Côté Jardin & Forêt® : Quand les collectivités se mettent au vert

Côté Jardin & Forêt® : Quand les collectivités se mettent au vert

Info+ :

Côté jardin & forêt – Jean-Luc Jeannin

cotejardinetforet@orange.fr

03.80.33.60.34


17 avril 2019

Pour faire de belles choses dans ses espaces verts avec efficacité, il faut avoir du bon matériel. Côté Jardin & Forêt®, implanté à Fleurey-sur-Ouche et Talant répond à ce besoin. Devant les nouvelles contraintes imposées pour entretenir leurs extérieurs sans recourir aux produits phytosanitaires tout en préservant la santé de leurs agents, les collectivités doivent pouvoir compter sur un matériel innovant et un partenaire fiable.

Plus que de s’occuper de la vente et la réparation de matériel à moteur thermique ou électrique destiné aux jardins, aux espaces verts ou aux bois, Côté jardin & Forêt® accompagne les collectivités dans l’évolution de leurs obligations. Parfois éprouvant, le travail en extérieur sollicite le physique des agents chargés d’entretenir la nature, qu’elle soit en cœur de ville ou dans son environnement originel. Jean-Luc Jeanin, gérant de Côté jardin & Forêt®, se réjouit de pouvoir compter sur un matériel de qualité pour réduire cette pénibilité. « Pour ne pas faire subir tout le poids du matériel aux bras par exemple, nous avons des solutions sur batterie. Portatives, elles ont la capacité de s’adapter sur les différents outils : tonte, taille haie, souffleur … » Avec une autonomie de 30 minutes ou de plusieurs heures, elles équipent le matériel en fonction du volume de travail à réaliser. « Le particulier optera souvent pour une puissance de 12 volts quand un professionnel ou une collectivité aura besoin de 36 volts ou plus pour travailler plus longtemps. » En fonction du périmètre à entretenir et du matériel indispensable pour le faire, une commune pourra trouver le matériel qui correspond à son besoin.

Côté Jardin & Forêt® : Quand les collectivités se mettent au vert

Fini le phyto

Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités territoriales, les établissements publics et l’Etat ne peuvent plus utiliser ou faire utiliser des pesticides pour l’entretien des espaces verts, des forêts ou des promenades accessibles ou ouverts au public et relevant de leur domaine public ou privé. La loi Labbé a donc amené les élus à repenser leurs actions sur leur environnement. « Nos fournisseurs ont imaginé des produits pour aider les communes à maintenir leur niveau d’intervention tout en respectant les normes. » Côté Jardin & Forêt ne manque pas de ressources pour y parvenir. Une brosse métallique peut ainsi remplacer la lame de la tondeuse pour venir nettoyer les surfaces plates et enlever les mauvaises herbes sans endommager le support. « Ce système est idéal également pour les angles de caniveaux, souvent un casse-tête difficilement accessibles. » D’autres préféreront opter pour la chaleur pulsée d’un désherbeur thermique. Plus précis qu’un appareil thermique conséquent, il convient aux communes qui chassent les mauvaises herbes dans les allées de cimetière, sur les trottoirs ou entre les dalles de la place du centre-bourg. « On chauffe la partie immergée de la plante sans brûler la racine pour ne pas accélérer sa repousse. »  Si Jean-Luc Jeannin s’arrête là de sa présentation, il n’omet pas de préciser que d’autres solutions existent.

Côté Jardin & Forêt® : Quand les collectivités se mettent au vert

 

La résistance par la machine

Tondeuse d’entretien pour les petites surfaces et les particuliers ou engin de 50 chevaux et quatre cylindres pour les grands parcs et autre terrain de foot, Côté Jardin & Forêt propose du matériel de toute taille. Difficile de lister toute la panoplie disponible, allant du coupe-herbe et taille-haie au tracteur agricole en passant par le souffleur, la tronçonneuse ou le motoculteur. « Nous avons des machines plus imposantes comme le renov chemin pour les parties sablées. L’appareil enlève l’herbe puis aplanit le chemin après son passage » précise Jean-Luc Jeannin.  En fonction de leur taille, de leur personnel disponible pour entretenir leurs espaces verts mais aussi de leur budget, les collectivités ont toute liberté de choisir le matériel le plus adapté. Bien qu’il soit important de trouver la bonne machine, Jean-Luc Jeannin sait que l’entretien et le soin apporté aux équipements sont tout aussi essentiels. « La maintenance et la réparation de ces appareils demandent une technicité particulière. Il faut pouvoir réparer de l’hydraulique, du thermique, du mécanique… » Les machines, souvent complexes, ont trouvé une équipe capable de leur tenir tête chez Côté Jardin & Forêt. « Nous nous devons d’être irréprochables sur l’après-vente avec une qualité de réparation indiscutable » insiste le dirigeant. Grâce à un camion et un plateau équipé, l’entreprise va chercher le matériel et le ramène gracieusement à l’atelier puis le retourne par le même moyen jusqu’à son destinataire après réparation. Libérées des préoccupations logistiques, la collectivité n’a plus qu’à penser son aménagement paysager.

 

Côté jardin & forêt – Jean-Luc Jeannin

cotejardinetforet@orange.fr

03.80.33.60.34

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Groupe ELABOR : La gestion de l'espace public à portée de clic
La gestion de l’espace public, par tout ce qu’il recouvre, peut...
Francis Pennequin : Pourquoi je suis un maniaque casse-couille maladif ?
Experte reconnue des travaux publics et de la démolition,...
Copiafax : Le partenaire 2.0 des communes
Spécialiste des solutions d’impression et de la conception de...
Entreprise Colas : Au-delà des routes communales
Dans l’esprit collectif, la tendance est d’associer...
Entreprise Désertot : Sans nous, pas de vie !
Installée de longue date sur le territoire, l’entreprise...
Entreprise ROGER MARTIN - « Partenaire des communes »
Chez ROGER MARTIN, les travaux publics, c’est une histoire de famille....
Ma commune plus propre que propre
Face aux tags disgracieux sur les façades d’une rue, aux sols...
CCI des villes et CCI des champs
D’un côté, il y a les collectivités avec leurs...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.