La Région Bourgogne-Franche-Comté lance en partenariat avec Bpifrance, l'Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté, un programme régional d'accompagnement pour les PME

12 mars 2019

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, représentée par Luc Bardi, conseiller régional délégué à l’artisanat et au commerce, et Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance, représenté par Bruno Rogowski, directeur des Opérations chez Bpifrance, lancent aujourd’hui, depuis l’entreprise Cryla à Besançon, la première promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté.

La Région Bourgogne-Franche-Comté renforce son action auprès des PME régionales à fort potentiel de croissance en s’associant à Bpifrance pour faire émerger les ETI de demain. Ce dispositif s’adresse à des PME non ciblées par des dispositifs existants et dont les dirigeants sont porteurs d’une véritable ambition de développement.

Ainsi la première promotion de cet Accélérateur sera composée de 13 PME* de croissance qui réalisent en moyenne un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros et comptent plus de 84 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance s’est établie à 14 % de croissance entre 2016 et 2018. Ces PME disposent d’un réel potentiel de croissance leur permettant d’ambitionner un changement d’échelle.

Elles partagent quatre caractéristiques communes :

-       92 % d’entre elles souhaitent recruter dans l’année à venir

-       91 % souhaitent mener une opération de croissance externe dans les 5 ans

-       91 % déclarent avoir un projet de transformation digitale

-       82 % exportent ou ont une implantation à l’étranger

Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance déclare : « L’accompagnement est aujourd'hui au cœur de la stratégie de Bpifrance pour transformer le tissu économique français. Les Accélérateurs Bpifrance spécifiquement dédiés aux start-up, PME et ETI, sont les vaisseaux amiraux de notre offre de coaching. Au-delà des programmes Accélérateurs, Bpifrance intervient aux côtés des entrepreneurs avec des missions de conseils, sur tous les métiers de nos clients dans une logique de partage et d'ouverture. Pour que l'impact de l'accompagnement soit massif dans les écosystèmes régionaux, nous proposons notre expertise aux acteurs du développement économique régional. Nous sommes ravis de pouvoir déployer cet accompagnement avec la région Bourgogne-Franche-Comté. »

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté : « Première région industrielle de France, la Région mène un travail collaboratif avec ses partenaires, les collectivités et les pouvoirs publics afin d’aider les entreprises dynamiques à franchir un cap supplémentaire et devenir véritables locomotives économiques. Cette politique volontariste passe par le dispositif « accélérateur de PME » pour transformer nos talents en champion avec à la clé attractivité et emploi pour nos territoires. »

L’Accélérateur Bourgogne-Franche-Comté vise quatre objectifs :

- Révéler les potentiels de croissance de l’entreprise,

- Créer les conditions d’une « émulation » collective,

- Rompre l’isolement du chef d’entreprise,

- Créer de la valeur sur le territoire et un effet d’entrainement sur l’attractivité et l’emploi.

 

Un programme « sur-mesure » conjuguant une offre individuelle de conseil, une dynamique d’émulation collective et un suivi personnalisé

Trois principales actions constituent le cœur du parcours des entreprises sélectionnées dans l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté :

Du conseil avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic 360° de l’entreprise qui analyse le positionnement de l’entreprise sur une dizaine d’items de la stratégie à l’organisation RH en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale. A l’issue de ces diagnostics, des missions de conseils seront proposées sur un ou deux des leviers de croissances identifiés (digital, international, commercial, croissance externe, etc.).


Des formations en présentiel pour faciliter la prise de recul stratégique, complétées par des ateliers de travail, durant les deux années de l’accompagnement.

La mise en réseau par l’animation de la communauté des entreprises membres de l’ensemble des promotions Accélérateurs déployées sur tout le territoire national et de Bpifrance Excellence (plus de 4000 entreprises). 

 

Une expérimentation qui s’adosse à un programme piloté par Bpifrance au niveau national ayant déjà fait ses preuves

L’Accélérateur PME, lancé en 2015, est le pionnier des Accélérateurs de Bpifrance. Un tiers des soixante PME de la première promotion sont devenues des ETI à l’issue de ces deux années d’accompagnement. Les autres membres ont confirmé des trajectoires de croissance significatives, avec une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de 22 % sur les deux années, une augmentation du chiffre d’affaires export de 29 % et de leur effectif de 20 %. 62 % d’entre elles ont par ailleurs fait évoluer leur gouvernance. L’accélération vers l’international est un des piliers majeurs de l’accompagnement puisque 85 % d’entre elles ont ouvert de nouveaux marchés au-delà des frontières de l’hexagone.

A travers ses accélérateurs nationaux, Bpifrance a déjà accompagné 7 PME et 2 ETI issues de la région Bourgogne-Franche-Comté.

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos du SRDEII Bourgogne-Franche-Comté 2017-2021

L’action publique doit faciliter l’initiative entrepreneuriale, agir sur les leviers de compétitivité des entreprises et aménager un territoire attractif, riche d’un environnement et d’un cadre de vie de qualité. Le partenariat renouvelé entre l’initiative privée et l’action publique doit permettre de créer des emplois, de donner du sens aux parcours professionnels de chacun, de créer de la valeur ajoutée à partager équitablement entre les acteurs.C’est sur ces bases que le SRDEII souhaite créer une synergie régionale fructueuse pour le développement et l’emploi et qu’il décline 4 ambitions majeures :

1. Proposer un accompagnement complet et réactif au service des dynamiques d’entreprises ;

2. Agir avec force sur les leviers de compétitivité : innovation, compétences, internationalisation, mutations écologiques et numériques, performance industrielle ;

3. Déployer une action économique au plus près des territoires ;

4. Instaurer une gouvernance coopérative des acteurs du développement économique.

 

Liste des 13 PME de la promotion

La Région Bourgogne-Franche-Comté lance, en partenariat avec Bpifrance, l'Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté, un programme régional d'accompagnement pour les PME 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...
Perrbal, toujours au top de la propreté
Chaque année, de nouvelles communes accordent leur confiance à...
Déjeuner avec le Dijon Bourgogne Business Club (DBBC) en compagnie de l'ex-patron du RAID
Ce sont près de 70 décideurs et chefs d'entreprise bourguignons...
« Je partirai quand tout sera carré »
Même si les années passent, Francis Pennequin reste fidèle...
Avec le Guichet vert, l’ARNia accompagne les acheteurs dans l’intégration des considérations environnementales
Ca s’est passé le 27 novembre 2023 : un nouveau service gratuit...
S’engager dans les énergies renouvelables sans rien dépenser
Face à la hausse du prix de l’énergie, Okkos a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *