9 start-up rassemblées au Village by CA Champagne-Bourgogne

26 juin 2018

Adopter un potager, rencontrer le vin qui vous parle, être connecté à son système de chauffage, anticiper les chutes, coller à la peau... c’est la promesse faite par les 9 start-up rassemblées au Village by CA Champagne-Bourgogne.

Le Village by CA Champagne-Bourgogne a ouvert ses portes le 2 janvier dernier au 67 rue des Godrans à Dijon en attendant son installation dans la Future Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin. Depuis, partenaires et start-up sont rassemblés dans cet écosystème d’open innovation situé en plein de coeur de la ville.
A l’issue de deux appels à candidatures lancés récemment, neuf start-up aux secteurs d’activités et aux profils variés  (alimentation/nutrition, santé/médical, industrie, gastronomie…) cohabitent aux côtés de deux partenaires résidents et acteurs incontournables de la région que sont Vitagora et la Food Tech.  


· Adopt1Potager - www.adopt1potager.com aide les jeunes agriculteurs à s’installer.
Concrètement, un particulier parraine un jeune maraicher, et en fonction du niveau de parrainage, il reçoit une partie de la production du maraicher. L’objectif ? Développer l’agriculture urbaine et encourager l’installation de jeunes agriculteurs en milieux urbains et péri-urbains.


APOTIKA· APOTIKA - https://apotika.fr : le meilleur des avancées en matière de micro-nutrition, au profit des propriétés d’ingrédients traditionnels, qui ont fait leurs preuves depuis des siècles. APOTIKA a développé la marque ALBARELLE, une gamme de compléments alimentaires entièrement fabriquée en France, à partir de plantes, exclusivement issues de l’agriculture biologique, vitamines, minéraux, oligo-éléments…

 


· « Cadre de vie - www.cadredevie.fr conseille et accompagne les entreprises et leurs directions générales en valorisant leurs datas. L’objectif ? Inventer de nouveaux parcours et initier le bon dialogue au bon moment entre les marques et leurs clients » Thomas DUPONT, Maire du Village by CA Champagne-Bourgogne.

Fuel-It

· Cohesives est spécialisée dans les adhésifs chirurgicaux. Cette start-up développe une nouvelle colle chirurgicale 10 fois plus forte que celles actuellement sur le marché.

 

 

 

 


Domaine Du Goût · Domaine Du Goût - http://domainedugout.com propose de goûter du vin avant de l’acheter.
Comment ? Grâce à une box mensuelle comportant une sélection de 3 vins exclusifs en échantillons pour faire son propre choix avant de passer commande.

 

 


· Energaia Co - http://energaia.com. Située en Thaïlande, la start-up EnerGaia se spécialise dans la production de produits à base d'algues comme la Spiruline utilisée pour ses vertus nutritionnelles.


Fuel-It · Fuel-It - https://fuel-it.io/fr. La société 4 ! développe des objets connectés pour différents secteurs : énergie, agroalimentaire… Le produit Fuel-It est un capteur connecté qui mesure en temps réel le niveau des cuves de fioul et permet de remonter à l’utilisateur des données comme la quantité de fioul disponible, la consommation moyenne…et aux professionnels, d’optimiser leurs tournées. La startup travaille actuellement sur un second produit à destination des éleveurs laitiers, baptisé Milk-It.


· « Green Paper Work - www.greenpaperwork.co.uk/ produit des papiers à partir de déchets verts, et plus spécifiquement des déchets issus de la vigne ! Nous sommes en plein dans l’économie circulaire, avec la récupération de ces matières premières qui finissent généralement en compost et qui dans le cadre de la transformation faite par Green Paper Works sont remis sur le marché pour différents secteurs notamment celui de l’emballage ».

· Morphée + - www.morphee.eu.com : détecte les chutes. La start-up veut permettre aux acteurs qui travaillent en Ehpad d'intervenir plus rapidement après une chute, pour limiter les conséquences pour le résident et la structure. Le dispositif étant intégré dans le bâti, le résident n’a pas à porter de médaillon. Morphée + est actuellement testé dans un site pilote du Nord de la France avant une implantation en Bourgogne ou en Franche-Comté. La solution pourrait à terme bénéficier aux personnes âgées à domicile.

 

Aujourd’hui, c’est près d’une quarantaine de résidents qui évoluent au quotidien dans cet écosystème d’open-innovation.

Thomas DUPONT, Maire du Village by CA en Champagne-Bourgogne.« Le Village c’est avant tout un lieu d’échange et de partage de culture entre les entreprises partenaires et les start-up, cela en lien étroit avec l’innovation. Un lieu qui favorise la synergie avec les acteurs locaux du développement économique. (…) L’objectif étant d’accompagner les start-up dans une logique de croissance et d’accueillir les entreprises dans une logique de parrainage » souligne Thomas DUPONT, Maire du Village by CA en Champagne-Bourgogne.

Concept unique en France, créé en 2014, le réseau des Villages by CA est ainsi le seul acteur à couvrir tout le territoire avec une offre aussi large pour permettre aux start-up accélérées d'augmenter leurs chiffres d'affaires et à trouver de nouveaux débouchés. En 2018, le réseau va continuer de se densifier en France (30 Villages), se développer à l'international, et s'ouvrir à des écosystèmes innovants portés par des entités du Crédit Agricole. Au terme du déploiement en 2020, 39 Villages by CA seront implantés au coeur des territoires. Aujourd'hui, 429 start-up sont hébergées dans ce réseau unique en France et coopèrent avec 310 entreprises partenaires, qui les accompagnent dans leur développement technique et commercial.
Chiffres à avril 2018.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Les Canalisateurs tirent la sonnette d'alarme
Les Canalisateurs ont organisé, à l’occasion de la...
6 femmes entrepreneuses de Bourgogne Franche-Comté, lauréates de la saison 6 du programme « Femmes Entrepreneuses »
Le programme femmes entrepreneuses a pour objectif d’encourager...
Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *