Veolia : La gestion de l'eau coule de source

Veolia : La gestion de l'eau coule de source

Info+ :

Veolia
15, rue Jean-François Champollion
21200 Beaune 
www.veolia.com
Tél. 03 80 26 23 40
jerome.cardineau@veolia.com


20 mars 2018

L’eau et Veolia, c’est une histoire qui ne date pas d’hier. Forte de son expertise autour de cet élément indispensable, l’entreprise a développé une gamme de service pour accompagner les industriels, les acteurs du tertiaire et les collectivités dans leur gestion. Du prélèvement à la distribution en passant par le traitement, Veolia maîtrise la chaîne de l’eau pour en assurer une qualité optimale à travers un service de proximité renforcé.

Veolia : La gestion de l’eau coule de source 

C’est avec son accent hispanophone mélodieux que Jérôme Cardineau, directeur territorial de l’activité eau Veolia, reçoit ses visiteurs dans son bureau situé à Beaune. Après un parcours en Amérique latine, il a pris la tête de la direction régionale de Veolia avec l’objectif de renouer avec les territoires. « L’eau demeure une problématique très locale. Les sources sont à quelques kilomètres à peine de nos clients. Nous devons donc avoir des projets spécifiques que nous construisons avec eux. » Pour rapprocher le centre de décision de ses clients, Veolia donne les moyens à ses équipes de travailler en proximité avec une ingénierie et des supports propres à chaque entité territoriale. Les pôles de Beaune et de Nevers en témoignent, comme les sites Veolia de Montbard, Chatillon, Dijon et la plaine dijonnaise ou encore les entités dédiées à l’industrie en Côte-d’Or et dans la Nièvre.

Jérôme Cardineau, directeur territorial de l’activité eau Veolia
Jérôme Cardineau, directeur territorial de l’activité eau Veolia

 

De l’eau sous haute surveillance 

Au quotidien, partout sur le territoire, Veolia Environnement travaille à préserver la qualité de l’eau mais aussi à limiter les prélèvements dans la ressource. « Nous assurons l’ensemble des services en lien avec l’eau. Ce sont des métiers qui peuvent sembler simples mais en réalité d’une haute technicité et dont les enjeux sont essentiels. » Jérôme Cardineau met ainsi l’accent sur les processus de suivi de l’eau en temps réel. Ces mesures  doivent assurer une qualité constante aux consommateurs. Le directeur insiste non seulement sur la traçabilité mais aussi sur l’importance de la réactivité quand il s’agit d’un produit de consommation comme l’eau. « Nous prenons des engagements sur nos délais d’intervention. Nous répondons à des critères stricts en permanence. » Désireux de répondre aux attentes des collectivités tout en assurant une veille réglementaire,  Jérôme Cardineau et Veolia Environnement font évoluer leurs offres au-delà de l’utilisation première que l’on se fait de l’eau. L’entreprise intervient sur des aspects que le consommateur lambda n’imagine sans doute pas. Ainsi, Veolia Environnement développe une proposition spécifique sur la gestion des poteaux incendies installés sur les communes. « Il est indispensable à la sécurité de pouvoir garantir un débit au poteau. Il y a une exigence sur son état général mais aussi sur ses conditions hydrauliques. »

Veolia

 

Une eau transparente

A plus d’un titre Veolia se positionne comme un interlocuteur privilégié des collectivités en imaginant des prestations ciblées et en proposant des moyens mutualisés. Une façon de permettre à ses clients de réduire certains couts liés à l’eau. « Nos interlocuteurs, techniciens et élus, se sont largement professionnalisés et ont des exigences croissantes. Ils veulent logiquement mieux appréhender les politiques tarifaires pour en rendre compte à leur tour. La transparence s’inscrit donc dans notre conception de la relation client afin de leur assurer une bonne compréhension. » Un souci de clarté indispensable quand l’entreprise explique ses avancées en matière d’innovation et les répercussions que cela peut engendrer sur les tarifs. Ainsi, la déminéralisation de l’eau permettra à terme de réduire les problèmes d’entartrage des réseaux et donc d’améliorer la durée de vie des équipements. Parallèlement, la méthanisation des boues des stations d’épuration apporte une nouvelle voie de valorisation qui permettra de produire du gaz, une énergie nouvelle. Il s’agit donc tout à la fois pour Veolia de relever un enjeu économique mais aussi environnemental. « Nous devons assurer une gestion efficace de ce patrimoine naturel, limiter le prélèvement tout en impactant le moins possible le prix de l’eau. » Sans se départir de son sourire, Jérôme Cardineau rappelle que Veolia agit également aux côtés des collectivités et des entreprises pour leurs besoins en propreté et en énergie. Difficile donc de passer à côté de Veolia quand des questions de gestion de l’eau, des déchets, de chauffage urbain se posent.

Veolia

 

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 163 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2016, le groupe Veolia a servi 100 millions d’habitants en eau potable et 61 millions en assainissement, produit 54 millions de mégawattheures et valorisé 30 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 24,39 milliards d’euros. www.veolia.com

 

 

 

 

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