En amont des projets communaux

En amont des projets communaux

Info+ :

TT Géomètres Experts

Contact :
s.montaron@ttge.fr
Directeur Régional Géomètre-Expert DPLG

Agence de Beaune :
03.80.24.62.20
beaune@ttge.fr

Agence de Dijon
03.80.46.52.33
bourgogne@ttge.fr

 


18 juillet 2019

Avant de lancer un projet d’aménagement, le géomètre s’avère être un interlocuteur privilégié. Acteur dans le domaine du foncier, de la topographie tout autant que pour des questions de voirie et de réseaux, TT Géomètres experts apporte des réponses aux collectivités en s’appuyant sur de nombreuses innovations. Quand un géomètre intervient sur le terrain, il y a fort à parier qu’un projet pointe le bout de son nez.

Sylvain Montaron , directeur régional, TT Géomètres ExpertsLa mission du géomètre ne se limite pas au bornage, essentiel, des propriétés. Ce service historique de la profession consistant en la délimitation de propriété s’avère indispensable lorsqu’une commune souhaite céder un terrain ou partie à la vente. Mais au registre du foncier, TT Géomètres Experts épaule les collectivités à d’autres niveaux comme le précise Sylvain Montaron, directeur régional. «  Dans le cas d’un aménagement foncier agricole et forestier, AFAF, nous intervenons pour réorganiser le territoire quand un projet d’infrastructure ; route, autoroute ou voie ferrée par exemple ; va déstabiliser l’existant. » Le professionnel apporte son expertise pour contribuer à une exploitation plus pertinente du foncier, à l’échelle communale notamment. Le géomètre a d’autres champs d’action, trop souvent méconnus des élus. A la condition que la valeur d’un bien n’excède pas 15 000 euros, il peut en effet se substituer au notaire en réalisant des actes administratifs. « Les collectivités peuvent se soustraire à l’acte notarié pour vendre ou acheter un terrain non bâti. C’est un gain de temps et de simplicité. » Sylvain Montaron préconise cette intervention pour la régularisation foncière autour d’un carrefour ou pour la cession d’une petite parcelle.

Le pro du topo

En amont d’un projet de travaux, l’intervention du géomètre s’avère indispensable pour établir le plan d’un site, en détecter les réseaux et les positionner. Ce travail préalable servira d’appui aux architectes mais évitera également des dommages et coûts inutiles. Un projet de salle des fêtes commencera ainsi à voir le jour en prenant en compte la pente d’un terrain, son ensoleillement, son voisinage et toutes les composantes de son futur environnement. TT Géomètres Experts agit avec la même rigueur sur l’existant. « Le relevé de bâtiment consiste à accompagner une municipalité désireuse de repenser une infrastructure. En lien avec l’architecte, nous établissons les relevés de façades d’intérieur, les coupes sur bâtiment… Tout ce qui sera susceptible d’aider à concevoir le nouveau projet autour d’un bâti existant. » C’est ce que l’entreprise TT Géomètres Experts a accompli auprès de la mairie d’Izeure ou pour les modifications du gymnase de Beaune et Meursault. Le géomètre intervient également en appui des bureaux d’étude pour appréhender des risques de crues avec des relevés de rivière. Essentiel dès la conception, le géomètre accompagne pourtant le projet jusqu’au lancement de la construction et au-delà. « Quand l’architecte ou le bureau d’étude ont fait leur projet, nous sommes là pour nous assurer du bon emplacement des constructions sur le site. » Sylvain Montaron donne l’exemple du tramway dijonnais pour lequel son entreprise a suivi les implantations des rails et des quais, dans le respect des règles d’urbanisme et du bornage. Les outils de TT Géomètres Experts tel que les scanners 3D et le drone contribue à apporter une précision accrue de toutes ces mesures. « C’est de la topographie nouvelle génération. Notre point fort, c’est l’innovation ! » Il y a 20 ans, TT Géomètres Experts s’inscrivaient parmi les premiers à utiliser les GPS dans la profession. Aujourd’hui, elle veut toujours se démarquer en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

TT Géomètres Experts

Accompagner la transformation des communes

TT Géomètres Experts utilisent ses outils à la pointe et la diversité de ses compétences pour aider les municipalités à penser la commune de demain. Capable de concevoir les lots d’un futur quartier, l’entreprise apporte un chiffrage global de son projet pour une meilleure prise de décision et dépose le permis d’aménager pour le compte de la mairie comme elle l’a fait pour Lamarche-sur-Saône ou Sainte-Marie-la-Blanche. A Ladoix-Sérigny, le géomètre a apporté ses connaissances pour la réalisation d’un aménagement particulier, un skate-parc, tandis qu’à Arnay-le-Duc, c’est un cœur de village que TT Géomètres Experts à contribuer à réaliser. « On travaille en lien avec des architectes ou des paysagistes. Ce mélange de compétences vise un résultat optimal du projet. On aide les communes dans leur demande de subvention pour qu’il devienne une réalité. » Sylvain Montaron se réjouit ensuite d’être aux côtés des collectivités pour définir les entreprises pertinentes et suivre le projet jusqu’à son inauguration. Une relation privilégiée dans le suivi de projet qui tient à cœur pour TT Géomètres Experts, fière de s’appuyer sur la force d’une entreprise nationale tout en conservant ses valeurs coopératives de proximité.

 

TT Géomètres Experts

 L'équipe TT Géomètres Experts Bourgogne

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Francis Pennequin : Pourquoi je suis un maniaque casse-couille maladif ?
Experte reconnue des travaux publics et de la démolition,...
Entreprise ROGER MARTIN - « Partenaire des communes »
Chez ROGER MARTIN, les travaux publics, c’est une histoire de famille....
Perrbal : Coup de propre dans la ville
Pour donner un cadre de vie agréable à ses administrés,...
Quadran, un locataire durable pour les communes
Expert  des énergies renouvelables, Quadran accompagne les communes...
Cartolia Ingénierie : Un oeil de lynx pour les territoires
Depuis 2017, Cartolia Ingénierie réunit les compétences de...
Rougeot Travaux Publics et bien plus encore, « penser et bâtir pour l'avenir du territoire »
Plus qu’une entreprise de travaux publics, Rougeot s’investit sur...
Francis Pennequin : « Regarder les hommes dans les yeux »
Dans le secteur des travaux publics, les hommes et les femmes sont au...
Elabor : « Evitons la Vieux-con-nisation ! »
Porté par Gilles Bordes depuis sa création en 89, le groupe...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.