La fromagerie Delin, une success story cinquantenaire

09 octobre 2019

50 ans ça se fête !
Rassemblée autour de Jacques Delin patriarche et fondateur de la fromagerie Delin, la famille a fêté 5 décennies d'entreprenariat, entourée de ses amis partenaires et salariés. Une grande fête pour célébrer une succes story qui ne semble pas prête de s'arrêter au vu du dynamisme de son PDG Philippe Delin. 

La succes story

Créée en 1969 la fromagerie Delin n'a cessé de se développer, solidement campée sur son territoire avec des valeurs fortes telles que le respect de ses producteurs partenaires, la valorisation des circuits courts, l'association de la tradition et modernité. Aujourd’hui, le groupe Delin, ce sont 115 personnes et un chiffre d’affaires annuel qui devrait approcher les 25M€ en 2019. Pas moins de quinze  permis de construire se sont succédés en 15 ans, portant ainsi la superficie de la fromagerie à plus de 2000 M2.

Cinquante années d’existence de la Fromagerie DELIN par ... Philippe Delin

Il a fallu pendant ces 50 années se diversifier quand l'activité d'origine, celle de production de fromages blancs s’est essoufflée, un changement de cap radical avec la spécialisation dans les fromages enrichis en matière grasse et les affinés. C'est le temps des acquisitions de fromageries comme par exemple en 2015 celle de la fromagerie fermière de Juchy, en Seine et Marne, spécialisée en Brillat Savarin au lait cru et en Brie de Melun AOP qui va permettre d’étoffer la gamme de produits.
C'est aussi le temps de l'export au Canada, Etats-Unis, Australie, où 50% de la production est vendue. 

Et après ?

L'appétit de Philippe Delin, PDG de la fromagerie depuis 2000 ne s'arrête pas là, avec en 2019 l’acquisition de la fromagerie de Montbéliard qui fabrique des fromages régionaux tels que Morbier AOP, Raclette au lait Cru et aromatisée, pâtes molles du Pays de Montbeliard. De nombreux projets sont encore en cours, construction d’un outil de production de 2000 M2 à CHEVILLON, agrandissement de la fromagerie de Juchy, reprise de la Ferme de Juchy. Un nouveau magasin de détail de 250 m2 devrait être édifié très prochainement sur le site de Gilly-lés-Citeaux. Le doublement de la surface de l’outil de production est également à l’étude dans les 5 années qui viennent. 

 

Les cinquantes années d’existence de la Fromagerie DELIN

Cinquante années d’existence de la Fromagerie DELIN par ... Philippe Delin 

Comme bon nombre d’entre vous le savent, la Fromagerie DELIN  a été créée au cours de l’année 1969  par mes parents Jacqueline et Jacques Delin.

Ils venaient de donner naissance à mon frère Christian et à ma sœur Christine. J’arriverai un peu plus tard, habitude que j’ai gardée….

A la fin des années 60, mes parents quittent donc la fromagerie de MARSANNAY qu’ils exploitaient en gérance depuis  4 ans  pour s’installer à Gilly les Citeaux et construire leur maison et le premier, d’une longue liste, bâtiment de la fromagerie DELIN. Ils s’approvisionnent alors chez les producteurs locaux dans les hautes côtes. Les premiers camions magasin sillonnent alors chaque jour les routes du département à la rencontre des clients.

La fabrication de l’époque porte principalement sur le lait frais pasteurisé, les fromages blancs et les fromages frais. Rapidement, ils créent le Régal de Bourgogne, un fromage enrichi en matière grasse.
Quinze permis de construire vont se succéder en 15 ans, portant ainsi la superficie de la fromagerie à plus de 2000 M2.

Philippe Delin

Au cours de l’année 1993, après avoir fréquenté une école de fromagerie, décroché un BEP de comptabilité et de gestion et rempli mes obligations civiques, certes confortables à la base aérienne de LONGVIC, je décide de rejoindre définitivement l’entreprise familiale à l’aube  de mes 22 ans. Mes journées étaient rythmées par les tournées de ramassage, le traitement du lait, la fabrication, l’affinage, les préparations de commandes, rien ne m’était épargné mais j’étais enfin dans mon élément.

Un après midi de l’automne 1998, quelqu’un frappe à la porte de la maison familiale.  Georges COTTE, ce fromager canadien restera une semaine. Quelques mois plus tard, mon père Jacques s’envolera pour Montréal. De cette rencontre va naître le Sir Laurier, un fromage à croûte lavée. C’est le début d’une longue histoire d’amour entre la Famille DELIN  et le Canada et la première expatriation fromagère de mon père Jacques.

Le marché rebat les cartes, il faut réagir, s'adapter et diversifier sa production

De 1993 à 1998, nous rentrons alors dans une période contrastée et sommes confrontés à des difficultés grandissantes. L’avenir de la société est alors compromis, il faut réagir et vite ! En effet, l’activité de production de fromages blancs s’essouffle en raison de problèmes de rentabilité. Nous comprenons rapidement qu’un changement de cap radical devient inéluctable et décidons de nous spécialiser dans des fromages enrichis en matière grasse et les affinés, tout en réduisant la production de fromage blanc.

En 2002, à l’occasion d’un voyage professionnel au Maroc, Jacques DELIN fait la rencontre de Monsieur LOUDIANI. Ils créeront ensemble la société FROMADEL toujours en activité à ce jour.

Au cours des années 2002 et 2003, nous entreprenons des travaux importants  dans la fromagerie afin de satisfaire  aux normes européennes. A ce moment-là, je ressens rapidement la nécessité d’amortir au plus vite ces investissements et l’idée de reconstruire un nouveau bâtiment neuf à côté du site existant commence à germer.

C’est alors que nous nous rapprochons de plusieurs fromagers de bourgogne afin d’intégrer le Brillat savarin dans le décret fromage. Dans un même  temps nous décidons, soutenu par le Conseil Régional de l’époque, et je tiens à en remercier Monsieur PATRIAT, à participer à  des salons à l’étranger, comme nous avons bien fait….
C’est également l’époque où je montais tous les mardis en camion pour aller vendre nos fromages sur Rungis….

Les efforts sont payants, la diversification continue...

Grâce à tous ces efforts, la fromagerie Delin va connaître un véritable tournant.
Devant le succès rencontré  par  ces nouveaux produits aussi bien en France que sur la scène internationale, les bâtiments de la rue des  Maizières deviennent rapidement trop exigus. La capacité de production est insuffisante et l’ancienneté des locaux sont un frein à notre  progression sur le marché Export.

En 2004, Jacques reprend son bâton de pèlerin et s’envole pour la POLOGNE. Il y créera à nouveau une fromagerie. Comment s’appellera-t-elle ? FROMADEL bien sûr.

Au cours de l’année 2005, nous reprenons avec Fabrice FAIRISE  la fromagerie de Chevillon en Haute Marne ou nous transférons la production de la crème fraiche et celle des fromages à  triple crème destinés à l’export. Cette acquisition permettra également de désengorger le site de Gilly lors des périodes  de fin d’année.

En 2007, nous rachetons la fromagerie de Nuits saint Georges à l’entreprise MILLERET pour faire face à la demande toujours grandissante et pérenniser nos approvisionnements en matière grasse.

Malgré cela, les outils de production en place ne nous permettent toujours pas de faire face à une croissance à deux chiffres et à une envolée de la demande sur le marché Export.
Au cours de l’été 2013, la première pierre de ce bâtiment de La petite Champagne qui fait notre fierté était posée, rappelez-vous, beaucoup d’entre vous étaient déjà là. Ce nouveau site entrait en production en juin  2014.

Avec une  mise en route  difficile liée aux inéluctables problèmes de réglage de l’outil industriel, la fin d’année 2014 restera compliquée et nous connaitrons à nouveau des ruptures importantes dans nos fabrications.

Notre nouvel outil  satisfaisait bien évidemment à toutes les exigences en matière de norme et nous ouvrait en grand les portes des marchés mondiaux.

Cinquante années d’existence de la Fromagerie DELIN par ... Philippe Delin

En 2015, nous faisons l’acquisition de la fromagerie fermière de Juchy en Seine et Marne. Cette fromagerie  spécialisée en Brillat Savarin au lait cru et en Brie de Melun AOP va nous permettre d’étoffer notre gamme de produits. Une seule ombre au tableau dans cette réussite qui nous accompagnait depuis toutes ces années.

