Transmission d'entreprises, un enjeu majeur en Bourgogne Franche-Comté

30 avril 2019

Pour soutenir la transmission d’entreprises en région, la Fédération des Caisses régionales de Crédit Agricole mutuel de Bourgogne Franche-Comté a signé un partenariat avec la CCI Bourgogne Franche-Comté et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du dispositif régional Transentreprise

En Bourgogne Franche-Comté, le nombre d’entreprises à céder va fortement augmenter.
Sans mesure d’accompagnement, les entreprises à céder fermeront, avec pour conséquences des pertes d’emplois et la dévitalisation de nos territoires. Leur transmission constitue donc un enjeu des plus importants. Anticiper et accompagner la transmission des entreprises est donc un levier essentiel de dynamisme de notre région, de maintien de l'activité et de pérennité des emplois.
Avec Transentreprise, les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté proposent une réponse unique et régionale.
Transentreprise est un dispositif qui permet d’accompagner cédants et repreneurs d’entreprises du commerce, de l’hôtellerie, de l’artisanat, des services et de l’industrie dans la construction de leurs projets, la recherche d’entreprises à reprendre, le montage de dossiers, la réalisation de diagnostics, le financement, la formation...
Transentreprise s’appuie sur un réseau de conseillers spécialisés et de professionnels de la transmission-reprise d’entreprises, ainsi que sur un site internet www.transentreprise.com sur lequel sont publiés conseils, guides pratiques, annonces d’entreprises à céder et profils de repreneurs.
Depuis son déploiement sur le territoire bourguignon, ce dispositif a permis la publication de 7 713 annonces et a facilité la cession de 2 933 entreprises. Transentreprise a été étendu en 2017 à l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté.
Fort de sa présence territoriale et de son engagement dans le financement des entreprises, le Crédit Agricole a souhaité intégrer, avec Transentreprise, une démarche collective et partenariale permettant de favoriser la reprise d’entreprises, en s’appuyant sur un réseau de proximité réunissant les conseillers en transmission/reprise des CCI et CMA et les professionnels (notaires, agents immobiliers, banque, experts-comptables…) de la transmission.
L’encrage local du Crédit Agricole va permettre de renforcer le déploiement des outils de Transentreprise et la détection sur le terrain des projets de cessions ou reprises d’entreprises, dans une volonté partagée, avec l’ensemble des partenaires, de faire réussir le territoire que nous soutenons.
Par ailleurs, la Fédération des caisses régionales du Crédit Agricole mutuel de Bourgogne Franche-Comté (Champagne-Bourgogne, Centre Loire, Centre Est et Franche-Comté) apportera au dispositif une participation financière de 15 000 euros, destinée à développer de nouvelles actions et à favoriser sa promotion.
La signature de la convention Transentreprise avec le Crédit Agricole s'est déroulée mardi 16 avril 2019 à 14h30, dans les locaux de la CCI Bourgogne Franche-Comté en présence de :

Transentreprise
- Sophie ZELBAT, directrice du pôle entrepreneurs et patrimoine – Crédit Agricole Centre-Est
- Nathalie AUBEPART, Chargé d’Activité sur le Marché des Entreprises - Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne,
- Pascal DORMONT, responsable pôle professionnels et entreprises, direction des marchés spécialisés, Crédit Agricole de Franche-Comté
- Michel CHAMOUTON, Président de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté,
- Rémy LAURENT, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté.

À propos de TRANSENTREPRISE :
- 190 conseillers techniques dans les Chambres de Commerce et d’Industrie et Chambres de Métiers et de l’Artisanat
- 200 professionnels notaires, agents immobiliers et experts-comptables,
- Un réseau participatif dans lequel les niveaux locaux et régionaux partagent expériences et savoir-faire.
- Un réseau évolutif qui développe régulièrement de nouveaux outils de conseils à l’attention des cédants et des repreneurs, mais également des outils à destination des conseillers pour les aider dans leur métier d’accompagnant.
- Un site portail www.transentreprise.com, diffusant près de 8 000 offres et enregistrant 50 000 connexions par mois.


À propos du CREDIT AGRICOLE :
Le Crédit Agricole accompagne au quotidien 27 millions de clients particuliers en France, et 9,7 millions de sociétaires. 1ère banque des professionnels (en termes de pénétration commerciale. Sources : Etude PEPITES – CSA – juin 2016), le Crédit Agricole place l’accompagnement des professionnels et des PME au coeur de ses priorités.
Leader sur son marché, le Crédit Agricole a mis en place tout un dispositif pour les professionnels : accompagnement spécialisé pour les créateurs d’entreprises, développement du e-commerce, coup d’accélérateur sur le digital…
En collaboration avec de nombreux partenaires, les porteurs de projet peuvent échanger et bénéficier de l’expertise des conseillers du Crédit Agricole et de ses partenaires lors des Cafés de la Création.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Invest in Côte-d'Or, au service des entreprises et collectivités.
Avec son équipe dédiée, au service...
La CCI s'engage pour la vitalité des territoires
Acteur majeur du monde économique et partenaire des entreprises, la...
Avec Copilot et Alizé la CCI Côte-d'Or accompagne les entrepreneurs
A l’occasion du 19e Trophée des Managers et pour sa...
La CCI Côte-d'Or, clé de votre réussite ?
Xavier Mirepoix, président de la CCI de Côte-d'Or, est allé...
Voter pour les CCI, c'est voter pour le développement économique.
Du 20 octobre au 2 novembre 2016, 2,9 millions d’entreprises sont...
CCI Côte-d'Or, élections consulaires 2016, pourquoi et pour qui voter ?
Entre le 20 octobre et le 2 novembre prochains, vous serez appelés...
En 2017, Xavier Mirepoix ne promet pas la lune.
Après un bref rappel des réalisations les plus marquantes de...
86 entreprises labellisées "PREFERENCE COMMERCE" par la CCI de Côte-d'Or
La CCI Côte-d’Or a mis en place une démarche qualité...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.