IMDEX, Observatoire de l'Immobilier d'Entreprise de Côte-d'Or, publie sa troisième étude annuelle du marché de l'immobilier d'entreprise.

IMDEX, Observatoire de l'Immobilier d'Entreprise de Côte-d'Or, publie sa troisième étude annuelle du marché de l'immobilier d'entreprise.

Info+ :

Votre contact IMDEX
Amandine Coiffé - 03 80 65 92 60 - amandine.coiffe@cci21.fr
www.investincotedor.fr


12 mars 2019

Pour la 3ème année consécutive, la CCI et les professionnels de l’immobilier d’entreprise présentent les chiffres-clés, faits marquants et tendances du marché de l’immobilier d’entreprise de Côte-d’Or.


Présentation de l’observatoire annuel de l’immobilier d’entreprise de Côte-d’Or

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte-d’Or est convaincue que l’immobilier d’entreprise constitue un levier essentiel de l’attractivité de son territoire. Pour cela, elle a mis en place en 2017 IMDEX, l’observatoire de l’immobilier d’entreprise de Côte-d’Or.
Cet observatoire est le fruit d’une démarche partenariale entre « Invest in Côte-d’Or », le service de la CCI Côte-d'Or dédié à l’accompagnement des projets d’investissement, et les 6 acteurs majeurs de l’immobilier d’entreprise locale. 
Les membres d’IMDEX se donnent pour objectif de mettre en commun leurs données et leur connaissance du marché des bureaux, des locaux d’activités et des entrepôts.
Cette mutualisation permet une analyse objective et représentative du marché. Avec l’expertise territoriale et le suivi du foncier d’activité mené par Invest in Côte-d’Or, le champ de l’étude inclut une vision prospective.
IMDEX suit des règles strictes en matière de collecte et d’analyse de données et participe aux rencontres du Réseau National des Observatoires de l’Immobilier d’Entreprise (RNOIE).
Son périmètre d’étude recouvre la métropole dijonnaise et l’ensemble du département 21.

LA CÔTE-D'OR, DÉPARTEMENT LEADER DE LA RÉGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Avec 22 232 entreprises inscrites au registre du commerce et des sociétés, la Côte-d'or représente 21 % du poids de la Région Bourgogne-Franche-Comté (104 556 entreprises inscrites au registre du commerce et des sociétés).

LES DYNAMIQUES DES PARCS D'ACTIVITÉS

Deux ans après le transfert des ZAE aux intercommunalités, les nouveaux gestionnaires doivent être opérationnels dans cette nouvelle compétence « création, aménagement, entretien et gestion » des parcs d’activités, auparavant confiée au bloc communal. Le challenge est de taille, la maîtrise du foncier économique sur leur territoire ne peut se faire sans une parfaite connaissance du tissu économique local et de ses enjeux.
L’objectif étant d’optimiser le portefeuille existant : réhabilitation, densification, montée en puissance des services aux entreprises. La CCI Côte-d’Or se tient à la disposition des collectivités sur ce sujet, elle accompagne déjà certaines intercommunalités, en mettant à contribution des équipes d’experts et de conseillers.
L’offre disponible à 6 mois sur le département est en légère baisse et montre déjà les premiers signes de cette optimisation. Autre fait marquant de cette prise de conscience, une grande majorité des intercommunalités a instauré un régime d’aide directe aux entreprises en 2018 (délibération en conseil avec conventionnement régional et règlement d’intervention).
En parallèle, Dijon Métropole appuie son attractivité, avec plus de 100 hectares disponibles (Écoparc Dijon Bourgogne, Beauregard, Écopôle Valmy), et offre de belles perspectives pour le marché de l’immobilier d’entreprise en Côte-d’Or.
RDV sur www.investincotedor.fr pour consulter l’offre disponible en terrains d’activités.
PAROLE D’EXPERTS
Équipe Invest In Côte-d’Or – CCI Côte-d’Or

LES CHIFFRES CLÉS DE L'IMMOBILIER D'ENTREPRISE EN CÔTE-D'OR

Le marché 2018 annonce une dynamique contrastée selon les types de biens. En effet, on constate un ralentissement net sur les bureaux, ainsi qu’un léger repli en nombre de transactions sur les locaux d’activités. 2018 confirme une raréfaction de l’offre neuve. Le marché des entrepôts, dynamisé par la messagerie (logistique du dernier kilomètre), se recentre sur la métropole et renforce l’attractivité déjà constatée de la capitale régionale sur l’immobilier de bureaux et locaux d’activités.
PAROLE D’EXPERTS
Arthur Loyd – BNP Paribas Real Estate – CBRE Impact - Cushman & Wakefield - NOEVA Immobilier - Voisin Immobilier