Le  23 juin 2016, un incendie se déclarait dans les bâtiments de l’ancienne fromagerie de la rue des Maizières, il emportera tout sur son passage, y compris nos souvenirs de jeunesse …

En 2016, la Coopérative de Sainte Marie rencontre  des difficultés dans son activité de fabrication de  yaourts et les 40 producteurs de lait sont dans l’impasse. Toute la filière agricole, les banques et la Région nous sollicitent alors  pour reprendre l’outil de production de Sainte Marie la blanche. Nous reprenons donc l’atelier de production de yaourts en mai 2016 et confions la partie collecte de lait  à l’ULM, sauvant ainsi l’ensemble des producteurs de la déroute.

Au cours du mois de mai 2017, Maman nous quittait. Maman n’était pas fatiguée de la vie mais du combat qu’elle menait depuis plusieurs années contre la maladie. La fromagerie lui doit tant, elle lui a voué sa vie. Elle n’est pas loin de nous, elle serait fière de notre réussite.

En 2017 mon ami Alain HESS « docteur es Délice de Pommard » souhaite céder la partie aromatisation de son activité qu’il réalisait jusqu’alors pour notre compte et la marque DELICE DE POMMARD. C’est chose faite et nous décidons de loger cette production dans les locaux de Nuits-saint Georges.

Un agrandissement de 1500 m2 est lancé au début de l’année 2018, il vient de s’achever, portant la superficie totale à 2500 m2. Nous y produirons l’aromatisation, le fourrage et la confection des billes apéritives dont les débouchés sont très prometteurs.

... et en 2019 ?

Puis en 2019, nous faisons l’acquisition de  la fromagerie de Montbéliard en partenariat avec les producteurs de lait Franc Comtois qui l’avaient créée et de son magasin de détail. Nous y fabriquons des fromages régionaux tels que Morbier AOP, Raclette au lait Cru et aromatisée,  et autres  pâtes molles du Pays de Montbeliard.

Et de nombreux projets sont encore en cours à l’heure actuelle.

La construction d’un outil de production de 2000 M2 est en cours de réalisation à CHEVILLON. Il permettra d’augmenter la capacité de production et la mise aux normes rendue nécessaire par le succès de ses produits à l’export.
L’agrandissement de la fromagerie de Juchy devrait également voir le jour à très court terme dont le propriétaire actuel souhaite faire valoir ses droits à la retraite.
La reprise de la fromagerie de MONTBELIARD va également nécessiter la construction d’un nouveau bâtiment pour assoir son développement.

Sur ce site ou nous sommes réunis aujourd’hui,  un nouveau magasin de détail de 250 m2 devrait être édifié très prochainement. Le doublement de la surface de l’outil de production est également à l’étude dans les 5 années qui viennent. Comme vous le voyez, les projets ne manquent pas pour la fromagerie DELIN  qui doit poursuivre son développement pour maintenir et asseoir sa position de leader dans la fabrication de son produit phare, le Brillat Savarin.

Cinquante années d’existence de la Fromagerie DELIN par ... Philippe Delin

Le Groupe DELIN  aujourd’hui, ce sont  115 personnes et un chiffre d’affaires  annuel qui devrait approcher les 25M€ cette année.
Le groupe DELIN, c’est aussi  un ancrage territorial fort, le respect de ses producteurs partenaires,  un adepte des circuits courts, la tradition au service de la modernité.
Le groupe DELIN, c’est  enfin un ardent et inconditionnel  défenseur de la filière fromagère et de son devenir.

Quand  je parle de groupe, je ne retiens pas la notion économique du terme mais plutôt  l’association de plusieurs entreprises  à taille humaine et aux valeurs communes, la distinction a du sens pour moi.

Je profite de cette tribune pour remercier l’ensemble des acteurs qui ont concouru à cette réussite. Merci à toutes mes équipes qui participent quotidiennement au bon développement du Groupe,  aux producteurs de lait régionaux et à mes partenaires financiers et à tous ceux que j’ai pu oublier.

Pour donner un sens à cet anniversaire, j’ai décidé, à partir de ce soir et pendant toute l’année qui va suivre, qu’une nouveauté verrait le jour chaque trimestre.

Cinquante années d’existence de la Fromagerie DELIN par ... Philippe Delin

Et donc sans plus attendre, j’ai l’honneur et la joie de vous réserver la primeur de quatre nouveaux produits :

- Un  lait UHT Bourgogne France Comté,  élaboré en collaboration avec nos producteurs régionaux qui permettra une valorisation  du  prix du lait à 0.40 ct d’euro le litre, bien supérieure aux standards nationaux,  et également  de proposer un lait 100 % local et sans OGM  aux consommateurs.

- De nouvelles billes apéritives au saumon du Borvo ainsi qu’une autre recette à la truffe et au pain d’épice.

- Une raclette à la truffe baptisée le TRUFFIGNON, je vous saurai gré de bien respecter la prononciation…..

- Enfin, j’ai gardé le meilleur pour la fin….

Depuis deux ans déjà, nous travaillons en collaboration avec un client et un fournisseur à l’élaboration d’un fromage fourré au Caviar de Neuvic. Pour avoir eu le privilège de le gouter, je n’ai que trois mots à vous dire : Impressionnant, Surprenant, Exaltant. Nos fromages méritaient bien un tel mariage.

Comme vous le voyez, la fromagerie DELIN est en pleine ébullition. L’innovation et l’adaptation constituent  pour nous des valeurs fondamentales qui nous permettent de suivre l’évolution des gouts et de satisfaire les attentes de nos consommateurs.

 

Cinquante années d’existence de la Fromagerie DELIN par ... Philippe Delin

Nous nous sommes également beaucoup investis  dans  le secteur de la communication au sein du Groupe DELIN et en collaboration avec Monsieur Osweiller de la société ARCHIBALD. Cela n’a pas été toujours aisé, les français que nous somment sont toujours par nature un peu réfractaires au changement mais je pense que vous serez satisfait du résultat.

Merci à tous

 

 Cinquante années d’existence de la Fromagerie DELIN par ... Philippe Delin Cinquante années d’existence de la Fromagerie DELIN par ... Philippe Delin Cinquante années d’existence de la Fromagerie DELIN par ... Philippe Delin Cinquante années d’existence de la Fromagerie DELIN par ... Philippe Delin Cinquante années d’existence de la Fromagerie DELIN par ... Philippe Delin Cinquante années d’existence de la Fromagerie DELIN par ... Philippe Delin Cinquante années d’existence de la Fromagerie DELIN par ... Philippe Delin Cinquante années d’existence de la Fromagerie DELIN par ... Philippe Delin Cinquante années d’existence de la Fromagerie DELIN par ... Philippe Delin Cinquante années d’existence de la Fromagerie DELIN par ... Philippe Delin Cinquante années d’existence de la Fromagerie DELIN par ... Philippe Delin Cinquante années d’existence de la Fromagerie DELIN par ... Philippe Delin Cinquante années d’existence de la Fromagerie DELIN par ... Philippe Delin Cinquante années d’existence de la Fromagerie DELIN par ... Philippe Delin

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

BIFI : L'exemple d'une entreprise locale
L'entreprise BIFI est née de l'idée de son actuel...
17ème édition du concours TALENTS BGE de la création d'entreprise : c'est parti !
Les porteurs de projet et nouveaux entrepreneurs ont jusqu’au 30 avril...
Suramortissement des investissements : une vraie bonne mesure !
Le Premier Ministre a annoncé ce matin un plan visant à stimuler...
La CCI de Côte d'Or délocalise ses réunions de bureau
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’or se...
VENTE-PRIVEE MIAM MIAM.
VENTE-PRIVEE crée près de 100 emplois en Bourgogne, dans le cadre...
Sensibilisation aux escroqueries bancaires
La CCI Côte-d’Or s’associe au Groupement de gendarmerie...
Atelier "L'importance de la communication"
Dans le cadre des rendez-vous pèriodiques organisés par la CCI de...
Forum Accessibilité - CCI Côte-d'Or
Pour tout savoir sur les évolutions de la réglementation et les...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.