SEB mitonne de bonnes choses pour son territoire

SEB mitonne de bonnes choses pour son territoire

Info+ :

SEB mitonne de bonnes choses pour son territoire

Tout nouveau produit, conçu et fabriqué en Côte-d'Or, voici le STREAM'UP, un cuiseur vapeur capable de s’adapter au récipient de chaque client. Facile à utiliser, nettoyer et ranger, le nouveau produit de cette emblématique entreprise locale rappelle que l’industrie côte d’orienne reste à la pointe.

Connaissez-vous le magasin de destockage SEB de Selongey ?

http://destockage-selongey.groupeseb.com/


17 septembre 2019

Entreprise emblématique de Côte-d’Or, SEB s’impose comme le leader mondial du petit équipement domestique. Malgré sa dimension internationale,  le groupe industriel garde un attachement local fort qui se traduit par un soutien constant à son territoire et ses communes d’attache.

L’histoire de la Société d’Emboutissage de Bourgogne, mondialement connue sous le nom de SEB, débute en 1857. Antoine Lescure, ferblantier ambulant, s’est installé à Selongey par amour. Venu pour étamer les casseroles, il développera peu à peu son entreprise dans la commune. De génération en génération, les descendants d’Antoine Lescure ont poursuivi son travail et inventé la cocotte-minute en 1953. Ce sera alors le début d’une longue aventure industrielle. « Depuis toujours l’entreprise SEB a misé sur l’innovation avec succès » souligne Sandrine Vannet, directrice générale. Désormais SEB compte près de 700 salariés entre Selongey et Is-sur-Tille sur les 34 000 collaborateurs du groupe. Petite entreprise devenue grande, elle n’en oublie pas d’où elle vient pour autant. Sport, action sociale, santé… SEB s’engage aux côtés de ceux qui font vivre les communes où elle implantée et plus largement contribue au développement du département.

SEB, Sandrine Vannet, directrice généraleSandrine Vannet, Directrice Générale SAS SEB

Aider les jeunes

Le club de foot Is-Selongey qui évolue en National 3 profite de l’aide financière de l’industriel. Loin d’apporter ses fonds à de grands clubs de Ligue 1, SEB a préféré soutenir l’équipe locale. A travers le club de foot de la commune, nous poursuivons ce qui a été construit par les fondateurs de l’entreprise et nous menons des actions en lien avec nos valeurs telles que la lutte contre l’exclusion sociale et l’accompagnement des jeunes » précise Sandrine Vannet. Quand le maire a sollicité la directrice générale pour que son projet de cuisine pédagogique devienne réalité, elle n’a pas hésité. L’entreprise a donc fourni les casseroles, poêles mais aussi four, friteuse Actifry et autres mixers et moules en silicone indispensables pour sensibiliser les jeunes au bien-manger. Cette volonté de guider les publics pour prendre conscience de l’importance d’une alimentation saine se traduit également par un atelier culinaire installé dans l’usine. « Nous sommes partenaires de l’association Régie rurale du plateau située à quelques kilomètres au nord de Selongey. Les travailleurs en insertion réalisent les travaux de préparation du futur jardin pédagogique  qui va venir en complément. Les élèves en SECPA du collège d’Is-s/-Tille participent aussi aux travaux, trouvant ici un terrain d’exercice pratique. »

SEB COVATI
Remise des produits à la COVATI pour la cuisine pédagogique de centre de loisir intercommunal situé à Is-sur-Tille

Un ambassadeur à l’échelle mondial

Les ateliers culinaires de SEB ont accueilli les candidates de Miss Bourgogne tout autant que les politiques et acteurs locaux comme le général de la division de gendarmerie de Dijon. « C’est aussi un outil pour faire rayonner notre territoire car dans notre atelier nous recevons des clients et fournisseurs du monde entier. » Le rayonnement du territoire passe aussi par les innovations qui sortent de l’usine côte–d’orienne. Ainsi, le tout nouveau Steam’up est un produit pensé et conçu dans l’usine d’Is-sur-Tille. « Ce concept à vocation mondiale possède trois brevets dont les idées sortent de la tête des chercheurs du service R&D installé ici. »

Accompagner ceux qui en ont besoin

Léger et facile à utiliser le Steam’up s’adresse notamment aux personnes âgées, souvent amenées à cuisiner une unique portion. « A l’occasion de la semaine bleue, ouvrira les portes de  l’Atelier Culinaire aux invités du centre de soins de Selongey  pour expliquer aux seniors qu’ils peuvent manger sainement, le Steam’up s’inscrit dans cette démarche. » L’entreprise mène ainsi de nombreuses actions qui viennent s’ajouter à celles qu’elle entreprend dans le cadre de sa convention de revitalisation. Soumise à cette obligation, SEB n’en reste pas moins décisionnaire des partenaires auxquels elle accorde ses fonds. Ainsi, le projet d’extension de l’association départementale de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis, ADAPEI, a séduit l’équipe dirigeante. « Nous agissons aussi auprès des acteurs de la formation en métallurgie pour préparer l’avenir de nos professions. » Les domaines d’intervention de SEB dépassent ainsi largement son rôle économique pour en faire un véritable partenaire de son territoire. Ne soyez donc pas surpris la prochaine fois qu’une association organisatrice de tombola proposera une cocotte-minute SEB nouvelle génération en premier prix !

SEB MISS BOURGOGNE

Les candidates à l’élection de Miss Bourgogne 2017

SEB mitonne de bonnes choses pour son territoire
SEB mitonne de bonnes choses pour son territoire
Chaîne de montage du Stream'up à Is-sur-Tille

STREAM'UP
SEB MISS BOURGOGNE

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Invest in Côte-d'Or, au service des entreprises et collectivités.
Avec son équipe dédiée, au service...
La CCI s'engage pour la vitalité des territoires
Acteur majeur du monde économique et partenaire des entreprises, la...
Avec Copilot et Alizé la CCI Côte-d'Or accompagne les entrepreneurs
A l’occasion du 19e Trophée des Managers et pour sa...
La CCI Côte-d'Or, clé de votre réussite ?
Xavier Mirepoix, président de la CCI de Côte-d'Or, est allé...
Voter pour les CCI, c'est voter pour le développement économique.
Du 20 octobre au 2 novembre 2016, 2,9 millions d’entreprises sont...
Invest PME : 20 ans d'accompagnement des entreprises en région BFC.
Invest PME, la société de gestion de fonds dédiée...
CCI Côte-d'Or, élections consulaires 2016, pourquoi et pour qui voter ?
Entre le 20 octobre et le 2 novembre prochains, vous serez appelés...
DORAS, le leader régional de matériaux au service des territoires du Grand-Est
Avec 60 agences régionales, dont 11 en Côte d’Or,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.