vrai : la Bourgogne ne possède pas alors de réseau Très Haut Débit (THD). Pour Jérôme Richard et Sylvain Boucon, les fondateurs, poursuivre l’activité en maintenant le même niveau de services à des clients de plus en plus exigeants du fait de la multiplication des objets connectés, de l’extraterritorialité des échanges, du besoin d’instantanéité des communications de données, devenait compliqué. A moins… de prendre la décision de bâtir un réseau fibre optique privé, propriété de Réseau concept, entièrement dédié à ses clients professionnels. Ce choix un peu fou est retenu.

Dijon à l’égal des capitales européennes du numérique

Aujourd’hui, Réseau Concept est en mesure de proposer à Dijon un niveau de services équivalents à celui des capitales européennes du numérique et bien au-delà des promesses de la fibre optique à la maison (FTTH) actuellement déployée dans le département (avec il est vrai d’autres contingences). Chaque client de Réseau concept dispose ainsi de sa fibre optique dédiée, au débit minimum de 1Gbit/s (jusqu’à 300 Mbits/s pour la FTTH) garanti. Ainsi pour envoyer ou recevoir 1 Go de données, cela ne prendra que 8 secondes, contre 32 pour la FTTH. Ne parlons même pas de l’ADSL qui peinera durant 15 longues minutes pour effectuer le même travail…

Indépendant du réseau mondial mais interconnecté par l’Ethernet (réseau IP de niveau 2) le réseau THD de Réseau Concept reste fiable. La société y ajoute un temps d’intervention garanti en 1 h, un temps de rétablissement garanti en 4 h (qui a déjà appelé son opérateur pour une panne d’internet appréciera) 24h/24 et 7j/7, un cloud privé sur Dijon et la téléphonie VoIP. « Un réseau sécurisé et localisé en France » souligne Jérôme Richard. Et un réseau construit ad hoc selon les besoins spécifiques des clients. Après une première tranche de déploiement en 2016 (Parc technologique de la Toison d’Or, Parcs de Valmy, de Cap Nord et centre-ville), 2017 verra de nouvelles tranches équipées : zones de Quétigny, Mazen Sully, Longvic et Chenôve.

Fruit d’une initiative privée

Jean Battault et Yves Bruneau, respectivement Président et Directeur général de Congrexpo (la structure de gestion du Parc des Expositions et des Congrès de Dijon), ont souligné l’importance d’une telle offre sur Dijon. « Indispensable aujourd’hui pour répondre aux Appels d’Offres pour l’organisation de congrès, souligne Jean Battault. Et j’apprécie que cette technologie soit le fruit d’une initiative privée. On ne s’en remet pas à l’État ou à d’autres structures publiques. »

Réseau Concept, Jérôme Richard Jérôme Richard : « Les usages vont plus vite que la technique.
Il faut donc offrir aux entrepreneurs des outils pour qu’ils restent performants. » (© Réseau Concept)

Justement qui dit initiative privée dit investissement et donc souci de rentabilité. Combien coûte une  telle technologie pour les 48 clients (fibrés ou en cours de fibrage) de Réseau Concept ? Réponse de Jérôme Richard : « Dans le cadre de son offre de lancement, la fibre optique dédiée Très Haut Débit  Réseau Concept est proposée à partir de 455 euros HT par mois. » Une offre qui risque de séduire bon nombre d’entreprises locales ou les sociétés en phase de prospection pour se trouver un lieu d’ancrage et qui choisiront le territoire de l’actuelle agglomération dijonnaise pour s’implanter. Ou l’on voit que les choix technologiques par les politiques publiques (celui de la FTTH en ce qui nous concerne) conduisent immanquablement à un projet d’aménagement du territoire. Réponse dans dix ans...

 

Réseau Concept en quelques dates
Octobre 1995 :
Après une expérience réussie au Canada, Réseau Concept naît pour développer des services informatiques professionnels dans l’internet.
1996 : Prix Territoria de l’Innovation des collectivités locales pour Côte-d’Or expert (développé avec le soutien du Conseil général et la CCI Bourgogne)
1997 : Trophée des applications internet décerné par le magazine 01 Informatique et la CCI pour le catalogue électronique des produits de Danfoss Socla
2000 : Trophée World Wine Web pour le développement et l’hébergement de l’extranet de l’organisation internationale de la vigne et du vin.
2002 : Nouveau data center hébergé à Dijon (500 serveurs)
A partir de 2010 : Phase de recrutement (ingénieurs et universitaires pour le technique, ESC pour les directions de projet). Deux centres informatiques en pleine propriété à Dijon et au Canada, sécurisés sur un troisième site à Besançon.
2015 : Après un semestre de réflexion du fait de l’absence de Très Haut Débit en Bourgogne, Réseau concept décide la construction de son propre réseau THD de fibre optique.

 

Jérôme Richard, dirigeant de Réseau Concept

Jérôme Richard, dirigeant de Réseau Concept présente un tronçon du réseau de fibres optiques installé par sa société (© Réseau Concept)


Jérôme RICHARD
Directeur Général
Tél: +33 (0)7 81 19 66 98
jrichard@reseau-concept.com
www.reseau-concept.com

 

Rédaction : Emmanuelle de Jesus
Agence ProScriptum
03 80 75 87 37 | proscriptum.presse@gmail.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...
Perrbal, toujours au top de la propreté
Chaque année, de nouvelles communes accordent leur confiance à...
Déjeuner avec le Dijon Bourgogne Business Club (DBBC) en compagnie de l'ex-patron du RAID
Ce sont près de 70 décideurs et chefs d'entreprise bourguignons...
« Je partirai quand tout sera carré »
Même si les années passent, Francis Pennequin reste fidèle...
Avec le Guichet vert, l’ARNia accompagne les acheteurs dans l’intégration des considérations environnementales
Ca s’est passé le 27 novembre 2023 : un nouveau service gratuit...
S’engager dans les énergies renouvelables sans rien dépenser
Face à la hausse du prix de l’énergie, Okkos a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *