MD concept fait revivre la RN71

MD concept fait revivre la RN71

Info+ :

MD concepr - 23, route de Dijon - Saint-Marc-sur-Seine

Page FACEBOOK 

Tél. 0345229413


20 avril 2017

En 2012, la population et les élus, dont le maire de l’époque Gilles Seytre s’étaient émus de la fermeture du garage station-service de Saint-Marc-sur-Seine qui fut longtemps l’unique point de ravitaillement en carburant sur la Nationale 71 entre Dijon et Châtillon-sur-Seine. Année noire qui avait vu également le transfert de l’agence postale qui jouxtait alors le garage dans les locaux de la mairie. Cinq ans après, il se pourrait bien que l’on fasse le chemin inverse et ce, grâce à un jeune chef d’entreprise, Martial Durey.

PAR ANTOINE GAVORY, AGENCE PROSCRIPTUM

Carrossier de profession, Martial Durey a rouvert les lourdes portes datant des années 60 pour redonner vie au garage : « Je cherchais un lieu pour créer mon activité et j’ai appris que ce garage était à louer ». Depuis juin 2016, ce fils de collectionneur de voitures anciennes a donc créé son activité de carrossier et de petite mécanique, MD concept, vidanges, montage de pneus (même ceux achetés sur Internet précise-t-il !). Et il a pu compter sur la population locale : « Les gens jouent le jeu. Après deux mois d’activité j’ai commencé à avoir une clientèle régulière locale mais aussi des vacanciers. Je me sens vraiment soutenu dans cette entreprise ».

Retour vers le futur
Le lieu est chargé d’histoire. En dehors d’un pont élévateur datant des années 70 et unique en son genre, le garage abrite aussi une curiosité : une station de graissage, outil indispensable du temps où traverser la France était un véritable périple et demandait beaucoup de patience. Un outil qui exprime à lui seul tout le passé du lieu : « je vais la rénover et la remettre en service et continuer la déco dans cet esprit vintage ».

MD concept fait revivre la RN71

Bienvenue à bord
Il faut dire que le vintage, Martial Durey est tombé dedans quand il était petit. Quand nous arrivons au garage, une Simca 1100 de 1975 est en place sur le pont élévateur. Derrière une Renault 4, la 4L, et une Caravelle : « La Simca est celle de mon père, Christian, mon grand-père travaillait chez Simca ».
Et les voitures de Christian ont aussi une histoire : « Ma Simca 1100 a été choisie par Gérard Klein pour son émission Bienvenue chez Gérard consacrée à Venarey-les-Laumes et Flavigny. Il avait le choix entre plusieurs voitures et il a choisi la mienne parce qu’il en avait eu une dans sa jeunesse ! ». Autre modèle, la Simca 1301 et enfin la fierté de Christian, une Simca 1100 camping-car, un modèle unique qui connaîtra bientôt son heure de gloire : « Les éditions Hachette vont le reproduire dans le cadre de la collection sur les camping-car qui vient d’être lancée. Ma Simca sera le numéro 51 ! »

 MD concept fait revivre la RN71

 

Vers une nouvelle dynamique
En rouvrant le garage, Martial Durey a aussi redonné un espoir au maire actuel, Vincent Chauvot, qui se verrait bien redonner vie complètement au lieu : « Réimplanter une station-service, remettre l’agence postale et développer un point-tourisme ». Un projet lourd en investissement, dépendant aujourd’hui de la communauté de communes depuis le transfert de compétence par la loi NOTRé mais qui redonnerait à Saint-Marc-sur-Seine son rôle d’étape sur la route des vacances. Dans son garage, Martial Durey lui, reste prudent : « Pour le moment, je suis au début de mon activité et je ne peux pas investir pour des pompes à carburant. Mais je suis tout ouvert à tous les projets qui pourront dynamiser ce lieu ! ».

 

MD concept fait revivre la RN71

 

MD concept fait revivre la RN71

23, route de Dijon - Saint-Marc-sur-Seine

Page FACEBOOK 

Tél. 0345229413

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Caisse d'Epargne engagée sur la voie verte
Se revendiquer d’être une entreprise engagée pour...
La Poste rend accessible à tous la création de son Identité Numérique dans les bureaux de poste
A compter du 7 juin, La Poste propose la création en moins de 4 minutes...
Du nouveau à l'agence Crédit Agricole de Mirebeau-sur-Bèze
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, banque multicanale de...
La Cave des Hautes-Côtes participe Aux « Temps Forts Vignerons Engagés »
Depuis 2010, l’association Vignerons en Développement Durable...
Urgence, Confiance, Relance, Vincent Martin interpelle les candidats aux régionales !
Le Président de la FRTP BFC Vincent MARTIN, a souhaité...
Elections Départementales : Les Conseils Départementaux sont des partenaires essentiels et privilégiés des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté
A l’approche des Elections Départementales qui se tiendront les 20...
PENNEQUIN garde le cap
Partenaire bien connu des collectivités, l’entreprise PENNEQUIN...
Gare de Nuits St Georges : ouverture d'une Solexerie dans le cadre du projet 1001 gares
Une nouvelle activité s'installe au cœur de la gare de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.