La CCI partenaire des communautés de communes et des communes

22 novembre 2018

Quand elle a lancé son site de marketing territorial, Invest in Côte d’Or, en 2013, la CCI 21 voulait d’abord accompagner les acteurs économiques désireux de se développer ou de s’implanter dans le département. Pour aller plus loin dans l’attractivité du territoire, elle a mis en place un service destiné aux collectivités. En répondant à des problématiques qui les concernent spécifiquement, la CCI agit dans l’intérêt global du territoire.

 

Xavier Mirepoix, Président de la CCI de Côte-d'OrPour répondre à sa mission première, contribuer au développement des entreprises, la chambre de commerce et d’industrie a mis en place plusieurs outils. Parmi eux, le site Invest in Côte d’Or s’adresse aux entreprises locales mais aussi à celles en mal de territoire et aux investisseurs. Ainsi, le site de marketing permet aux entreprises du territoire, désireuses de se développer ou se relocaliser, d’avoir les clés pour le faire dans de bonnes conditions. Les entreprises extérieures à la Côte-d’Or et les investisseurs y trouvent quant à eux tous les arguments pour confirmer que le département apparait comme un lieu où il fait bon s’implanter. Locomotive de la région, la Côte-d’Or séduit par sa situation idéale tant pour la diversité des flux logistiques que pour son positionnement entre Lyon et Paris. Ses pôles d’excellence, son offre de recherche et de formation, ses zones d’activité variées en milieu urbain ou rural sans oublier son patrimoine et ses atouts touristiques font de la Côte d’Or une réponse aux besoins des acteurs économiques d’aujourd’hui et de demain.  Si les collectivités peuvent contribuer à attirer de nouvelles entreprises grâce à du foncier disponible et un cadre de vie accueillant, elles ont un autre rôle majeur à jouer dans l’attractivité des territoires. Et la CCI est là pour les aider. « Il y a une cohérence avec notre mission initiale : Accompagner les collectivités dans leur développement, c’est soutenir les entreprises en contribuant à la bonne santé des territoires » explique Xavier Mirepoix, président de la CCI Côte-d’Or.

Développer avec cohérence

Grâce à une parfaite connaissance du territoire et de ses acteurs, la CCI 21 s’impose comme un interlocuteur de choix pour conseiller et guider les collectivités dans leur démarche de développement. « La loi Notre a donné un nouveau pouvoir économique aux communautés de communes qui n’ont pas toujours les compétences ou les moyens suffisants pour construire cette démarche. La CCI 21, grâce à son maillage, peut les accompagner. » Du beaunois au châtillonnais, du val de Saône au Montbardois en passant par la métropole, Xavier Mirepoix met en avant le travail de proximité des équipes de la CCI, véritable relais de compétences partout en Côte-d’Or. Le président insiste également sur la notion de proximité des interlocuteurs et la confiance dans la durée qui s’instaure entre la CCI et ses partenaires. « Au-delà de nos compétences économiques, nos collaborateurs ont un ancrage fort, ils connaissent les contextes et les enjeux locaux. » Qu’une collectivité se penche sur la rationalisation de ses mètres carrés disponibles en zone d’activité économique, sur le développement d’une filière qui lui est propre, sur une problématique concernant les commerces de sa commune ou sur la redynamisation économique de son centre-bourg, la CCI peut l’accompagner dans sa réflexion et lui apporter les conseils indispensables au succès de son projet. « Nous nouons des partenariats avec les collectivités, communes ou communautés de communes, pour leur apporter un service sur mesure, en fonction des besoins et des problématiques de chacune. » Xavier Mirepoix rappelle que le cout de la prestation de la CCI varie en fonction des attentes de chacun et de la réponse apportée. « Nous signons des conventions avec les collectivités pour mener un travail à long terme sur l’attractivité d’un territoire. » Tourisme, industrie, commerce… La CCI étudie les besoins, le marché, le bassin de population, les offres manquantes pour que les élus aient une meilleure visibilité. Force de proposition, Invest in Côte-d’Or fournit aux collectivités les éléments qui leurs permettent d’avancer. Avec Invest in Côte-d’Or, la CCI soutient les collectivités et les projets susceptibles de dynamiser le département, que ce soit à petite ou à grande échelle.

 

 La CCI partenaire des communautés de communes et des communes
Xavier Mirepoix met en avant le travail de proximité des équipes de la CCI, véritable relais de compétences partout en Côte-d’Or.

 

www.investincotedor.fr

1er site dédié à l’attractivité et au marketing territorial de la Côte-d’Or, www.investincotedor.fr décline ses différents territoires et ses principaux secteurs d’activité économiques à travers ses atouts, savoir-faire spécifiques et faits marquants des entreprises.

Les plus : l’accès à 2 bases d’opportunités

Il propose, notamment, une base d’opportunités foncières (+ de 50 zones d’activités et terrains disponibles, recensées sur tout le département), et immobilières, (+ de 120 opportunités réparties en bureaux, locaux d’activités, locaux commerciaux, en partenariat avec 6 agents spécialisés en immobilier d’entreprises) très utile aux investisseurs.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Rencontre Département et CPME 21 : le Département agit pour les PME de Côte-d'Or
François Sauvadet, Président du Conseil départemental, a...
La CCI Côte-d'Or Dijon Métropole et l'association Créativ' s'engagent pour développer l'emploi et l'insertion professionnelle sur le bassin dijonnais.
La CCI Côte-d’Or Dijon Métropole, représentée...
Cote-d'Or : création de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS)
La réforme de l’organisation territoriale de l’État...
La Région Bourgogne-Franche-Comté fière d'accompagner le projet GENESIS
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région...
Nouvelles annonces gouvernementales : Réaction de la Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté
Suite aux annonces du Président de la République, Vincent MARTIN,...
CCI Côte-d'Or Dijon Métropole : passage de relai sur le territoire Beaunois
Territoire caractéristique du sud de la Côte-d’Or, le...
Baromètre AdCF/ Banque des Territoires de la commande publique 2020
Avec une perte de 16 milliards d'euros en 2020 la commande publique marque une...
Dijon métropole mise sur l'hydrogène vert pour construire le futur écologique du territoire
Face à l’urgence climatique, l’hydrogène...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.