LE MARCHÉ DES BUREAUX

Après une année 2017 exceptionnelle, due au volume important de transactions en compte propre*, l’année 2018 marque une stabilisation du marché. Ce marché se caractérise par une offre en sensible augmentation,
alimentée en grande partie par des biens obsolètes ou ne correspondant pas à la demande des utilisateurs.
Ajouter à cela une réelle pénurie de programmes neufs sur la métropole, le marché se trouve en tension :
augmentation du prix, concentration de la demande placée sur les petites surfaces (97 % des transactions sur des surfaces de moins de 1 000 m²) et sur le « seconde main » (67 % contre 48 % en 2017). A noter
que 91 % de la demande placée concerne le développement ou le transfert de sociétés locales (à l’échelle du département).
PAROLE D’EXPERTS
Arthur Loyd – BNP Paribas Real Estate – CBRE Impact - Cushman & Wakefield - NOEVA Immobilier - Voisin Immobilier


LE MARCHÉ DES LOCAUX D'ACTIVITÉS

Le marché des locaux d’activités enregistre une progression de la demande placée en volume de + 18 %.
Cette hausse est cependant à nuancer. En effet, ce volume est alimenté par quelques transactions conséquentes, nous pouvons citer la reprise par ERDÉ de l’ancien site de SCHNEIDER ELECTRIC (21 473 m²
sur la Zone Industrielle de Longvic), ou encore la relocalisation de GRDF (2 823 m² également sur la ZI de Longvic). Par conséquent, 20 % des transactions représentent 70 % du volume transacté. 2018 confirme
la reprise de l’activité industrielle sur le territoire, animée majoritairement par la demande endogène (92 % des transactions sont issues du transfert ou du développement de sociétés locales). A noter une spécificité
sur le « seconde main », dit vétuste, qui a particulièrement alimenté les transactions à la vente cette année (faute de preneur à la location).
PAROLE D’EXPERTS
Arthur Loyd – BNP Paribas Real Estate – CBRE Impact - Cushman & Wakefield - NOEVA Immobilier - Voisin Immobilier


LE MARCHÉ DES ENTREPÔTS

On note cette année une nette augmentation du volume transacté sur ce marché (+ 39 % par rapport à 2017).
On peut citer une transaction en compte propre : BERICAP (6 000 m² d’extension sur la Zone Industrielle de Longvic). Les entrepôts de classe A* captent de plus en plus la demande client, dans un marché local en sous-offre.
Ainsi, la plateforme logistique de la ZAE des Portes de Beaune affiche complet. La Côte-d’Or, et plus principalement l’axe Dijon – Beaune, développe son attractivité en immobilier logistique.
PAROLE D’EXPERTS
Arthur Loyd – BNP Paribas Real Estate – CBRE Impact - Cushman & Wakefield - NOEVA Immobilier - Voisin Immobilier


L'OFFRE DISPONIBLE

Dijon métropole
Agglomération Beaune Côte & Sud- Nuits-Saint-Georges
Axe nord A31 Is-sur-Tille / Selongey
Axe Saône / Genlis / Auxonne / Pagny-le-Chateau

Découvrez le rapport dans son intégralité

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CCI Côte-d'Or va signer, à Montbard, une convention de partenariat économique avec la Communauté de Communes du Montbardois.
Objectif : renforcer les missions de l’antenne Haute...
La CCI de Côte d'Or délocalise ses réunions de bureau
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’or se...
Sensibilisation aux escroqueries bancaires
La CCI Côte-d’Or s’associe au Groupement de gendarmerie...
Atelier "L'importance de la communication"
Dans le cadre des rendez-vous pèriodiques organisés par la CCI de...
Forum Accessibilité - CCI Côte-d'Or
Pour tout savoir sur les évolutions de la réglementation et les...
Opération apprentissage à la Toison-d'Or
La CCI Côte-d’Or organise, dans le cadre de la Semaine nationale de...
Les Jeunes Entreprises rencontrent les "experts Alizé"
Les grandes entreprises de votre territoire s'engagent gratuitement...
Commerces du Sud Côte-d'Or face à la réglementation accessibilité
La CCI Côte-d’Or organise, pour les commerçants, artisans et...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.