Première rentrée des étudiants de l'Ecole Supérieure Appliquée au Design et au Digital ESADD

Première rentrée des étudiants de l'Ecole Supérieure Appliquée au Design et au Digital ESADD

Info+ :

ESADD

 

Plus d’info sur www.esadd.fr


07 octobre 2019

Après quelques jours de « team-building » consacrés à favoriser l’intégration des nouveaux étudiants et la cohésion du groupe, l’ESADD, Ecole Supérieure Appliquée au Design et au Digital, accueillait lundi 30 septembre sa première promotion de futurs « Digital Designers », qui se prépareront pendant les 3 années de leur cursus à devenir les acteurs de la transformation numérique des entreprises. 

Cette première rentrée marque ainsi la mise en œuvre opérationnelle de cette nouvelle école, initiée et portée par la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole avec ses partenaires, les CCI de Saône-et-Loire, de Haute-Saône et du Doubs. L’ESADD bénéficie par ailleurs du soutien du Crédit Agricole et d’Orange, qui accompagnent ainsi une initiative locale en lien avec le développement du numérique, mais aussi de Dijon Métropole, l’ESADD venant consolider l’offre du territoire en matière d’enseignement supérieur.

L’ESADD, c’est une formation très opérationnelle, dans une relation étroite et permanente avec les entreprises, qui propose une pédagogie originale combinant design et digital, expérimentation et innovation, projets d’entreprise et apports multiculturels. C’est une réponse aux attentes des entreprises qui ont besoin de compétences pour se développer et pour accompagner leur transition numérique.
Le bachelor Digital designer proposé à l’ESADD se fait en trois ans, avec la possibilité d’effectuer la dernière année en alternance.

François PARRY, membre élu de la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole et président de l’ESADD, et Alexis Steiner, directeur de l’ESADD

Pour François PARRY, membre élu de la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole, président de l’ESADD, et Alexis Steiner, directeur, l’ESADD répond à un besoin réél des entreprises, même si celles-ci n'en sont pas encore pleinement conscientes.

"Partant du constat que les entreprises ne sont pas préparées aux bouleversements que le numérique génère par manque de compétence et par méconnaissance, que les jeunes sont trop technophiles et pas assez orientés utilisateurs, la CCI Côte-d'Or a décidé de créer l’ESADD une école permettant à des collaborateurs d'accompagner les entreprises dans l'usage du numérique. Nous devons leur donner une formation innovante avec une pédagogie "en mode projet", de l’analyse du besoin jusqu’à son déploiement industriel ou de divertissement, on ne veut pas que ce soit des cours magistraux. L'ESAD doit être une boîte à outils pour les étudiants. Du reste, 80% des intervenants sont des professionnels.
Une formation d'avenir
On travaille avec l’ICAN Paris qui a 8 ans d’existence, 50% sont en entreprise, 25% sont en agence marketing, 25% sont entrepreneurs. En 2018, Bourgogne-Franche-Comté Numérique avait identifié 600 postes non pourvus dans ce domaine".

 A l'issue du cursus, les étudiants obtiennent le diplôme de Digital designer et sont aptes à accompagner les entreprises dans leur appréhension du numérique avec l'objectif de "mettre l'utilisateur au centre des réflexions".

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CCI Côte-d'Or va signer, à Montbard, une convention de partenariat économique avec la Communauté de Communes du Montbardois.
Objectif : renforcer les missions de l’antenne Haute...
La CCI de Côte d'Or délocalise ses réunions de bureau
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’or se...
Sensibilisation aux escroqueries bancaires
La CCI Côte-d’Or s’associe au Groupement de gendarmerie...
Atelier "L'importance de la communication"
Dans le cadre des rendez-vous pèriodiques organisés par la CCI de...
Forum Accessibilité - CCI Côte-d'Or
Pour tout savoir sur les évolutions de la réglementation et les...
Opération apprentissage à la Toison-d'Or
La CCI Côte-d’Or organise, dans le cadre de la Semaine nationale de...
Les Jeunes Entreprises rencontrent les "experts Alizé"
Les grandes entreprises de votre territoire s'engagent gratuitement...
Commerces du Sud Côte-d'Or face à la réglementation accessibilité
La CCI Côte-d’Or organise, pour les commerçants, artisans et...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.