CPME : 2030, le règne des petits ?

CPME : 2030, le règne des petits ?

Info+ :

 CPME Côte-d’Or
CPME 21 : 1er réseau de chefs d’entreprises de Côte d’Or

La CPME Côte d’Or, premier réseau de chefs d’entreprise du département, est forte de 700 adhérents. Elle constitue une organisation patronale incontournable, représentative des TPE et PME du département.

250 mandataires sont investis bénévolement au sein des organismes locaux tels que la CCI, le Tribunal de commerce, le Conseil de prud’hommes, l’Urssaf, ou les impôts. Ils portent la voix de la libre entreprise au sein de ces institutions.

Avec plus d’une centaine d’évènements organisés chaque année, elle propose des rencontres d’information et des formations, ainsi que des rendez-vous individuels, confidentiels, pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.

Ne restez plus seul, rejoignez la CPME Côte d’Or.

www.cpme-21.fr

 


06 octobre 2019

L’avenir appartient aux petites entreprises et aux petits territoires aujourd’hui délaissés. Tel est l’un des messages véhiculés pendant la convention annuelle de la CPME de Côte-d’Or. Au Zénith de Dijon, trois intervenants se sont succédés pour imaginer « Demain 2030 ».

Plus d’humain, de proximité, de transparence... L’intervention de Dominique Schelcher, PDG du groupement Système U, a apporté quelques éléments de réponse pour faire face aux mutations que subissent les commerces de l’alimentation. Alors que les consommateurs changent, moins fidèles à une enseigne pour faire leur course, intégrant une part croissante d’e-commerce à leurs habitudes et s’autorisant plus de repas hors domicile, il a également mis l’accent sur leur souhait de consommer mieux. « Les petits producteurs locaux, l’origine française, le bio ou encore les labels qualités ont la confiance des clients, désireux d’acheter plus responsables. » Indépendants, les magasins Super U maillent le territoire. Bien qu’ils travaillent en coopérative, ils développent des partenariats locaux, indispensables selon le PDG du groupement. « L’implication régionale sur les produits locaux, la transparence, l’humain et un commerce durable et responsable sont les clés pour répondre aux transformations du secteur. » 

CPME Côte-d'Or. Dominique Schelcher, PDG du groupement Système U

Dominique Schelcher, PDG du groupement Système U

L’intervention  de Virginie Delalande s’est orientée sur les indispensables qualités d’un dirigeant pour avancer. A travers son exemple personnel, l’avocate sourde de naissance, a montré que pugnacité et persévérance permettaient de dépasser non seulement un handicap mais aussi les préjugés. « Pour réussir, il faut trois choses : Savoir où on veut aller avec un objectif clair, une forte envie d’y arriver qui s’appuie sur un désir puissant et être prêt à tout donner pour y parvenir, y compris à sortir de sa zone de confort. » Forte d’une indéfectible confiance en elle et en ses capacités, la jeune femme a encouragé les adhérents de la CPME à savoir écouter la petite voix du cœur pour prendre la bonne décision mais aussi la petite voix mentale pour élaborer la bonne stratégie.

CPME 2019 Virginie Delalande

Virginie Delalande, avocate

Dans la dernière intervention de la plénière concluant la convention annuelle de la CPME Côte-d’Or, l’économiste nouvelle génération Pierre Sabatier a dressé une ode aux petits territoires. Face à une société en pleine mutation dont l’aboutissement devrait avoir à l’horizon 2030 selon lui, l’expert a valorisé le potentiel des petits : Petites entreprises et petits territoires. « Les TPE/PME apporteront demain l’innovation et la proximité recherchée. Elles auront la capacité et la souplesse de s’adapter que les grands groupes n’auront pas. » Les initiatives locales sauront appréhender la dimension globale engendrée par le numérique sans perdre leur identité. Originaire d’un village auvergnat, l’économiste voit dans les territoires ruraux le pendant dont aura besoin la société. « Les petits territoires délaissés apporteront la qualité de vie recherchée en 2030. Les territoires, vidés de leurs talents, les verront revenir. Je crois que l’avenir appartient aux territoires qui ont été les perdants de ces dernières décennies. »

CPME Côte-d'Or, Pierre Sabatier

Pierre Sabatier, économiste nouvelle génération 

Prévenir avant de guérir

La convention annuelle de la CPME Côte-d’Or a également été l’occasion d’amener les adhérents, près de 800 dans le département, à anticiper les problématiques et à trouver les façons de se confronter à celles qui existent. Un atelier sur la cyberfraude, animé par la Caisse d’Epargne de Bourgogne-Franche-Comté a permis à chacun de prendre conscience de la multiplication des attaques en direction des entreprises et de découvrir les méthodes pour se protéger. La Burgundy School of Business a quant à elle donné des clés aux dirigeants pour attirer les jeunes diplômés dans leurs entreprises. Enfin, la réforme de la formation professionnelle a largement été abordée dans un atelier. Un sujet que Geoffroy Sécula, président de la CPME Côte-d’Or a également intégré à la liste des sujets contribuant, selon lui, au « siphonage des entreprises ». Outre la réforme de la formation professionnelle, il a alerté les dirigeants mais aussi les responsables politiques présents sur le prélèvement à la source, la baisse des budgets des CCI, la réforme de l’assurance chômage, la hausse de la TCIPE ou encore la suppression du soutien aux jeunes entreprises innovantes. Autant de sujets de préoccupation pour les entreprises confrontées à de plus en plus de pressions administratives et financières.

Geoffroy Sécula, président de la CPME Côte-d’Or

Geoffroy Sécula, président de la CPME Côte-d’Or 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Suramortissement des investissements : une vraie bonne mesure !
Le Premier Ministre a annoncé ce matin un plan visant à stimuler...
Les propositions de la CGPME pour créer de l'emploi
La CGPME formule un éventail de propositions pour favoriser...
Les mesures pour l'emploi dans les TPE-PME
Tenant compte du constat que les TPE/PME s’inscrivent au cœur de...
CGPME Côte-d'Or, une convention sous le signe d'un optimisme raisonné.
Sous le thème RASSEMBLONS NOUS, la CGPME Côte-d'Or a...
Marchés publics : la CGPME 21 et la FRTP Bourgogne veulent dialoguer avec les élus locaux.
Suite à certaines critiques parues dans la presse sur la qualité...
Pourquoi une CGPME Bourgogne Franche-Comté ?
Benoît Wilot, président de la CGPME Côte-d'Or, nouveau...
CPME 2017 : le futur est dans le numérique !
C’est le 26 octobre que la CPME 21 a tenu sa grand messe annuelle au...
Suppression du forfait social dans les PME
Le Président de la République a annoncé la suppression du...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.