La Caisse des Dépôts investit 100 000 euros pour renforcer l'action de l'Adie en faveur de l'entrepreneuriat et de l'emploi

02 juillet 2018

Antoine Bréhard, directeur régional de la Caisse des Dépôts, et Sébastien Morel, directeur régional de l’Adie, signent une convention financière pour favoriser l’accès à l’entrepreneuriat et à l’emploi à ceux dont les projets n’ont pas accès au crédit bancaire.


DONNER ACCÈS A L’ENTREPRENEURIAT ET À L’EMPLOI

Alors que les dispositifs publics de fonds propres ou quasi-fonds propres se font rares pour les publics en précarité, l’Adie met en place, avec l’appui de Caisse des Dépôts, un fonds de prêts d’honneur dédié à ce public.
L’ADIE souhaite ainsi renforcer ses capacités d’intervention : 150 porteurs de projets pourront bénéficier d’un prêt d’honneur en 2018.
La Caisse des Dépôts a décidé d’apporter son soutien à l’Adie, en allouant 100 000 euros à son fonds de prêts d’honneur, produit complémentaire au microcrédit. Le microcrédit professionnel a pour objectif de favoriser la création d’entreprise pour des personnes exclues du marché du travail, n’ayant pas accès au crédit bancaire. Il permet de financer leurs besoins, dans le cadre de cette création, dans la limite de 10 000 euros.
En 2017 l’Adie a soutenu 398 entreprises et permis la création ou le maintien de 517 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, en mobilisant 176 k€ de prêts d’honneur et de prêts à taux zéro de la Caisse des Dépôts, ainsi qu’1,8 M€ de microcrédits

 Antoine Bréhard, directeur régional de la Caisse des Dépôts, et Sébastien Morel, directeur régional de l’Adie,Antoine Bréhard, directeur régional de la Caisse des Dépôts, et Sébastien Morel, directeur régional de l’Adie

 

L'ADIE
Association pionnière et acteur majeur du microcrédit en France, elle permet chaque année à plus de 15 000 personnes de donner vie à leurs projets.
Ainsi depuis 30 ans, l’Adie prouve que l’entrepreneuriat est une voie efficace vers l’insertion professionnelle, à condition d’être accompagné et d’avoir accès à un financement. L’association ne compte pas en rester là ! Dans son nouveau plan stratégique 2018-2020, elle réaffirme sa volonté de proposer un modèle économique différent pour une société plus égalitaire.
Pour ce faire, dès le début de l’année 2018, l’Adie a lancé une grande action de plaidoyer auprès des pouvoirs publics : le #MégaphoneAdie.
Objectif : donner la parole aux nombreux entrepreneurs qu’elle accompagne, pour porter la voix de ces personnes éloignées de l’emploi et hors des circuits de financement bancaires classiques, souvent ignorés dans le débat et les politiques publiques sur l’entrepreneuriat.
30 ans d’expertise, 30 ans d’engagement au plus près des créateurs pour les aider à rebondir en les aidant à financer leur projet professionnel par le microcrédit.


LA CAISSE DES DEPOTS
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires.
Elle regroupe cinq domaines d’expertise : les retraites et la formation professionnelle, les gestions d’actifs, le suivi des filiales et des participations, le financement des entreprises (avec BPI France) et la Banque des Territoires.
http://www.caissedesdepots.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...
Perrbal, toujours au top de la propreté
Chaque année, de nouvelles communes accordent leur confiance à...
Déjeuner avec le Dijon Bourgogne Business Club (DBBC) en compagnie de l'ex-patron du RAID
Ce sont près de 70 décideurs et chefs d'entreprise bourguignons...
« Je partirai quand tout sera carré »
Même si les années passent, Francis Pennequin reste fidèle...
Avec le Guichet vert, l’ARNia accompagne les acheteurs dans l’intégration des considérations environnementales
Ca s’est passé le 27 novembre 2023 : un nouveau service gratuit...
S’engager dans les énergies renouvelables sans rien dépenser
Face à la hausse du prix de l’énergie, Okkos a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *