La Région Bourgogne-Franche-Comté signe un nouvel accord de coopération avec la Province du Cap occidental

10 juillet 2018

La convention de « coopération décentralisée » signée le 5 juillet 2018 entre la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental (Afrique du Sud) définit le cadre dans lequel s’inscrira leur collaboration.

Patrick Ayache, vice-président de la Région en charge notamment de l’action internationale, et Alan Winde, ministre des Opportunités économiques de la province du Cap occidental, ont paraphé la convention engageant les deux collectivités pour cinq ans, en présence de Sophie Fonquernie, vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture, de Liliane Lucchesi, conseillère régionale déléguée à la solidarité internationale, de Rémi Laurent, président de la Chambre de commerce et d’industrie régionale de Bourgogne-Franche-Comté.

La coopération portera prioritairement sur les secteurs de l’agriculture (formations en agriculture, viticulture, agroalimentaire... pour développer les bonnes pratiques in situ), du développement économique (renforcement des échanges commerciaux...), du tourisme, de l’éducation, de l’environnement (promotion des énergies renouvelables...), de la culture, du sport (encouragement des échanges entre écoles et clubs...) et de l’innovation.
Par ailleurs, le développement des échanges économiques et en matière de politique agricole ont été au centre des discussions, en plus des visites qui se sont déroulées dans les deux centres de formation professionnelle de Bourgogne-Franche-Comté : le CFPPA de Beaune (en Côte-d’Or) et l’ENIL de Mamirolle (dans le Doubs).

Quelques illustrations des projets de coopération développés :    

Depuis 2001, le CFPPA de Beaune propose des formations aux salariés viticoles sud-africains (ouvriers de domaines, sommeliers, tonneliers) en coordination avec le Ministère de l’Agriculture de la province du Cap occidental. Au fil des années, le programme s’est diversifié avec d’autres activités liées au renforcement des capacités agricoles : formation dans le Cap occidental de stagiaires de la région (depuis 2005), formation de conseillers du Ministère de l’Agriculture du Cap occidental en charge de l’accompagnement à la création et au développement de projets agricoles (depuis 2008), échanges pédagogiques entre cadres en matière d’ingénierie de formation (depuis 2010) etc. Plus de 300 sud-africains ont été formés en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2001 et près de 150 jeunes de la région ont bénéficié d’une formation en Afrique du Sud.

Depuis 2014, un nouveau projet est mis en place dans le champ de la formation professionnelle en hôtellerie-restauration. Le Lycée Le Castel de Dijon et plusieurs centres de formation professionnelle (“Technical and Vocational Education Training (TVET) colleges”) du Cap occidental organisent des échanges réciproques de professeurs. Des échanges similaires sont mis en place avec le JHB Culinary and Pastry school (école hôtelière privée basée à Johannesburg). Le principal objectif est de renforcer les capacités des instituts de formation. En parallèle, des échanges d’étudiants, principalement via des stages professionnels dans la région partenaire, sont favorisés. Des liens avec l’industrie hôtelière (hôtels, restaurants etc.) sont aussi développés.

Les acteurs de Bourgogne-Franche-Comté impliqués dans la coopération ainsi que diverses structures du monde économique, de l’éducation, de l’agriculture et du tourisme assistaient également à cette cérémonie : la Burgundy School of Business, la Chaire Unesco, le CFFPA de Beaune, de nombreux chefs d’entreprise...

 

La Région Bourgogne-Franche-Comté signe un nouvel accord de coopération avec la Province du Cap occidental

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...
Perrbal, toujours au top de la propreté
Chaque année, de nouvelles communes accordent leur confiance à...
Déjeuner avec le Dijon Bourgogne Business Club (DBBC) en compagnie de l'ex-patron du RAID
Ce sont près de 70 décideurs et chefs d'entreprise bourguignons...
« Je partirai quand tout sera carré »
Même si les années passent, Francis Pennequin reste fidèle...
Avec le Guichet vert, l’ARNia accompagne les acheteurs dans l’intégration des considérations environnementales
Ca s’est passé le 27 novembre 2023 : un nouveau service gratuit...
S’engager dans les énergies renouvelables sans rien dépenser
Face à la hausse du prix de l’énergie, Okkos a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *