Coccigo 21 : Financer son projet d'entreprise

Coccigo 21 : Financer son projet d'entreprise

Info+ :

Contact :
https://www.coccigo21.fr/

Mikaël CHUITON –  Conseiller en développement d’entreprise

03.80.65.91.11

Mikael.CHUITON@cci21.fr


16 octobre 2018

En novembre 2016, la CCI Côte-d’Or lançait sa plateforme de financement participatif Coccigo 21 afin de permettre aux entreprises de trouver une nouvelle source de financement. Grâce à l’accompagnement et l’expertise de la CCI, les projets mis en ligne ont montré qu’ils avaient toutes les chances d’aboutir.

Coccigo 21 : Contribuer au dynamisme économique local

Coccigo 21 - Mikaël Chuiton, chargé de développement entrepreneuriat et responsable de la plateforme Coccigo 21A l’écoute des tendances et des besoins des créateurs –repreneurs d’entreprise, la CCI Côte-d’Or a choisi de développer un nouvel outil pour les accompagner en novembre 2016. Alors que le financement participatif ou crowfunding commençait à se faire connaitre, il n’était que peu sollicité pour le soutien à des activités économiques. C’est ainsi que Coccigo 21 a vu le jour en lien avec un spécialiste du financement participatif : Tudigo. « La CCI voulait se positionner avec un outil local pour soutenir les projets qui vont contribuer à dynamiser l’économie locale» explique Mikaël Chuiton, chargé de développement entrepreneuriat et responsable de la plateforme Coccigo 21. Susceptible d’intervenir à n’importe quel stade de la vie de l’entreprise, Coccigo 21 permet aux porteurs de projet de prétendre à deux types de financement. Le don contre contrepartie reste le système le plus connu mais la plateforme de la CCI permet, dans le cas des entreprises, d’obtenir une participation au capital. « Plusieurs petits investisseurs deviennent ainsi les associés de l’entrepreneur. Coccigo 21 s’occupe de la relation actionnariale en étant le seul interlocuteur du porteur de projet et lui facilite ainsi les choses pour échanger avec ses investisseurs. » Les projets déposés sur la plateforme peuvent venir financés une création d’activité mais aussi un développement à travers un investissement ou une opération de communication ainsi qu’une reprise/transmission en complément d’un emprunt bancaire. « Plus ponctuellement, Coccigo 21 peut être sollicité quand une entreprise rencontre des difficultés mais le défi à relever demande une dynamique particulière. »

L’expérience de l’accompagnement    

L’engagement du porteur de projet s’inscrit en tête de liste des critères de succès du financement participatif. « Nous avons une véritable envie de voir les projets réussir dans leur entreprise mais il faut que les porteurs s’investissent pleinement pendant les 40 jours de campagne. » Les porteurs de projet doivent également pouvoir s’appuyer sur leur entourage proche et leur réseau, à la base de leur campagne. Le choix de la contrepartie doit aussi être étudié attentivement pour encourager les dons. « Offrir un café-croissant contre 150 euros de financement, ça ne marche pas ! » souligne Mikaël Chuiton qui s’est déjà confronté à des attentes irréalistes. Pour arriver à un taux de réussite qui frôle les 80%, Coccigo 21 s’appuie sur l’accompagnement des équipes de la CCI et de Tudigo. « L’avantage d’une plateforme locale, c’est cet accompagnement en proximité et personnalisé, renforcé par le coaching d’un expert du crowfunding. Notre rôle d’acteur local est de faciliter la mise en réseau et d’être un filtre pour garantir le succès des projets déposés. » Ainsi, sur les 84 projets étudiés depuis le lancement de la plateforme en 2016, seuls 38 ont été lancés et ont permis de lever 114 118 euros et de mobiliser 1893 contributeurs. « Seuls 9 projets n’ont pas obtenu le financement souhaité. Si le projet n’est pas mûr, que le financement participatif n’est pas le bon moyen de financer le projet ou que le porteur n’a pas la personnalité adaptée à ce mode de financement, nous savons aussi l’aiguiller vers une autre solution. » Depuis deux ans, Coccigo 21 et les équipes de la CCI, se sont bonifiés comme un bon vin. Désormais rompu aux différentes difficultés que peuvent rencontrer les porteurs de projet, Mikaël  Chuiton a toutes les clés pour guider les entrepreneurs ou repreneurs qui sollicitent Coccigo 21. « Nous apportons un accompagnement personnalisé, une expertise économique et nous sommes un relais local qui donne une autre dimension aux projets, qui les aide à émerger. » Profiter des conseils de Coccigo 21 permet également aux porteurs de projet de booster leur communication et ainsi de mieux se faire connaitre sur le territoire. Ainsi, grâce à ses compétences reconnues et ses succès avérés, Coccigo 21 a su s’imposer comme un partenaire privilégié des porteurs de projet économique de Côte-d’Or.

Contact :

https://www.coccigo21.fr/

Mikaël CHUITON –  Conseiller en développement d’entreprise

03.80.65.91.11

Mikael.CHUITON@cci21.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

6 femmes entrepreneuses de Bourgogne Franche-Comté, lauréates de la saison 6 du programme « Femmes Entrepreneuses »
Le programme femmes entrepreneuses a pour objectif d’encourager...
Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *