AJ3M : L'amuseur public

AJ3M : L'amuseur public

Info+ :

     Société AJ3M           
1 Rue Emile Guyard - 21160 Couchey
Tél. 03 80 45 43 91
Mail. contact@aj3m.fr
Site : aj3m.fr


14 juin 2018

Ce qui lui reste de son âme d’enfant, Jean-Bernard Aubry le revendique avec fierté. Pour concevoir des aires de jeux à la fois amusante et de qualité, le dirigeant d’AJ3M combine son expertise d’adulte pour répondre aux attentes des collectivités en matière d’originalité, de sécurité et d’entretien à l’imagination indispensable pour satisfaire aux exigences du jeune public.

« Là il y a une rivière qu’il faut franchir pour ne pas être dévoré par les crocodiles… » Jean-Bernard Aubry n’hésite pas à voir avec les yeux d’un enfant quand il s’agit de concevoir une aire de jeux. Après avoir travaillé pendant une dizaine d’années dans ce secteur, il s’est associé à son frère Bruno pour créer AJ3M en 1997. Ensemble, ils ont décidé de relever un défi. « Certains sont généralistes, nous avons choisi d’être spécialiste dans une époque où la sécurité et la norme pouvaient effrayer. » Dans les années 90, plusieurs accidents graves ont accéléré l’approche normative tant dans l’aire de jeux que dans l’équipement sportif, l’autre spécialité d’AJ3M. Désireux d’apporter une réponse pertinente aux acteurs de terrain, Jean-Bernard et Bruno Aubry sont partis d’une feuille blanche pour imaginer l’aire de jeux idéale. Le résultat ? Une entreprise capable de proposer des équipements qui répondent aux normes de qualité et de sécurité tant dans les matériaux que dans leur installation et leur maintenance. « Nous prenons en compte tout l’environnement autour du site pour réaliser des implantations conformes aux normes. Ça passe aussi par les sols qui permettent par exemple d’amortir la chute des plus casse-cous et d’éviter les gros traumatismes. La sécurité passe parfois par quelques centimètres mais il faut le savoir et le maitriser. » Grâce à une équipe d’une quinzaine de salariés, AJ3M analyse les demandes, propose des solutions pour tous les budgets avec une large palette de matériaux, réalise l’installation et assure le suivi et la maintenance de tous les équipements, majoritairement conçus en France. « Il s’agit d’argent public et on ne tient pas plus qu’un autre contribuable à ce qu’il soit gaspillé. En proposant une solution clé en main, nous essayons aussi d’inscrire les aires de jeux dans la durée. » Avec 15 000 références, AJ3M peut satisfaire les petites comme les grandes communes mais aussi les bailleurs sociaux ou privés et toutes collectivités désireuses de prendre en compte les plus petits. Du toboggan à la structure la plus créative en passant par le bon vieux bac à sable, Jean-Bernard Aubry et son équipe savent comment permettre aux bambins de se défouler tout en respectant l’environnement. « Nos équipements leur permettent de s’amuser mais ça va au-delà d’un aspect ludique. Une aire de jeux remplie aussi un rôle environnemental grâce aux matériaux et surtout social. Les enfants échangent, partagent, ils font l’apprentissage de la vie tout en faisant le lien entre les parents. Et puis, ils utilisent leurs sens : la vue, le toucher, l’ouïe… ça les change d’un écran ! » Bien qu’AJ3M ait mis l’enfant au cœur de ses préoccupations, l’entreprise n’en oublie pas les plus grands.

Des réponses pour tous

Pour faire bouger les jeunes et les moins jeunes, AJ3M conçoit également des équipements sportifs. Ces terrains multisports plus communément appelé city-stade peuvent associer différentes disciplines dans un espace réduit. Un panier de basket et une cage peuvent ainsi se côtoyer sans difficulté. A l’écoute de la société et de ses évolutions, l’entreprise sait aussi suivre les tendances en imaginant des espaces dédiés au fitness, au workout (combinaison d’agrès de musculation), des tables de jeux ou faire une place à des sports plus originaux comme le disc-golf dont quelques références internationales s’entrainent à Dijon. « Nos équipements peuvent aussi intéresser un public plus âgé comme le parcours de motricité qui va voir le jour aux carrières Bacquin à Dijon. » AJ3M complète son offre avec du mobilier urbain, indispensable pour donner vie à ces lieux ou pour habiller une commune ou un espace public. Les bancs, corbeilles, abribus, arceaux à vélo, cendrier répondent aux besoins d’aménagement des territoires. « Nous pouvons aussi adapter nos solutions aux demandes très spécifiques des communes. » Ainsi d’Orville à Chaumont-le-bois en passant par Bligny-sur-Ouche ou Arnay-le-Duc et la Métropole, AJ3M intervient aussi bien dans les rues des communes, dans les cours des écoles, collèges et lycées, dans les allées des résidences que sur les grands axes routiers. Sans le savoir, en regardant un enfant jouer en extérieur, en stationnant son vélo, en éteignant un mégot…  de nombreux côte-d’oriens, qu’ils aient 2 ou 99 ans, ont pu utiliser un mobilier ou un équipement pensé par AJ3M.

AJ3M

AJ3MAJ3MAJ3M

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...
Perrbal, toujours au top de la propreté
Chaque année, de nouvelles communes accordent leur confiance à...
Déjeuner avec le Dijon Bourgogne Business Club (DBBC) en compagnie de l'ex-patron du RAID
Ce sont près de 70 décideurs et chefs d'entreprise bourguignons...
« Je partirai quand tout sera carré »
Même si les années passent, Francis Pennequin reste fidèle...
Avec le Guichet vert, l’ARNia accompagne les acheteurs dans l’intégration des considérations environnementales
Ca s’est passé le 27 novembre 2023 : un nouveau service gratuit...
S’engager dans les énergies renouvelables sans rien dépenser
Face à la hausse du prix de l’énergie, Okkos a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *