Village by CA : Un an d'innovation

Village by CA : Un an d'innovation

Info+ :

Le village by CA

67 rue des Godrans – 21000 Dijon

Thomas Dupont - 06.73.87.22.76

Thomas.dupont@ca-cb.fr


23 janvier 2019

Le village by CA Champagne-Bourgogne a ouvert ses portes en janvier 2017. Un an après, la caisse régionale profitait de l’anniversaire de lieu pour dresser un premier bilan de l’activité de ce boosteur de start-up. Déjà 12 entreprises font vivre le village, grâce à une extension, bientôt elles seront 15.

Le village by CA installé dans le centre historique de Dijon a relevé le défi qu’il s’était fixé en ouvrant ses portes il y a un an. Pépinière d’entreprises, lieu d’échange et de partage de culture entre les entreprises partenaires et les start-up, le village mise sur l’innovation. « Notre succès permet de voir qu’un tel lieu manquait sur le territoire et que notre démarche avait son utilité en complément des autres structures accompagnatrices » souriait Jacques Kermarec, directeur général du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne. A travers son village, la banque apporte non seulement des locaux ainsi qu’un réseau national et international ou encore un accompagnement mais elle peut aussi contribuer au financement de la création ou de la croissance des start-up hébergées. « Nous accompagnons les entreprises, jeunes, qui présente une perspective intéressante pour intégrer le marché.  Nous avons voulu embarquer de jeunes entrepreneurs avec une belle idée afin qu’ils puissent se confronter à l’expertise du Crédit Agricole mais aussi à celle des autres acteurs économiques.» Le lieu favorise la synergie avec les acteurs locaux du développement économique dans une logique thématique comme le souligne Jean-Yves Rémillet, président du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne. «  Il y a une cohérence à avoir tourné le village vers l’agro-alimentaire et la santé. » Ainsi les 12 entreprises actuellement présentes dans le village by CA innovent dans ces secteurs d’activité. Elles seront bientôt rejointes par d’autres start-up. « Nous avions plus de candidats que de place dans notre village alors nous nous sommes agrandis » explique Jacques Kermarec. Le village by Ca a donc investi une extension de 110m², portant sa surface totale à plus de 660m² en attendant de déménager dans les 1500m² de la future cité internationale de la gastronomie et du vin. « A terme, notre objectif est d’héberger une trentaine d’entreprises » insiste les deux dirigeants tout en précisant que l’intérêt du lieu tient également dans la rotation. « Il ne faut pas en faire des Tanguy qui ne veulent plus partir. En moyenne, les start-up devraient rester au village entre 18 et 24 mois » complète Jacques Kermarec.

 

Une banque qui dynamise son territoire

Le village by CA contribue également à placer le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne sur l’échiquier économique territorial notamment pour son expertise dans le champ de l’innovation. Ainsi le 24 janvier, le village by CA et ses start-up vont participer au forum vin et numérique organisé au multiplex à Dijon. « Un peu plus tard, le village accueillera le casting régional de la BFM Académy, le 8 mars prochain, destiné à choisir les heureuses start-up à pouvoir profiter d’une plus grande notoriété » se réjouit Thomas Dupont, le maire du village by CA. Au-delà des actions du village, Isabelle Augrain, directrice marketing et innovation du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne a profité du premier anniversaire du village by CA pour mettre en avant la caisse locale de l’innovation, créé en avril dernier. « Nous voulons inscrire l’innovation sur l’ensemble de notre entreprise et de notre territoire. » Cette caisse locale vise à réunir les acteurs pertinents pour faire émerger, dynamiser et accélérer des projets innovants. A côté du village by CA dont le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne a soufflé les premières bougies, la banque ne compte pas s’arrêter là et poursuit son action au quotidien en faveur de l’innovation et du dynamisme économique local.

 

Le village by CA

67 rue des Godrans – 21000 Dijon

Thomas Dupont - 06.73.87.22.76

Thomas.dupont@ca-cb.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *