AJ3M : « la Rolls » de l'équipement urbain et péri-urbain depuis 20 ans

AJ3M : « la Rolls » de l'équipement urbain et péri-urbain depuis 20 ans

Info+ :

 

AJ3M

Société AJ3M           

1 Rue Emile Guyard - 21160 Couchey

Tél. 03 80 45 43 91 / Fax. 03 80 41 13 08 / Mail. contact@aj3m.fr

aj3m.fr  Facebook  Biom Attitude


07 décembre 2017

AJ3M ? Sous ce sigle se cache : Aire de Jeux Maintenance Multi Marques ou tout ce que vous voulez avoir ou savoir en matière d’équipements privés ou pour les collectivités, le tout pour l’extérieur.

 

Créée en 1997 avec un groupe de personnes spécialisées dans le mobilier extérieur : aires de jeux, bancs publics, bases de loisirs, équipements sportifs, sols naturels ou synthétiques : on trouve tout chez AJ3M et à la demande de chacun.

C’est Jean-Bernard Aubry, gérant et commercial qui nous reçoit et avec qui vous pouvez parler des heures. Refaire le monde, comme on le dit couramment. Son frère Bruno, associé est comptable. Plus réservé, il reste dans la pièce d’à côté.

Jean-Bernard Aubry, J-B, dit-il tout de suite a tout fait dans vie.

aj3m« Je me définis comme un paysan, entendez par là, avec le bons sens paysan, la réflexion d’abord et l’amour propre du travail bien fait. Jusqu’en 1994, aucune norme n’existait pour les aires de jeux ou tout ce qui se trouvait en extérieur. Quand arrive la norme sécurité et qualité en 1995, je me pose la question : « Comment répondre aux attentes des collectivités locales ? »

Aujourd’hui nous sommes un des seuls en Bourgogne Franche-Comté à faire de l’assemblage (et pas de la fabrication) totalement Made in France ou Europe avec seulement quelques pays comme l’Espagne ou l’Italie, rois des  aires de repos ou les pays du Nord, spécialistes des aires de jeux d’enfants ou des terrains de sport. »

Des aires de jeux dès le départ, AJ3M passe en 2002 au mobilier urbain plus simple, plus fonctionnel, plus design et surtout à la demande des habitants.

Si vous pouvez vous reposer place de la République, dans les allées du parc, entre autres, c’est grâce à cette société.

 

Assis/Debout : un nouveau concept ados

J-B  fait les salons, choisit ses partenaires et à Couchey, près de Dijon, la société assemble et installe partout en Bourgogne Franche-Comté à la demande des clients.

Rien n’échappe à AJ3M : les abris bus, les assis/debout, la grande mode, les barrières, les abris voitures ou vélos, les bancs, les corbeilles, tout le mobilier urbain, les sols et ce dans toutes les matières.

AJ3M « Nous sommes là pour créer des espaces, pas un alignement, des ambiances, redonner envie de passer du temps dehors, donc recréer du lien social. Il faut parfois l’expliquer aux collectivités, proposer de nouveaux matériaux mais avec moins d’entretien. Finance oblige. Mais moi j’essaie de convaincre pour le choix du bois. C’est plus vivant. La grande mode pour les ados, devant les lycées, ce sont les barrières assis/debout. Ils se l’approprient, identifient l’espace. Je ne suis pas là pour vendre pour vendre, je suis un amuseur public avec pour but convaincre d’installer du mobilier « sympa ». Nous avons un plus : celui de faire un vrai aménagement, de réfléchir ensemble, même avec les particuliers comme par exemple pour le sol extérieur d’une maison. Il faut un aménagement ludique. Il y a une différence entre l’urbain et la campagne mais le point commun c’est la rencontre, un mixte autour de…

Les looks changent, les tranches d’âge aussi. On doit stimuler l’esprit, l’imagination et en même temps s’adapter aux lieux, à l’histoire souvent unique et aux contraintes budgétaires. »

AJ3M n’est pas peu fière de remporter et pour trois ans, le marché de Dijon et de la Métropole en aménagements extérieurs. Un appel d’offre avec plus de dix concurrents. En ce moment, les ouvriers s’affèrent aux Carrières Bacquin, à Dijon, sur des aires de jeux qui feront « un tabac » aux beaux jours. Une collaboration avec les espaces verts de la ville avec un impératif budgétaire bien sûr mais une diversification des produits et un œil tourné vers la Scandinavie, un  pays avec une approche différente des aires de jeux.

AJ3M « Là-bas, précise Jean-Bernard Aubry, les enfants, ce ne sont pas des paquets. Maintenant, même en étant tous indépendants, on se connaît. C’est un petit monde. On se croise dans les salons spécialisés ou celui des maires de France. »

Attention si changement il y a, tout se recycle dans l’entreprise.

Une entreprise qui « vit » à l’extérieur vous l’aurez compris mais qui s’ouvre aussi aux écoles. Ainsi en créant un concours de maison d’oiseaux à décorer.

Les prix de « Mon nid’ée créative » seront remis lors du salon Cité 21 les 14 et 15 décembre.

Une société donc qui ne manque pas d’aire ni d’aile pour se développer autrement !

 

 

Rédaction : Brigitte BACHELEY

b.bacheley56@gmail.com

07 71 66 20 44

 

Crédit photos AJ3M

AJ3M

 AJ3M : « la Rolls » de l’équipement urbain et péri-urbain depuis 20 ans

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *