07 octobre 2019
Après quelques jours de « team-building » consacrés à favoriser l’intégration des nouveaux étudiants et la cohésion du groupe, l’ESADD, Ecole Supérieure Appliquée au Design et au Digital, accueillait lundi 30 septembre sa première promotion de futurs « Digital Designers », qui se prépareront pendant les 3 années de leur cursus à devenir les acteurs de la transformation numérique des entreprises.
Cette première rentrée marque ainsi la mise en œuvre opérationnelle de cette nouvelle école, initiée et portée par la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole avec ses partenaires, les CCI de Saône-et-Loire, de Haute-Saône et du Doubs. L’ESADD bénéficie par ailleurs du soutien du Crédit Agricole et d’Orange, qui accompagnent ainsi une initiative locale en lien avec le développement du numérique, mais aussi de Dijon Métropole, l’ESADD venant consolider l’offre du territoire en matière d’enseignement supérieur.
L’ESADD, c’est une formation très opérationnelle, dans une relation étroite et permanente avec les entreprises, qui propose une pédagogie originale combinant design et digital, expérimentation et innovation, projets d’entreprise et apports multiculturels. C’est une réponse aux attentes des entreprises qui ont besoin de compétences pour se développer et pour accompagner leur transition numérique.
Le bachelor Digital designer proposé à l’ESADD se fait en trois ans, avec la possibilité d’effectuer la dernière année en alternance.
Pour François PARRY, membre élu de la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole, président de l’ESADD, et Alexis Steiner, directeur, l’ESADD répond à un besoin réél des entreprises, même si celles-ci n'en sont pas encore pleinement conscientes.
"Partant du constat que les entreprises ne sont pas préparées aux bouleversements que le numérique génère par manque de compétence et par méconnaissance, que les jeunes sont trop technophiles et pas assez orientés utilisateurs, la CCI Côte-d'Or a décidé de créer l’ESADD une école permettant à des collaborateurs d'accompagner les entreprises dans l'usage du numérique. Nous devons leur donner une formation innovante avec une pédagogie "en mode projet", de l’analyse du besoin jusqu’à son déploiement industriel ou de divertissement, on ne veut pas que ce soit des cours magistraux. L'ESAD doit être une boîte à outils pour les étudiants. Du reste, 80% des intervenants sont des professionnels.
Une formation d'avenir
On travaille avec l’ICAN Paris qui a 8 ans d’existence, 50% sont en entreprise, 25% sont en agence marketing, 25% sont entrepreneurs. En 2018, Bourgogne-Franche-Comté Numérique avait identifié 600 postes non pourvus dans ce domaine".
A l'issue du cursus, les étudiants obtiennent le diplôme de Digital designer et sont aptes à accompagner les entreprises dans leur appréhension du numérique avec l'objectif de "mettre l'utilisateur au centre des réflexions".