7 start-up qui innovent pour la transition agro-écologique et alimentaire remportent la 3ème édition des « European plant-based protein awards » !

07 octobre 2019

Le 2 octobre, en ouverture du 14ème Plant-Based Foods Summit, s’est tenue au Village by CA Nord de France, à Lille, la remise des Trophées aux lauréats de la troisième édition des European Plant-Based Protein Awards, en présence de plus de 300 acteurs européens des industries agricoles et agroalimentaires : entreprises leaders du secteur, start-up prometteuses et réseaux qui structurent la filière en Europe.

Les European Plant-Based Protein Awards : un concours de référence en Europe pour les start-up !

Les European Plant-Based Protein Awards : un concours de référence en Europe pour les start-up !

Pour cette troisième édition, le Village by CA Nord de France s’est associé à Terres Univia et au Village by CA Champagne-Bourgogne pour amplifier les European Plant-Based Protein Awards. C’est un consortium unique composé d’acteurs majeurs de l’écosystème agricole et agroalimentaire qui porte cette année le concours européen de l’innovation. Bonduelle, Sodexo et Limagrain, Groupe Advitam et Dijon céréales, les pôles de compétitivité IAR, Euralimentaire-Nutrition Santé Longévité et Vitagora, l’université catholique de Lille/Yncréa Hauts-de-France et AgroParisTech, le Crédit Agricole Nord de France et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, le centre technique Improve, l’association Protéines France, tous se sont rassemblés avec les Villages by CA et Terres Univia autour d’une ambition commune “fostering the future of food” : soutenir l’innovation des jeunes pousses et encourager la transition agricole et alimentaire.

Face à la croissance démographique mondiale, équilibrer les sources de protéines est devenu indispensable pour nourrir la planète tout en préservant le climat, les ressources naturelles, la biodiversité et la santé humaine. L‘objectif des Awards est de contribuer à l’élan de la transition agricole et alimentaire en Europe en offrant aux start-up lauréates un programme d’accélération ainsi qu’une visibilité unique. La réponse des start-up européennes a été au rendez-vous avec 108 candidatures provenant de 26 pays. Les Partenaires du Village au fil de présélections rigoureuses ont abouti à la désignation de 14 finalistes et de 7 lauréats… Une mobilisation sans précédent !

Cette troisième édition proposait plusieurs prix représentant l’ensemble de la chaine de l’innovation dans le domaine de la protéine végétale.
Consumer Impact : services et solutions à fort impact consommateur, sur le plan culturel et des pratiques quotidiennes, pour une consommation saine et écologique.
Pulses : innovations autour des légumineuses.
Ingrédients : innovations dans les ingrédients à base de protéines végétales.
Food : innovations dans les produits alimentaires à base de protéines végétales.
High Protein Food : innovations dans les produits alimentaires à haute teneur en protéines végétales.
Process & digital : innovations dans les processus industriels et le digital.
Un écosystème agricole et agroalimentaire unique !
Ce concours est organisé par le Village by CA Nord de France avec le Village by CA Champagne-Bourgogne, en association étroite avec Terres Univia, l’interprofession des huiles et des protéines végétales qui mène une action collective pour construire une agriculture efficace et responsable, tournée vers l’avenir.
Les Awards sont soutenus par les partenaires des Villages qui s’impliquent au quotidien dans cet écosystème innovant unique en Europe.
La promesse aux lauréats : tirer le meilleur parti des Villages pour accélérer leur développement en étant accompagnés par ces acteurs renommés.

7 start-up qui innovent pour la transition agro-ecologique et alimentaire remportent la 3ème édition des « European plant-based protein awards » !
Sept lauréats récompensés lors de cette finale.
À l’issue de la troisième édition des European Plant-Based Protein Awards, sept lauréats ont été distingués.
Ils bénéficient d’une mise en visibilité exceptionnelle grâce à leur mise en valeur par les Villages et lors du 14ème Plant-Based Foods Summit organisé par Bridge2Food. Cet événement
international majeur touche plus de 500 000 spécialistes de l’alimentation et de l’agroalimentaire.
Ils se voient également offrir un programme d’accélération, hébergé ou à distance, au sein des Villages by CA Nord-de-France à Lille et Champagne-Bourgogne à Dijon, avec le concours de ToasterLab pour la catégorie Pulses.
Le Village by CA apporte un accompagnement personnalisé pour les lauréats sur plusieurs dimensions : structuration du projet, expertise scientifique et technique, aide à l’expérimentation et à l’évaluation, intelligence économique, ou encore stratégie marketing et communication.
Les lauréats bénéficient également d’un accès au marché facilité via la mise en relation avec leurs futurs clients, partenaires et investisseurs pour dynamiser leur activité.
Les lauréats bénéficient d’un accès privilégié aux entreprises et plateformes technologiques des partenaires du Village, et peuvent compter sur un accompagnement international grâce au réseau des Villages by CA.


Pour cette édition 2019, 7 lauréats ont été récompensés dans plusieurs catégories !
- Catégorie « Ingrédient » : YumgoTamago Food
Yumgo développe des produits pour l'alimentation du futur. Aujourd’hui destinés aux professionnels de l’alimentation (boulangers, pâtissiers, traiteurs, restaurants…), les produits Yumgo permettent de remplacer les oeufs et de végétaliser les recettes en toute simplicité. Yumgo, c’est 100% végétal, gourmand, et unique par sa simplicité d’utilisation !
- Catégorie « Pulses » : Kedelaï
Kedelaï est né de l’envie d’accompagner l’évolution vers une alimentation plus durable. La start-up propose un super aliment végétal à base de légumineuses bio, transformé localement suivant un procédé naturel, dont l’impact environnemental et social est suivi de la fourche à la fourchette. Les produits de Kedelaï sont constitués de Tempeh fait maison à base de soja fermenté issu de l’agriculture biologique française.
- Catégorie « Process & Digital » : My Corena
My Corena est un process innovant qui permet la création de sources de protéines à partir de flux de déchets industriels.
- Catégorie « Food » : Ramen Tes Drêches
Ramen tes drêches proposent les premières nouilles nutritives, nomades et durables qui recyclent les céréales issues du brassage de la bière : les drêches, résidus de malt d’orge riches en protéines, fibres et minéraux. Grâce à la combinaison avec une farine de légumineuse et l'ajout d'un assaisonnement maison, ces ramen revisitées constituent un plat complet, rassasiant, sain et pratique.
- Catégorie « Consumer Impact » : Willicroft
Willicroft fabrique une gamme de fromages d'origine végétale.
- Catégorie « High Protein Food » : Foods For Tomorrow
Foods for Tomorrow a pour ambition de devenir le boucher du XXIème siècle en créant des produits carnés directement à partir de plantes. Sa gamme de produits s'appelle Heura® et connaît déjà un grand succès en Espagne dans les restaurants étoilés, les chaînes de restaurants ou détaillants. Ils arrivent prochainement partout en Europe !
- Prix « Coup de Coeur » : La Petite Prairie
La Petite Prairie propose des produits végétaux 100% français, bio, et clean label, à base de féverole : une gamme de yaourts sains et respectueux du corps et de la planète. La Petite Prairie valorise des ressources locales et l’agriculture française, très riche et diversifiée. Elle s’appuie sur un procédé innovant de fermentation des légumineuses.


À propos du Village by CA Nord-de-France : https://www.levillagebyca.com/fr/village/nord-de-france
Le Village by CA Nord de France, créé et soutenu par le Crédit Agricole Nord de France, est basé à Lille au coeur d'EuraTechnologies. Le Village by CA Nord de France est un écosystème d'innovation unique, centré sur l'accélération et le développement des jeunes entreprises innovantes à potentiel. Il le fait en leur offrant un lieu de travail au sein duquel elles peuvent rencontrer et coopérer avec d'autres start-ups, des grandes entreprises, des centres de recherche et de formation, des investisseurs et des acteurs institutionnels.
À propos du Village by CA Champagne-Bourgogne : https://www.levillagebyca.com/fr/village/champagne-bourgogne Le Village by CA Champagne-Bourgogne a ouvert ses portes en janvier 2018 à Dijon sur 650 m² et accueille déjà près d’une quinzaine de start-up. Fin 2020, il rejoindra la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin (CIGV). Située au centre-ville de Dijon, c’est un projet urbain de grande envergure : 6,5 hectares et 70.000 m² de bâtiments. Depuis 18 mois, le Village est ancré dans l’écosystème local et régional et reconnu par les partenaires du développement économique. Le Village est avant tout un lieu d’échange et de partage de culture entre les entreprises partenaires et les start-up, qui favorise la synergie avec les acteurs locaux du développement économique, l’objectif étant d’accompagner les start-up dans une logique de croissance et d’accueillir les entreprises dans une logique de parrainage. À propos d’AgroParisTech : AgroParisTech est l’institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, sous tutelle des ministères en charge de l’agriculture et de l’enseignement supérieur. Acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce grand établissement de référence au plan international s’adresse aux grands enjeux du 21esiècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie. L’établissement forme en s’appuyant sur la recherche et sur ses liens aux milieux professionnels des cadres, ingénieurs, docteurs et managers, dans le domaine du vivant et de l’environnement, en déployant un cursus ingénieur, une offre de master et une formation doctorale en partenariat avec de grandes universités françaises et étrangères, ainsi qu’une gamme de formation professionnelle continue sous la marque "AgroParisTech Executive". AgroParisTech est membre du consortium ParisTech, membre fondateur de l’Université Paris-Saclay et membre de l’Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France.

À propos de Terres Univia :
Terres Univia est une organisation interprofessionnelle reconnue par les pouvoirs publics. Elle regroupe les principales associations et fédérations professionnelles concernées par la production, la commercialisation, la transformation et l’utilisation des oléagineux (colza, tournesol, soja, lin, olive) et des plantes riches en protéines (pois, féverole, lupin, luzerne, légumes secs). Sa mission : mettre en oeuvre une ambition française avec toujours plus de souveraineté alimentaire dans le secteur des huiles et des protéines destinées à l'alimentation humaine, sans oublier de relever le défi de produire des protéines végétales destinées à l'alimentation animale, et de contribuer à l'essor des filières de la chimie du végétal.

À propos de Bridge2Food :
Bridge2Food est une entreprise internationale de mise en relation dans le secteur agroalimentaire. Bridge2Food s’emploie à initier des partenariats entre les différents acteurs de la chaîne de valeur, du commerce à l’innovation. L'objectif est d'accélérer le progrès et avancer vers une meilleure alimentation au niveau mondial. Transition partager les bonnes pratiques dans le secteur agroalimentaire. Bridge2Food a été fondé en 2002 par Gerard Klein Essink, et a réuni à ce jour plus de 10 000 professionnels de l'alimentation dans le monde entier. L'accent est mis sur les protéines végétales au service d’une meilleure alimentation et nutrition active pour une meilleure santé.

À propos de Bonduelle :
Bonduelle s’est fixé pour ambition d’être le référent du bien vivre par l’alimentation végétale. Dans ce cadre, les protéines végétales sont essentielles de par leurs avantages nutritionnels, environnementaux et économiques. Et pourtant, force est de constater que leur consommation en Europe reste la plus faible au monde. Pour changer cela, de nouvelles approches sont nécessaires, abordant le sujet sous tous ses aspects : agronomie, process, produits, comportement des citoyens, etc. En tant qu'entreprise citoyenne et référente dans son domaine, le groupe Bonduelle veut mobiliser et fédérer tous les énergies disponibles pour changer les choses.

À propos de Sodexo :
En tant que leader mondial des services de qualité de vie, Sodexo a pour objectif d’améliorer la « Qualité de vie » de ses 100 millions de consommateurs servis chaque jour. En 2018, Sodexo figurait parmi les « World’s Most Admired Companies » du magazine FORTUNE, pour la 8e année consécutive. Fort de cette récompense, et avec ce concours d’innovation, nous espérons trouver des partenaires potentiels proposant des solutions innovantes en réponse aux changements d’habitudes alimentaires de nos consommateurs. Nous voulons également permettre aux entreprises émergentes de croitre et de développer leur business internationalement. Les gagnants de ce concours pourront voir Sodexo comme un partenaire stratégique qui pourrait les aider à se développer sur le marché international.

À propos de Limagrain :
Quatrième semencier mondial, Limagrain s’est donné comme mission de faire progresser l’agriculture pour répondre aux enjeux alimentaires mondiaux. Limagrain est un groupe coopératif créé et dirigé par des agriculteurs français. Sa maison mère, la Coopérative Limagrain fédère près de 2 000 agriculteurs, installés au centre de la France dans la plaine de Limagne Val d’Allier. Le Groupe crée, produit et commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits céréaliers. Les lauréats des Awards auront un accès direct aux experts de Limagrain ainsi qu’à son réseau international dans plus de 56 pays.

À propos du Groupe Advitam :
Le groupe coopératif agricole Advitam organise son activité économique autour de 4 pôles, appuyés des infrastructures et services supports adaptés : La coopérative : pour les métiers de l’agriculture vers les adhérents (UNEAL) / Advitam Négoce : pour les métiers agricoles vers les agriculteurs non-coopérateurs (Ternoveo, Aliteams, Agridiscount, Derasse) / Advitam Distribution : vers le grand public ou le B to B spécialisé (Vertdis, Prise Direct’, Plein Champ, Chlorodis) / Advitam Agroéquipement : pour le commerce et les services en machinisme agricole et équipements professionnels de motoculture (Casa Service Machine, Veraghe VERCIM). Le groupe Advitam, c’est à ce jour un chiffre d’affaires de l’ordre d’1.2 Md d’€, près de 2400 collaborateurs répartis sur 445 sites dans les Hauts-de-France, au service de plus de 12 000 agriculteurs (adhérents et clients). Le Groupe Advitam souhaite porter et promouvoir une agriculture d’avenir performante, plurielle et créatrice de valeurs économique, environnementale et sociale, sur laquelle communiquer en transparence et confiance, en conciliant savoir-faire traditionnel et innovation.

À propos de Dijon Céréales :
Au coeur de l’innovation agricole. Les 3 800 agriculteurs coopérateurs de Dijon Céréales contribuent avec leur coopérative à développer une agriculture durable, innovante et compétitive, en lien avec le territoire régional et les attentes de la société. Notre stratégie repose sur 4 piliers : Accompagner les exploitations de nos adhérents au coeur du projet coopératif, Innover pour une agriculture productive et respectueuse de l’environnement, Contribuer, de l’agriculteur au consommateur à des filières alimentaires de qualité, Renforcer la coopération agricole en Bourgogne-Franche-Comté avec notre union Alliance BFC. Aux côtés des 250 collaborateurs de la coop et 650 salariés de notre groupe, l’action de Dijon Céréales est fortement guidée par une dynamique d’innovation qui s’incarne dans notre implication dans le pôle de compétitivité Vitagora, le pôle agroécologique Agronov ou encore la plateforme agro-environnementale Artemis.

À propos du Crédit Agricole Nord-de-France :
Acteur régional de premier plan dans le Nord et le Pas-de-Calais, le Crédit Agricole Nord de France accompagne au quotidien plus d’un million de clients dans tous les métiers de la banque de proximité : l’épargne, le financement, l’assurance et l’immobilier. Aux côtés des particuliers, agriculteurs, entreprises, professionnels, artisans, collectivités territoriales et dans le logement social, le Crédit Agricole joue un rôle phare dans l’économie régionale. Structure bancaire régionale mutualiste de plus de 400 000 sociétaires regroupés en 70 caisses locales, le Crédit Agricole Nord de France emploie 2900 collaborateurs au service de ses clients, répartis dans plus de 250 points de vente. Avec son Village by CA Nord de France il est au coeur des enjeux des transitions du territoire en proposant aux start-up un écosystème d’open innovation au service des mutations de demain.

À propos du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne :
Premier financeur de l’économie locale avec près de 600 000 clients et plus de 260 000 sociétaires, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne accompagne l’ensemble des acteurs du territoire dans tous ses domaines d’activité. Il soutient avec enthousiasme tous les projets sources de richesses, d’emplois et de progrès sur les 4 départements de l’Aube, de la Côte-d’Or, de la Haute-Marne et de l’Yonne. Banque d’1 habitant sur 3, partenaire privilégié des agriculteurs, viticulteurs et des professionnels, le Crédit Agricole est aussi un acteur incontournable auprès des entreprises, des collectivités publiques et des professionnels de l’immobilier. Il a enregistré en 2018 un résultat net de 97,4 millions d’euros. Tournée vers l’innovation, la Caisse régionale accompagne ses clients dans leurs attentes et leurs nouveaux usages digitaux. Elle poursuit sa transformation vers un service multicanal couplé à son réseau d’agences de proximité, composé de 144 agences.

À propos de l’Université Catholique de Lille :
Soucieux des enjeux et des défis nutritionnels et sociétaux qui s’annoncent, l’Université Catholique de Lille souhaite s’impliquer et contribuer au déploiement de la protéine végétale au service de l’alimentation humaine et au développement de solutions innovantes. Cette préoccupation majeure s’inscrit dans notre socle de valeurs et fait naturellement écho à la pédagogie active que nous déployons en termes d’ouvertures socio-culturelles, sociétales et scientifiques.

À propos de La Voix du Nord – La Voix Médias :
Attachés à notre rôle d’accompagnement des entreprises régionales, il apparait important de nous impliquer dans les projets comme celui-ci. Lancer cette dynamique depuis notre région en accompagnant des startups et porteurs de projets est un travail passionnant compte tenu des enjeux que cela représente. Nous sommes donc très heureux de faire partie de la création de cet écosystème qui doit pouvoir s’étendre le plus loin possible en dehors de nos frontières.

À propos du Pôle IAR :
IAR est le Pôle de la Bioéconomie. Il compte plus de 400 adhérents qui représentent l’ensemble de la chaîne de valeur, du champ à l’assiette. Tous sont engagés dans le développement de technologies, de produits alimentaires - comme les protéines - et non alimentaires, durables, à partir de ressources biologiques. Depuis 2005, IAR a accompagné plus de 300 projets innovants représentant un investissement total de plus d’1,8 milliard d’euros. IAR est également coordinateur du consortium Protéines France. Fort de son réseau régional, national, européen et international, IAR travaille au développement de la bioéconomie en France et plus particulièrement dans les Hauts-de-France et le Grand Est.

À propos d’Improve :
Improve est un centre de R&D dédié à la promotion des protéines du futur. Il contribue au développement de la filière des protéines en travaillant sur une vaste gamme de matières premières telles que les plantes, les micro-organismes ou d'autres sources animales pour les applications destinées aux alimentations humaine et animale, la cosmétique et les biomatériaux. Avec ses 22 employés, l’équipe d’IMPROVE peut soutenir les projets de ses clients en testant des procédés de fractionnements secs ou humides pour produire des farines, des concentrés, des isolats ou des hydrolysats, en effectuant des caractérisations au laboratoire (composition, digestibilité invitro, propriétés fonctionnelles) ou des travaux intellectuels comme une revue de littérature scientifique, un brainstorming sessions, des formations et audits. Débutée en 2014, l'activité d'IMPROVE a rapidement augmenté en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et depuis 2019 en Asie.

À propos de Protéines France :
Protéines France est le consortium français d’entreprises ayant pour ambition de fédérer et de catalyser le développement des protéines innovantes. Protéines France a pour but d’accélérer le développement du secteur des protéines végétales et alternatives afin de saisir les opportunités de croissance et de création d’emplois offertes par l’augmentation de la demande de protéines dans le monde et ainsi de faire de la France un leader mondial du domaine. Protéines France réunit les entités ARBIOM, AVRIL, CAUSSADE SEMENCES, HERTA, IMPROVE, LABIOCRAC, LESAFFRE, LIMAGRAIN, NUTRITION & SANTE, OLMIX, POITTEMILL, ROQUETTE, ROYAL CANIN, SOUFFLET, TEREOS, TERRENA, TRIBALLAT NOYAL, VIVESCIA, et YNSECT. L’association est coordonnée par IAR, le Pôle de Compétitivité dédié à la Bioéconomie.

À propos de la Fondation Avril :
La Fondation Avril est Reconnue d’Utilité Publique par décret du 11 décembre 2014. Créée à l’initiative du monde agricole, au service de l’intérêt général, elle entend agir pour favoriser la dynamisation sociale et économique du monde rural, pour protéger la biodiversité, pour prévenir et adapter les systèmes agricoles et d’élevage aux changements climatiques. En France, elle accompagne les transitons agricoles créatrices de valeurs durables et partagées pour « mieux vivre ensemble » sur les territoires et elle agit pour promouvoir une alimentation saine et durable pour tous. En Afrique, la Fondation concentre ses actions sur l’amélioration de la résilience de l’agriculture familiale par la structuration de filières, créatrices d’emplois ruraux, respectant l’environnement et privilégiant la sécurité alimentaire des populations.

À propos du Pôle NSL :
Le Pôle Nutrition Santé Longévité (NSL) est l’unique Pôle de compétitivité français qui combine les thématiques de la Nutrition, de la santé et des biotechnologies. Il est spécialisé sur les innovations permettant la prévention et le traitement des pathologies liées au vieillissement. Il fédère 120 membres adhérents et soutient les acteurs innovants de la Nutrition-Santé dans la conception, le développement et le financement des produits et des procédés du futur. Le Pôle a pour mission d’identifier les opportunités (technologie, marché, produit, aide financière), de faciliter les échanges entre les membres existants et potentiels, et de contribuer à des projets de R&D collaboratifs entre universités, équipes académiques, instituts de recherche publics nationaux et internationaux et des entreprises privée.

À propos d’Euralimentaire :
Le site d’Excellence Euralimentaire est un projet associant les acteurs de l’innovation en agroalimentaire, nutrition santé et logistique de la Région Hauts-de-France. Euralimentaire propose un programme d’incubation/accélération ambitieux pour les porteurs de projets et start-ups du secteur (gestion de projets, conseil juridique et financier, Stratégie d’entreprises et business development...) L’incubateur déploie plusieurs espaces aux fonctions distinctes : un espace de co-working pour les porteurs de projets en incubation, des bureaux privatifs pour les start-ups en accélération, des cellules de préparation, stockage et logistique.

À propos de VITAGORA - Pôle de compétitivité agroalimentaire :
Ancré dans les régions Bourgogne-France-Comté et Ile-de-France, VITAGORA regroupe plus de 450 acteurs : entreprises, recherche, enseignement supérieur. Ces acteurs collaborent autour de projets d’innovation et actions ciblant la compétitivité et la croissance afin de développer de nouveaux produits et services ou d’intégrer de nouveaux marchés alimentaires au niveau mondial. En 2016 Vitagora a obtenu le Gold Label d’excellence décerné par l’ECLA, un label renouvelé́ en début 2018.

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