Métamorphose de la Tour Mercure en SIGMA

09 mai 2019

Véritable projet de développement et d'aménagement du territoire, la transformation de la tour Mecure en tour Sigma a du sens. Avec 15 millions d'euros investis, les 5 banques régionales partenaires confirment leur vocation d'acteur du développement local. Construite en 1974, la tour Mercure, classée immeuble de grande hauteur fait partie des bâtiments remarquables de l’agglomération dijonnaise. Composée de deux bâtiments, une tour de 11 étages et un bâtiment en pied de tour de 2 étages, organisés autour d’un patio intérieur, la tour Mercure va faire l’objet d’une importante réhabilitation.

DE MERCURE À SIGMA
Projet emblématique pour Dijon

Baptisée SIGMA, la Tour rénovée comprendra 9 étages et conservera son volume de grande hauteur par l’incrémentation de jardins suspendus.
Le bâtiment en pied de tour demeurera dans son volume initial.
L’acquisition de la Tour a été réalisée par la société SIGMA 5A regroupant la Banque Populaire, la Banque des Territoires, la Caisse d’Épargne, le Crédit Agricole et Batifranc.
La société Foncières & Territoires ainsi que des copropriétaires occupants, ont fait l’acquisition du bâtiment en pied de la Tour. La métamorphose sera réalisée par le groupe Arte Charpentier et NM Architectes sous la houlette de la filiale de développement immobilier de Bouygues Construction « Linkcity Nord-Est ». Informatique Banque Populaire, futur locataire de la Tour Sigma, est l’éditeur logiciel en charge du développement du système d’information des Banques Populaires régionales.

Avec la contribution de ces différents acteurs, bientôt la Tour Mercure sera méconnaissable et se métamorphosera en un bâtiment au design contemporain, en harmonie avec les activités d’avenir de ses occupants.

Métamorphose de la Tour Mercure en SIGMA

SIGMA, c’est la réunion de 5 entités financières régionales : la Banque Populaire Bourgogne Franche Comté, la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche Comté, le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, la Banque des Territoires et BATIFRANC, constitué pour sa part à partir d’institutions du territoire, qui portent économiquement le projet de rénovation de la Tour Mercure.

"Nous sommes très heureux et très fiers que SIGMA soit l’acteur d’un projet emblématique pour la ville de Dijon, et plus généralement pour la région.
Ce projet a du sens, tout d’abord au plan économique. Il a du sens car il correspond à notre vocation de banques régionales. Il a du sens parce que nous croyons en notre territoire.
Il a du sens au plan économique, d’abord intrinsèquement parce que c’est une opération d’importance, une rénovation sur la tour elle-même de 7.000 m2, pour un investissement de plus de 15 millions d’euros qui va évidemment profiter aux entreprises régionales.
Mais au-delà de ce projet immobilier, c’est le projet qu’il sous-tend, à savoir l’implantation en cœur de ville de l’informatique des Banques Populaires. Ce sont concrètement plus de 300 collaborateurs qui vont emménager dans ces locaux, avec l’objectif d’accueillir à terme une cinquantaine de collaborateurs supplémentaires dédiés aux développements digitaux.
Enfin, à plus long terme, c’est avec la proximité de la Cité de la Gastronomie, avec les logiques de Smart City, la création d’un écosystème à valeur ajoutée, qui permet de valoriser la métropole.
Ce projet, dans un deuxième temps, correspond profondément à notre vocation de banques régionales.
Nous n’avons pas attendu la loi Pacte pour définir ce qu’était notre vocation. Elle se résume au fond en une phrase : contribuer à la réussite des projets des acteurs économiques du territoire.
En premier lieu parce que nous sommes proches du territoire avec, sur l’ensemble des actionnaires de SIGMA, plus de 600 implantations en Bourgogne Franche-Comté et environ 6.000 collaborateurs.
Nous sommes également engagés sur le territoire, même si notre découpage ne correspond pas exactement au découpage administratif. Et là-aussi, nous investissons de l’ordre de 50 millions d’euros par an sur notre région.
Enfin, nous croyons profondément dans notre territoire et sa capacité à se développer. C’est le troisième temps de ma démonstration, avec la conviction que demain, des métropoles régionales de taille intermédiaire comme Dijon, peuvent être une alternative parfaitement crédible à des implantations sur les grandes métropoles, et particulièrement la métropole parisienne.
En effet, une ville comme Dijon offre une qualité de vie, a des infrastructures culturelles, techniques et physiques de premier ordre. C’est la raison pour laquelle nous pensons et nous souhaitons attirer sur cette métropole de nouveaux talents.
En résumé, parce que ce projet a un sens économique, parce qu’il correspond à notre vocation, parce qu’il contribue au développement du territoire auquel nous croyons, voilà les trois raisons qui font que nous nous sommes associés au projet de rénovation de la tour Mercure.

Bruno DUCHESNE - Directeur Général
Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté

 

Métamorphose de la Tour Mercure en SIGMA© Architectes : ARTE Charpentier / NM Architecture / ART & FACT


 

Les financeurs et acteurs de la métamorphose

La Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté
La BPBFC, acteur majeur de la métamorphose de la tour Sigma
La BPBFC contribue au projet de transformation de la Tour Mercure en étant le principal partenaire financier du projet Sigma et ce, à double titre :
- La BPBFC est au capital à hauteur de 30%
- La BPBFC finance le projet à hauteur de 50%
Elle se place ainsi en leader sur un projet régional de grande ampleur et réaffirme son implication en Bourgogne Franche-Comté, en tant qu’acteur phare du territoire.
Pour la BPBFC, le transfert des équipes IBP Longvic et l’arrivée des équipes de BPCE IT dans les bureaux rénovés de la Tour Mercure sont l’occasion de participer à la création d’un pôle de développement technologique BPCE, en profitant notamment de la proximité avec la Cité de la Gastronomie et du Vin – où la BPBFC ouvrira prochainement une agence.
Ainsi la BPBFC est fière de contribuer à l’implantation, dans la métropole dijonnaise, d’une filière d’innovation au profit de toutes les banques du réseau BPCE.
Ancrée sur son territoire, la BPBFC participe au déploiement et à la réussite des projets de plus de 600 000 clients : particuliers, professionnels, entrepreneurs, institutionnels et collectivités.
Première banque des PME, elle est leader des prêts à la création d’entreprise et marque clairement la volonté de s’impliquer auprès de ceux qui entreprennent en Bourgogne Franche-Comté.
Humaine et digitale, elle allie proximité relationnelle et solutions bancaires innovantes.
Présente sur le territoire avec plus de 200 implantations et employeur de tout 1er plan, la BPBFC met à disposition des compétences et des expertises au service de ses clients. Elle est également au coeur des initiatives emblématiques locales et s’attache à développer toujours davantage le potentiel de son territoire et de ses acteurs.

La Banque des Territoires, deuxième actionnaire de Sigma 5A
Depuis 2016, la Banque des Territoires a accompagné le projet de transformation de la tour Mercure en s’associant aux acteurs régionaux. Elle a participé à la création de Sigma 5A à hauteur de 22%, soit 847 000 euros investis en fonds propres. La Banque des Territoires est ainsi le deuxième actionnaire de Sigma 5A aux côtés de banques régionales (Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté, Caisse d’Epargne de Bourgogne-Franche-Comté, Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne) et de Batifranc, dont la Banque des Territoires est par ailleurs actionnaire.
La tour actuelle atteint des niveaux de consommation d’énergie importants.
Le bâtiment réhabilité bénéficiera de la certification environnementale BREEAM, une exigence à laquelle la Banque des Territoires a été particulièrement attentive. La réhabilitation permettra une nette amélioration de la performance énergétique et répond aux ambitions de la Banque des Territoires de construire des territoires plus durables.
Cet immeuble emblématique retrouvera dès 2020 toute sa place au coeur de la métropole et accueillera 300 emplois hautement qualifiés de la filière digitale. La Banque des Territoires contribue ainsi au développement de territoires plus connectés.
Cet investissement de la Banque des Territoires répond pleinement aux enjeux d’attractivité du territoire dijonnais dont la pénurie de bureaux neufs ou réhabilités freine l’implantation des PME et des grands groupes porteurs d’activité économique et d’emplois.

La Caisse d'Epargne Bourgogne Franche-Comté
Construire ensemble l'avenir de notre territoire
BDR IMMO 2 est l’une des filiales immobilières de la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté qui a pour objectif d’investir sur le territoire de la Région. Partenaire à hauteur de 16% de la SAS SIGMA 5 A, qui portera l’immeuble SIGMA, BDR IMMO 2 s’inscrit dans une stratégie de long terme.
La qualité de l’emplacement avec la proximité de la gare, le renouveau architectural imprimé à un immeuble emblématique de la Métropole, la volonté de l’ensemble des acteurs de s’inscrire dans une démarche de certification environnementale ont été des éléments déterminants dans la décision d’investissement de la Caisse d’Épargne.
Partenaire et acteur du développement régional
Banque Régionale de référence en Bourgogne-Franche-Comté, la Caisse d’Epargne accompagne l’ensemble des acteurs économiques de la région : Entreprises, Economie sociale, Associations, Secteur public, Logement Social, Economie Mixte ou encore Professionnels de l’Immobilier.
Elle est ainsi l’un des principaux financeurs des grands projets du territoire et contribue activement au développement économique et social de la Bourgogne-Franche-Comté. Elle s’inscrit dans une démarche responsable portée par son histoire et les valeurs coopératives qui l’animent. Grâce à une situation financière solide, elle poursuit un développement ambitieux. Ses 1650 collaborateurs, à travers 200 agences et 4 centres d’affaires, mettent chaque jour leurs compétences et leur expertise au service de près de 900 000 clients.

Le Crédit-Agricole de Champagne Bourgogne
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne est fier d’accompagner le projet SIGMA aux côtés de Dijon Métropole et des acteurs clés du développement économique de la région. A travers ce projet emblématique, la Caisse régionale et sa foncière Actif’Invest participent à l'aménagement du territoire, développent et préservent l’emploi, en réponse au besoin croissant d'infrastructures.
Premier financeur de l’économie locale
avec près de 600 000 clients et plus de 260 000 sociétaires, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne accompagne l’ensemble des acteurs du territoire dans tous ses domaines d’activité. Il soutient avec enthousiasme tous les projets sources de richesses, d’emplois et de progrès sur les 4 départements de l’Aube, de la Côte-d’Or, de la Haute-Marne et de l’Yonne.
Banque d’1 habitant sur 3, partenaire privilégié des agriculteurs, viticulteurs et des professionnels, le Crédit Agricole est aussi un acteur incontournable auprès des entreprises, des collectivités publiques et des professionnels de l’immobilier. Il a enregistré en 2018 un résultat net de 97,4 millions d’euros.
Soutenir les projets du secteur public et de l’économie solidaire
En 2018, Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a renforcé son rôle d’accompagnement des collectivités publiques et a soutenu les initiatives sociales et solidaires avec :
• 85M€ de nouveaux financements octroyés.
• 55 nouveaux clients dont : 9 grandes associations, 35 professionnels de l’Immobilier et 11 collectivités.
Source Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne à fin décembre 2018.

Batifranc
Batifranc, à l’articulation de la concrétisation du projet Sigma
La métamorphose de la Tour Sigma relève d’un processus complexe qui requiert d’agréger des compétences, moyens et besoins multiples. À l’initiative du projet Sigma : Linkcity, sous réserve de savoir à qui vendre cette tour de bureaux de 6 700 m² et pour quels utilisateurs ?
Batifranc a été à l’initiative de l’association entre les cinq acteurs locaux intéressés au développement de l’activité économique régionale et de la création de la société Sigma 5 A, autrement dit l’investisseur dont elle assume la Présidence. Batifranc et la Banque Populaire ont été à l’initiative de la rencontre entre l’investisseur et le futur locataire unique de la tour de bureaux informatique-Banque Populaire. Batifranc, porteur de la confiance de ses partenaires, a assuré et coordonné la concrétisation des accords liant le vendeur, l’investisseur et le locataire. Reste à Batifranc, aujourd’hui, le soin de s’assurer de la matérialisation et du suivi desdits accords.

