Université d'été du MEDEF Côte-d'Or : Les entreprises innovent

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Responsable du Développement :

Pascal SEGUIN
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10 septembre 2019

Pour son université d’été, le MEDEF de Côte-d’Or a mis l’accent sur l’excellence des territoires. Autour de sept thématiques, industrie, santé, numérique, vin, tourisme, agro-alimentaire, environnement, les entreprises locales ont présenté leurs dernières innovations.

Près de 400 entrepreneurs étaient attendus à la 9ème édition de l’université d’été du MEDEF Côte-d’Or. Séduits par les conférences plénières de la journée mettant l’accent sur le dépassement de soi, les limites fixées et l’avenir, ils ont pu profiter d’une conférence dressant un parallèle entre la vie de dirigeant et celle de sportif de l’extrême. « Cap ou pas cap ? Peut-on dépasser ses limites ? » a ainsi réunis Claudine Junien, généticienne ; Frédérique Laurent et Christophe Lebrun, marathoniens de l'extrême et Sébastien Destremau, navigateur en un même lieu. La plénière de clotûre, « Vers l’infini et au-delà, sommes-nous en route vers un monde sans limite ? » a été tout aussi dynamisante grâce à Guillaume Mulliez, président de 60 000 rebonds ; Sophie Lacoste, administratrice de Fusalp et présidente du fonds de dotation Porosus ; Olivier Mathiot, président de The Camp ou encore Matthieu Langlois, médecin chef du RAID. Une occasion pour chacun de s’interroger sur ses limites et celles qui lui sont imposées tant par son environnement que son milieu professionnel.  Les politiques avaient également répondu présents pour l’évènement.  Pour le grand entretien de cette université d’été, Patrick Martin, président délégué du Medef avait fait le déplacement aux côtés de François Patriat, sénateur, Didier Martin et Didier Paris, députés.

L’innovation au cœur du village

Les participants à l’université d’été du Medef ont aussi pu profiter du village pour échanger et rencontrer d’autres entrepreneurs. Les esprits innovants étaient ainsi à l’honneur dans le concours de pitch au cours duquel de jeunes dirigeants ont présenté leurs concepts. Mais l’innovation n’est pas l’apanage des jeunes entreprises.  Ainsi, parmi les exposants, la Caisse d’Epargne de Bourgogne-Franche-Comté a profité du village pour valoriser son partenaire Seb et son nouveau produit : le Steam’up, un cuiseur vapeur capable de s’adapter au récipient de chaque client. Facile à utiliser, nettoyer et ranger, le nouveau produit de cette emblématique entreprise locale rappelle que l’industrie côte d’orienne reste à la pointe. En tant que banque impliquée locale, la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté a manifesté sa fierté de voir une entreprise de renommée poursuivre son implication locale pour l’emploi et l’innovation. Une façon de rappeler que partout dans le département, les acteurs industriels rivalisent d’idées dynamisant l’économie, dans l’intérêt des territoires.

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Mieux penser pour mieux bouger
Sur le pôle d’excellence numérique, Kéolis, opérateur du réseau Divia, avait fait le déplacement pour valoriser le développement de la multi-modalité. « Il faut que chaque usager trouve le transport qui lui convient, au quotidien » précise Thomas Fontaine, directeur général de Kéolis Dijon. Que ce soit pour se rendre sur son lieu de travail ou pour vivre ses loisirs et ses activités sur son territoire, Divia travaille à mettre en place des solutions complémentaires. Bus, tram, vélo mais aussi co-voiturage s’inscrivent dans la politique innovante de Kéolis Dijon. « Nous intégrons tous les moyens de transport dans la chaîne de mobilité pour créer un système de porte à porte avec un transport efficace et simple à utiliser. » Outre l’Open paiement pour payer son trajet avec sa carte bleue, Kéolis Dijon échange avec les entreprises pour répondre aux attentes des salariés. Les flottes de vélo ou les offres combinées pour associer le stationnement et la location de vélo par exemple sont ainsi à l’étude. « Les employeurs prennent en charge 50% du transport de leurs salariés, ils sont intéressés par les solutions que l’on peut proposer » insiste Thomas Fontaine. Kéolis et le MEDEF savent que le transport s’impose comme une préoccupation pour 25 à 30% des salariés. Pendant l’université d’été, ils ont ainsi permis à des entrepreneurs de se saisir de cette question.

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L’évènement fut également l’occasion de donner à voir l’entreprenariat aux jeunes en formation à l’EPIDE, Etablissement pour l’insertion dans l’emploi. Entourés des adhérents du MEDEF, ces jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, ont réalisé le service et pu écouter des témoignages motivants pour leur avenir.

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Dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, L’EPIDE organise des rencontres dans ses 19 centres.
Vous pouvez réserver la date du 5 novembre à Dijon ou du 7 novembre à Chalon Sur Saône
Inscription : Marilyn ROCHKO – Centre EPIDE DE Velet en Bourgogne - 06 52 14  75 78 – marilyn.rochko@epide.fr

Depuis sa création en 2005, l’EPIDE a accompagné près de 40 000 jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle. Placé sous la tutelle des ministères chargés de l’Emploi et de la Ville, l’EPIDE conduit les jeunes vers un emploi durable et leur permet de vivre une citoyenneté active au quotidien. Le recrutement, le développement des compétences sociales ou encore la responsabilité sociale des entreprises, autant de points communs qui pourront être illustrés durant ce moment d’échange et de partage avec les volontaires et les agents de l’EPIDE. 

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