Présence verte : Vieillir en toute sécurité

03 juillet 2018

Maintenir les seniors à domicile en toute sécurité représente un défi tant pour les proches que pour les maires, responsables de leurs administrés. Présentes tant en milieu rural qu’en ville, les personnes âgées isolées demandent une attention particulière sans voir leur indépendance en pâtir. La téléassistance défendue par Présence verte permet de relever ce défi.

Pas moins de 30 associations régionales composent le réseau national Présence Verte qui a vu le jour en 1987 pour promouvoir la téléassistance. « Notre action est uniquement dédiée à la sécurité des ainés à domicile. Le profil type de notre bénéficiaire est une veuve de 83 ans, attachée au monde rural » précise Pierre Hipeau, directeur pour la région Bourgogne. Lorsqu’une personne âgée vit seule et commence à montrer des signes de dépendance, ses proches ou les acteurs de la santé qui l’entoure ainsi que ceux du service à la personne cherchent des solutions pour l’accompagner. Idéal pour celles et ceux qui refusent ou ne peuvent intégrer un EHPAD, le système de téléassistance doit cependant être accepté par le bénéficiaire. « Si la personne est dans le déni, il est inutile de l’équiper car elle ne s’en servira pas. » Pour Pierre Hipeau, cet outil de prévention face aux risques de chute à domicile tranquillise les proches. « Le dispositif n’est toutefois pas là pour remplacer le coup de téléphone ou la visite de la famille. »  

Urgence vitale

Actuellement, 550 000 personnes sont raccordées à un système de téléassistance en France. Pionnière dans ce domaine et spécialiste avérée du dispositif, Présence Verte a la charge de 115 000 de ces raccordements. « Nos deux centrales reçoivent 2 500 appels par jour. Parmi eux, les alarmes où la sécurité vitale de la personne est en jeu représentent environ 250 appels par jour. » Avec Activ’Zen, Présence Verte intervient alors rapidement pour permettre au bénéficiaire de recevoir les soins nécessaires. Grâce à un dispositif discret porté autour du cou ou au poignet, en cas de chute ou de malaise, une personne âgée peut alerter Présence Verte par une simple pression sur un bouton. Un opérateur entre alors en contact avec le bénéficiaire via le haut-parleur du dispositif ou par téléphone en absence de réponse audible. « En moins d’une minute, Présence Verte prend contact. Au moindre doute, on envoie la cavalerie. Si le bénéficiaire ne répond pas, nous lançons le réseau de solidarité de la personne. Il peut s’agir d’un proche, d’un voisin ou à défaut, des pompiers. » La téléassistance permet aussi de réduire le traumatisme vécu par la personne après une chute, elle est prise en charge et les risques de conséquences sont moins importants. D’autre part, l’association réalise chaque mois un appel pour vérifier le système et envoie, une fois par an, une personne au domicile de la personne. « En plus de vérifier le fonctionnement du système, c’est l’occasion de voir l’évolution physique et sanitaire de la personne, de s’assurer de son bien-être. Le cas échéant, nous signalons une situation aux proches ou aux services sociaux. »

Veiller sur ses habitants

Présence verte« On constate malheureusement une méconnaissance globale des services de téléassistance alors qu’il suffirait de les informer pour mettre les personnes âgées en sécurité. » Présence Verte encourage notamment les mairies à découvrir les dispositifs existants. « Il ne s’agit pas de favoriser notre produit plutôt qu’un autre mais de préconiser un système qui apporte une solution à un problème bien réel de perte de dépendance pour les ainés, notamment en milieu rural. » Pierre Hipeau rappelle notamment que face à des niveaux de retraite très bas, des aides financières existent pour se doter de téléassistance. Ainsi, 50% des sommes engagées sont déductibles des impôts ou remboursées en crédit d’impôt. L’abonnement mensuel de 29.90 € inclue quant à lui un service de qualité reconnu par une norme AFNOR. Le système peut également être éligible à l’APA, allocation personnalisée d’autonomie ou encore au plan d’aide de la CARSAT. « La téléassistance permet également de réduire les conséquences économiques d’une hospitalisation et les coûts de sécurité sociale grâce à une intervention rapide de nos services. » Informés, les élus de proximité qui connaissent leurs administrés, peuvent ainsi être un relais essentiel et montrer leur attachement au bien-être des personnes âgées de leur commune. « Nous avons également des propositions adaptées aux CCAS et aux mairies, de façon non-exclusives pour que chacun trouve la solution qui lui convient sans engagement. » A côté d’Activ Zen pour les personnes âgées dépendantes, Pierre Hipeau et Présence Verte peuvent proposer des systèmes géolocalisables pour les seniors actifs et des solutions ultra-connectées pour renforcer les contacts avec ses proches. Les enjeux du vieillissement de la population s’imposent de plus en plus dans les préoccupations de la société, encourageant les élus à s’intéresser toujours plus aux seniors de leur territoire.

 

 

 Présence verte

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