Batifranc est le spécialiste régional du financement de l’immobilier d’entreprise. Partenaire des collectivités locales, nous accompagnons les PME PMI et les grands groupes, pour contribuer à la croissance économique et à l’aménagement du territoire de la Bourgogne-Franche-Comté.
Grâce à notre expertise technique, juridique, comptable et financière, nous proposons les solutions immobilières en crédit-bail ou location, adaptées au développement de l’entreprise.
Régionale, Batifranc l’est structurellement.
Ses actionnaires sont les acteurs locaux du développement économique : la Région, les inter-communalités, les banques mutualistes, la Banque des Territoires, les CCI.
Notre mission : proposer la meilleure solution de financement pour que l’investissement immobilier ne soit pas un frein au développement des entreprises.
Nos clients : les entreprises régionales, de toutes tailles, présentent ou venant s’implanter dans notre région.
Nos moyens d'action :
Le crédit-bail immobilier, mode de financement alliant la sécurisation de l’acte de construire à l’optimisation des ressources financières actuelles et futures de l’entreprise permettant de concilier l’usage et l’accession à la propriété.
La location, moyen prisé par les utilisateurs désirant disposer de locaux dans l’air du temps, évoluant au rythme de leurs besoins.
Batifranc peut être investisseur bailleur seul ou, comme aujourd’hui dans Sigma 5A, avec des partenaires. Le tout, avec la sérénité que peut apporter une société de financement agréée.



Métamorphose de la Tour Mercure en SIGMA© Architectes : ARTE Charpentier / NM Architecture / ART & FACT

 

Foncières & Territoires

Foncières & TerritoiresCollecter, investir & gérer au coeur des territoires
Fort de 20 ans d'expérience dans l’Investissement Immobilier sur l’Est de la France, Foncières & Territoires fait évoluer son modèle économique d’origine en créant une SCPI par grande région économique. L'objectif étant de permettre à un maximum d’acteurs économiques locaux d’investir directement sur leur territoire.
Chacune de ces 3 SCPI régionales investit sur les métropoles dynamiques de son secteur. Implantées à Nancy, Lyon et Strasbourg, les équipes de Foncières & Territoires s’attachent à sélectionner pour le compte des épargnants les meilleurs investissements.
Investir dans les SCPI sous gestion de Foncières & Territoires, c’est aussi s’assurer de participer à un investissement socialement responsable. 70% des actifs de nos 3 SCPI sont de Haute Qualité Environnementale avec des immeubles qui ont été construits il y a moins de 4 ans. Passionnée par l’innovation en technologies du bâtiment, la société utilise ainsi ces nouvelles techniques de construction pour ses investissements. Les équipes de gestion immobilière ont une relation de proximité et de confiance avec les locataires, et une réactivité qui facilite leur maintien dans les locaux.

SIGMA : un projet innovant et symbolique
Fort d’un partenariat de longue date avec LINKCITY, Foncières & Territoires a été séduite par le projet de restructuration de la tour Sigma II. Tout y est réuni pour que notre SCPI Nord Est Horizon réalise un investissement de qualité sur son territoire :
- Un emplacement de choix dans une métropole dynamique et qui s’intègre dans un projet « smart city »
- Des travaux de réhabilitation pour une certification BREEAM à laquelle nous sommes très sensibles
- Et grâce à cela, la signature d’un bail long terme avec un locataire de qualité : Bouygues Bâtiment Nord Est.


LINKCITY
Filiale de Développement Immobilier de Bouygues Construction, a bouclé le 31 janvier dernier l’opération tant attendue de restructuration lourde et de rénovation de la TOUR MERCURE, immeuble de bureaux situé Avenue Albert 1er à DIJON, en face de la gare TGV. Cet immeuble, emblématique des années 70, va retrouver fière allure après 2 ans de travaux, pour accueillir anciens et nouveaux occupants dans les conditions d’usage d’un bâtiment tertiaire d’aujourd’hui.
La complexité de cette opération immobilière en fait une référence du savoir-faire de LINKCITY. Après une première visite des lieux en 2014, organisée par l’équipe locale de BNP PARIBAS REAL ESTATE, et quelques mois d’analyse et d’études, il aura fallu pas moins de 12 mois pour assurer à LINKCITY la maitrise de l’ensemble des lots de la copropriété. Bien que convaincus du bien-fondé de la démarche, les propriétaires et occupants de la TOUR MERCURE avaient chacun leurs contraintes propres, contraintes dont il a bien fallu tenir compte.
Le partenariat étroit établi dès l’origine avec Dijon Métropole, a permis de voir aboutir cette opération emblématique pour le quartier Centre Gare. Nous avons pu trouver ensemble des solutions de relogement des agents de la SNCF, locataire d’une partie de l’immeuble depuis de nombreuses années. Ainsi ceux-ci viendront s’installer dans les bureaux du 64 Quai Nicolas Rolin appartenant à la SPLAAD dès le mois de Juin, permettant ainsi le démarrage de la phase 2 des travaux dès la rentrée.
ARTE CHARPENTIER architecte mandataire d’un groupement composé de NM Architecture et d’ART & FACT, a emporté l’adhésion de la Ville de Dijon et de ses élus par la qualité de sa proposition architecturale. Les volumes seront conservés tout en apportant une grande modernité à l’ensemble.
Le permis de construire a été obtenu en Février 2016, marquant le début d’un gros travail de commercialisation des surfaces par les équipes de BNP PARIBAS REAL ESTATE, afin de trouver de nouveaux occupants et investisseurs.
Le 31 janvier dernier ce n’est pas moins de 37 actes juridiques qui ont été signés chez Maitre Nicolas JOUFFROY : un véritable marathon. Principal investisseur, la SAS Sigma 5A qui regroupe en son sein, la Banque Populaire de Bourgogne Franche Comté, la Caisse des Dépôts Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne de Bourgogne France Comté, le Crédit Agricole de Champagne Bourgogne et Batifranc. La SAS a acquis la partie TOUR de l’ensemble immobilier. FONCIERES ET TERRITOIRES au travers de sa SCPI NORD EST HORIZON a acquis pour sa part des lots situés dans la partie PATIO (partie basse de l’immeuble). 1.000 m² à la location restent d’ailleurs disponibles dans la partie PATIO, commercialisés en exclusivité par BNP PARIBAS REAL ESTATE.
Les travaux, confiés par LINKCITY à l’agence dijonnaise de BOUYGUES BATIMENT NORD EST, ont démarré dès le 1er février. Une première phase de travaux de 9 mois permettra la rénovation de la partie PATIO de l’ensemble immobilier. La seconde phase des travaux concernera la partie TOUR, acquise par Sigma 5A, avec 15 mois de chantier.
Ainsi dans 24 mois, c’est un immeuble entièrement rénové qui se dressera face à la gare de Dijon, certifié BREEAM NEW CONSTRUCTION niveau GOOD.


LINKCITY, fédérateur d’ambitions partagées
Linkcity, filiale de développement immobilier du groupe Bouygues Construction, a pour vocation de développer des opérations immobilières de toute nature et de toute dimension en s’attachant à répondre aux enjeux des territoires.
Notre maillage territorial permet d’entretenir des liens d’une grande proximité avec les acteurs locaux ainsi qu’une meilleure appropriation des sites. Linkcity bénéficie d’un large éventail d’expertises et de partenaires pour développer des projets innovants et engager des réflexions sur des problématiques immobilières complexes.
Grâce à une gamme très large de produits immobiliers et une capacité à s’adapter à tout type de contexte, nous arrivons à proposer des projets parfaitement adaptés aux besoins.
Linkcity a également pour ambition d'imaginer des projets porteurs de sens et créateurs de valeurs à l’heure où la ville se réinvente pour être plus agréable, respectueuse, innovante et partagée. Notre métier consiste à tisser un lien entre toutes les parties
prenantes et faire vivre ce lien à toutes les étapes de la vie d’un projet immobilier, de l’expression des besoins à leur réalisation.
Ces projets conçus par Linkcity ont pour vocation de contribuer à l’attractivité du territoire, respecter l’histoire du site tout en lui donnant une identité forte. Notre savoir-faire doit être également au service du confort d’usage proposé aux utilisateurs de nos projets, mais aussi nous permet de contribuer au développement durable et à la transition énergétique.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Oh qu'il est haut le débit de Réseau Concept !
Charles Trénet n’imaginait sûrement pas qu’un jour le...
Crossject, modèle économique innovant du futur
Installée depuis 15 ans à Dijon, l’entreprise Crossject a...
Dijon Métropole participe au MIPIM
Dijon Métropole, en partenariat avec l'agence Dijon Métropole...
Faciliter la transition alimentaire par l'innovation
Le Village by CA s’allie à Terres Univia et au 14ème...
Le Village by CA Champagne-Bourgogne et SUNTEC, un partenariat en faveur de l'innovation et du développement économique de nos régions.
Le Village by CA Champagne-Bourgogne et l’entreprise SUNTEC,...
Invest in Côte-d'Or, des rencontres en or !
Invest in Côte-d'Or, structure initiée par la CCI 21, favorise...
Invest in Côte-d'Or, au service des entreprises et collectivités.
Avec son équipe dédiée, au service...
La CCI s'engage pour la vitalité des territoires
Acteur majeur du monde économique et partenaire des entreprises, la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.