La CCI de Côte-d'Or retourne à l'école

La CCI de Côte-d'Or retourne à l'école

Info+ :

CCI Côte-d'Orwww.cotedor.cci.fr
2 Avenue de Marbotte, 21000 Dijon
Téléphone : 03 80 65 91 00


09 novembre 2017

Mais que va faire une CCI dans un lycée ? Xavier Mirepoix, président de  la CCI de Côte-d'Or avait invité élus et entreprises du Montbardois afin de l'expliquer.

La dynamique de coopération entre le lycée Eugène-Guillaume de Montbard et la CCI Côte-d’Or

L’antenne Haute Côte-d’Or de la CCI 21 est implantée depuis plus 15 ans à Montbard, dans les locaux qu’elle partage avec la Communauté de Communes du Montbardois. Le bâtiment de la CCM devant faire prochainement l’objet d’importants travaux de réhabilitation, les élus et la direction de la CCI 21 ont souhaité transférer temporairement les bureaux de l’antenne durant la durée des travaux. Le cahier des charges était exigeant, être au centre-ville de Montbard, dans des locaux accessibles et permettant une bonne visibilité de l’antenne de la CCI 21 et grantissant des conditions de travail et d’accueil confortables. 

Suite à un contact avec le Proviseur du lycée, qui a répondu favorablement, les élus et la direction de la CCI21 ont choisi de transférer l’antenne Haute Côte-d’Or au lycée Eugène Guillaume, qui répond parfaitement aux critères du cahier des charges, et qui permet un rapprochement des sphères de la formation et des entreprises.

PROFITER DE LA PROXIMITE LYCEE / CCI POUR ENGAGER ET NOUER UN PARTENARIAT DURABLE

Xavier Mirepoix CCI21Mais l'installation de la CCI dans le lycée Eugène-Guillaume de Montbard ne répondait pas qu'à un cahier des charges technique, derrière cette installation comme l'a répété Xavier Mirepoix, "Il y a un vrai message, d’abord, la volonté d'assurer une présence territoriale de la CCI,  qui même en période de forte contraction budgétaire, maintient ses antennes à Beaune et en Haute Côte-d’Or. La présence territoriale de la CCI en Haute Côte-d’Or, c’est un bureau à Montbard et un autre à Châtillon, des permanences mensuelles à Saulieu, et une équipe de 6 collaborateurs qui remplissent un large éventail de missions auprés de nombreuses cibles telles que les créateurs d’entreprises, les dirigeants des entreprises locales, les collectivités et les investisseurs ; l’autre partie du message, c’est notre volonté de rapprocher l’école et l’entreprise. Il s’agit de l’un des axes forts de notre Contrat de Mandature, d’autant plus pertinent dans cet établissement dont les formations sont tournées vers l’économie locale. Lorsque le lien existe réellement entre l’activité d’un territoire et l’offre de formation, c’est une chance à la fois pour le territoire et pour les jeunes. Cela ne signifie pas que les jeunes sont prédestinés. Cela signifie que le territoire, ses entreprises, l’ensemble de ses acteurs, et sa population en général peuvent évoluer et se développer ensemble."                                                                                             

Concrètement, la coopération entre la CCI Côte-d’Or et le lycée Eugène-Guillaume se traduira par diverses actions :

-  La responsable de l’antenne Haute Côte-d’Or de la CCI 21 aura en charge de présenter l’économie locale aux étudiants du lycée, de les accompagner dans une analyse de ce tissu économique et d’initier une réflexion prospective sur le devenir du territoire en imaginant des actions pour le dynamiser

-  La CCI Côte-d’Or propose également de créer un module d’initiation sur « Les bonnes pratiques comportementales en entreprise » dont l’objectif vise à travailler sur les comportements appropriés des jeunes dans le monde de l’entreprise, qu’ils soient en stage, en apprentissage, en période d’essai, etc …

Cette action de sensibilisation sur les règles de fonctionnement, les savoirs comportementaux et les usages sociaux en entreprise est opportun pour faire découvrir aux jeunes les multiples facettes de la vie de l’entreprise, ses dimensions économiques, sociales et humaines et travailler avec eux sur les représentations qu’ils ont du monde de l’entreprise.

Cette approche permettrait des regards croisés sur les bonnes pratiques comportementales en entreprise. Les élèves méconnaissent souvent les normes en usage dans les entreprises et ont besoin d’acquérir des repères nécessaires à leur positionnement quant à l’emploi et à ses exigences, afin de faciliter la transition de la position d’élève à celle de salarié et leur ouvrir les yeux sur les attendus du monde du travail.

Du côté du dirigeant d’entreprise, il est souvent désemparé face au comportement inapproprié de ces jeunes, à tel point que certains préfèrent s’abstenir d’accueillir des stagiaires ou apprentis.

Mise en œuvre :

1- Co-animer avec le lycée un groupe de réflexion avec les jeunes pour connaitre leurs représentations du monde de l’entreprise : Comment perçoivent-ils le monde de l’entreprise ? Quelles sont leurs interrogations, et craintes ? Quels sont les comportements appropriés dans l’entreprise ?

2- Animer une rencontre avec des dirigeants de TPE/PME pour connaitre leurs difficultés aujourd’hui à intégrer un jeune dans le monde de l’entreprise : comment perçoivent-ils le jeune ? Quelles sont leurs interrogations et craintes ? Quelles sont leurs attentes ?

3- Organiser un temps d’échanges entre les jeunes et les dirigeants (table ronde) pour confronter les représentations de chacun, faire s’exprimer les attentes et les interrogations, pour dépasser les clivages et les idées reçues sur les codes de la vie en entreprise.

-  Le lycée Eugène Guillaume propose, quant à lui, que les collaborateurs de la CCI 21 contribuent à préparer les étudiants à l’entretien d’embauche en participant aux simulations d’entretiens organisés régulièrement

Xavier Mirepoix CCI21

 

Textes et photos CCI21

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

S’engager dans les énergies renouvelables sans rien dépenser
Face à la hausse du prix de l’énergie, Okkos a...
Quand l’agrivoltaïsme devient réalité en Côte-d’Or
A Valforêt, l’un des premiers projets d’agrivoltaïsme du...
Égalité femmes-hommes en Bourgogne-Franche-Comté : les chiffres-clés de la région et de ses départements
Parentalité, éducation, conditions de vie, emploi, salaire......
UI Investissement et la Région Bourgogne-Franche-Comté lancent Cap Création 6, un nouveau fonds inter-régional en soutien aux startups du territoire
Mercredi 6 mars 2024, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région...
Une année avec Dijon Bourgogne Event
L'objectif principal de la SPL Dijon Bourgogne Events est de faire du Parc...
Le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne fait coopérer les acteurs de son territoire pour construire la société de demain
Changer le monde, faire oeuvre pour la société et le bien commun,...
Un jumeau pour les collectivités
Editeur de logiciels, Stereograph s’est fait une spécialité...
L'alliance pour le logement en Bourgogne-Franche-Comté dénonce la crise cataclysmique
Unis sous la bannière de l’Alliance pour le logement, les membres...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *