A Saint-Jean-de-Losne, la CCI se mouille

A Saint-Jean-de-Losne, la CCI se mouille

Contact :

 

LE SALON FLUVIAL 2019 - 45 EXPOSANTS et 6 700 VISITEURS

Le Salon Fluvial, 5ème édition, s'est déroulée sur 2 jours, Samedi 27 et Dimanche 28 avril 2019, à Saint-Jean-de-Losne, 1er pôle fluvial au coeur de la Bourgogne Franche-Comté
Une manifestation incontournable du fluvial et de son environnement, le lieu de rencontres des professionnels, des passionnés, des visiteurs...
45 exposants étaient présents et 6 700 visiteurs sont venus à leur rencontre sur les 2 jours
A NOTER - EDITION 2020 - Samedi 25 avril et Dimanche 26 avril

 

la CCI Côte-d’Or

www.cotedor.cci.fr

www.investincotedor.fr

 


18 juillet 2019

Fidèle à sa mission d’accompagnement du développement des territoires, la CCI travaille main dans la main avec la Communauté de communes Rives de Saône et la mairie pour valoriser les atouts de Saint-Jean-de-Losne, ses activités fluviales en tête.

Dans le cadre d’un partenariat signé entre la CCI Côte-d’Or et la communauté de communes Rives de Saône, la chambre consulaire déploie ses compétences pour mettre en lumière Saint-Jean-de-Losne, son port et ce qui s’y rattache. « Nous avions besoin qu’en région et au-delà, le public prenne connaissance de nos savoir-faire et du potentiel qui découle de notre activité fluviale » explique Marie-Line Duparc, maire de la commune. Ainsi, à travers cette convention, la chambre de commerce et d’industrie accompagne les professionnels mais aussi les nouveaux projets désireux de s’implanter à Saint-Jean-de-Losne. « La CCI a non seulement compris l’intérêt du fluvial sur notre territoire mais aussi pour l’ensemble de la région. » Concrètement, les entreprises, commerces, restaurateurs… profitent du soutien de la chambre consulaire pour des questions juridiques ou pour solliciter d’éventuelles aides financières. Elles disposent ainsi d’un cadre pour évoluer plus sereinement. Consciente des savoir-faire présent dans la commune et autour du fleuve, la mairie, en lien notamment avec la CCI, a travaillé à la mise en place de nouvelles formations pour répondre aux besoins des acteurs économiques du secteur. Ainsi, avec le GRETA et l’IFPA, un certificat de qualification professionnelle (CQP) maintenance fluviale et un Bac Pro matelot vont voir le jour. « Les entreprises grandissent et veulent se développer. Il faut fournir les compétences attendues. »  

Un salon qui prend de l’ampleur

Si le tourisme fluvial suit une courbe de croissance régulière à Saint-Jean-de-Losne, accueillant désormais 21 nationalités et rappelant qu’il est le 1er port fluvial de France, Marie-Line Duparc se réjouit de l’aide que la CCI lui a apporté pour faire connaitre le salon fluvial de la commune. Chaque année en avril, il attire les amateurs et les professionnels. Avec l’appui de la CCI, l’édition 2019 a confirmé ce succès. « Nous avons des interlocuteurs engagés à la CCI qui se sont démenés, allant chercher de nouveaux exposants sur le marché nautique. » Cette dépense d’énergie a permis d’accueillir 45 exposants et 6 700 visiteurs sur deux jours, malgré une météo capricieuse. Déjà annoncée les 25 et 26 avril 2020, le prochain salon fluvial de Saint-Jean-de-Losne pourrait attirer plus de monde encore. Pour l’heure, Marie-Line Duparc se félicite du soutien que la CCI apporte à sa commune et au territoire. « Seurre a également bénéficié de leurs conseils pour la redynamisation de son centre-bourg. Avec l’opération de revitalisation des territoires lancée par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, nous espérons pouvoir compter aussi sur leur aide et renouveler la convention prochainement. » Convaincue de l’avenir du transport fluvial, la maire mise une fois de plus sur la CCI pour accompagner le développement du technoport de Pagny.

 

Découvrez le reportage 2019, les témoignages des exposants, les différents moments du Salon...
CCI Côte-d'Or, Salon fluvial de saint-Jean-de-Losne

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Objectif : Redynamiser les Rives de Saône !
Depuis deux ans et demi, la CCI 21 et la Communauté de communes des...
Développement économique du Val de Saône (2) : quelle stratégie adopter ?
Suite de notre dossier sur le développement économique des villes...
La CCI propose, les communes disposent
Attirer les entreprises sur son territoire contribue à son...
La CCI partenaire des communautés de communes et des communes
Quand elle a lancé son site de marketing territorial, Invest in...
Invest in Côte-d'Or, au service des entreprises et collectivités.
Avec son équipe dédiée, au service...
Avec Copilot et Alizé la CCI Côte-d'Or accompagne les entrepreneurs
A l’occasion du 19e Trophée des Managers et pour sa...
La CCI Côte-d'Or, clé de votre réussite ?
Xavier Mirepoix, président de la CCI de Côte-d'Or, est allé...
Voter pour les CCI, c'est voter pour le développement économique.
Du 20 octobre au 2 novembre 2016, 2,9 millions d’entreprises sont...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.