Cérévia, une nouvelle Directrice Générale

Cérévia, une nouvelle Directrice Générale

Info+ :

5 Boulevard de Beauregard
21600 Longvic
https://www.cerevia.fr/


24 octobre 2017

Le Conseil d’Administration de l’Union de coopératives Cérévia vient d’officialiser l’arrivée d’une nouvelle directrice générale : Fouzia SMOUHI, 49 ans, était jusqu’ici responsable du GIE « Culture Raisonnée Contrôle CRC® – Le Blé de nos Campagnes ». Elle succède à Laurent VITTOZ qui rejoint pour sa part la direction générale du groupe Valfrance.

Fouzia SMOUHI formera, à son arrivée en janvier 2018, un tandem opérationnel avec François FARGES, nommé Directeur adjoint de l’union et spécialiste du dossier export. C’est lui qui assurera l’intérim à l’occasion du départ du DG actuel fin octobre.

Pour Marc PATRIAT, Président de Cérévia et de Dijon Céréales, « notre union a démontré, depuis sa naissance en 2008, sa capacité à fédérer les acteurs des deux grandes régions Bourgogne Franche-Comté et Rhône-Alpes, autour d’un enjeu de compétitivité et d’efficacité logistique. Aujourd’hui, en lien avec les compétences de nos coopératives, autour de l’innovation agricole par exemple, Cérévia a l’ambition de répondre toujours mieux aux attentes des marchés, du local à l’international ».

Les coopératives adhérentes de Cérévia confirment ainsi leur volonté de voir leur union :

• Conforter sa présence sur le marché intérieur français (meunerie, malterie, trituration…). La nouvelle équipe s’attachera à valoriser l’origine Bourgogne Franche-Comté Rhône-Alpes en dessinant une offre globale pour l’union, qui s’appuiera aussi sur les spécificités des coops et de leurs territoires sur des marchés de proximité ou de niche,

• Confirmer, à travers notamment son silo d’exportation de Fos-sur-Mer, outil moderne et performant, une politique d’export offensive sur les marchés du Bassin Méditerranéen : Italie, Espagne pour le marché européen, Maghreb pour les Pays Tiers.

A ces challenges, Fouzia SMOUHI apportera sa connaissance des filières agricoles et des cahiers des charges matières premières, ainsi que son expérience des projets collectifs.

« Avec notre nouvelle direction, nous allons poursuivre le travail pour tirer l’offre de l’union encore plus vers le haut en termes de qualité et de services au client final. C’est le meilleur moyen pour créer de la valeur et la partager au sein de la filière, au profit en particulier de nos agriculteurs », explique Michel DUVERNOIS, Directeur Général de la coopérative Bourgogne du Sud. 



FOUZIA SMOUHI, SON PARCOURS

Née en 1968 au Maroc, en lien avec le monde agricole, Fouzia Smouhi a débuté ses études en biologie dans son pays natal, avant de rejoindre l’université de Bourgogne en 1990. Elle y obtient une maîtrise en Science et Vie de la Terre avant de passer son Capes en biologie et de réussir l’agrégation en Biochimie. Enseignante durant 2 ans, elle choisit finalement de revenir aux études en 1998 en intégrant l’Enesad-Ensbana (devenue depuis Agrosup Dijon). Son diplôme d’ingénieur et une double compétence agriculture – produits alimentaires en poche, elle devient responsable qualité sécurité environnement chez le négociant Bresson (Saulon-la-Chapelle), qui à l’époque s’engage dans la démarche CRC® « Culture raisonnée contrôlée ». Fouzia Smouhi prend en charge la direction générale du GIE CRC® en 2007, développant notamment son ouverture vers le grand public à travers la marque « Le blé de nos campagnes ».


 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *