CCI : Penser global pour dynamiser le local

CCI : Penser global pour dynamiser le local

Info+ :

Soirée table ronde
Lundi 21 octobre à 18h00

CCI Côte-d'Or Dijon Métropole
Place Jean Bouhey21000 Dijon 


09 octobre 2019

Le 21 octobre à 18h, la CCI invite les collectivités à une conférence-débat pour qu’elles s’approprient leur développement économique. Partenaire privilégié des territoires, la CCI accompagne les élus pour construire des projets susceptibles de redynamiser leur centre-bourg.

Une entreprise apporte une richesse à un territoire et interagit avec lui. Pour autant, sa présence ne se suffit pas à elle seule pour garantir l’attractivité et la dynamisation de son environnement. Confrontés à des problématiques de désertification de leur centre-bourg et centre-ville, les élus cherchent des solutions. Alors que la loi Notre a chamboulé les prérogatives des communes et des intercommunalités, la CCI se positionne comme un interlocuteur privilégié pour leur apporter des compétences susceptibles de leur manquer. « Les intercommunalités ont de nouvelles compétences qui engendrent de nouveaux besoins auxquelles elles ne sont pas toujours en mesure de répondre » précise Gilles Durand, directeur du développement des territoires, « la CCI peut leur apporter une expertise technique et ses connaissances territoriales. » Solliciter cette expertise garantit aux collectivités de bénéficier d’une prise en compte globale des facteurs de réussite. En effet, la dimension commerciale doit être complétée par une approche foncière, immobilière mais aussi démographique. La désertification des centre-bourg soulève des interrogations sur les causes. « Cette dévitalisation s’appuie sur une problématique globale qui touche à l’habitat, l’aménagement du bourg, l’accessibilité , la répartition de l’offre entre centre et périphérie etc… » La CCI s’engage aux côtés des collectivités pour rechercher des solutions.  La communauté de communes de Rives de Saône a ainsi bénéficié de cet accompagnement professionnel autour de son activité fluviale. « Nous avons intégré les infrastructures, la technique, la logistique pour travailler sur le potentiel de développement. »

A plusieurs, on voit plus loin

Experte des questions commerciales et économiques, la CCI s’entoure de partenaires pour apporter cette réponse globale, indispensable à la mise en place de solutions durables de revitalisation. Pour prouver aux élus que cet agrégat de compétences s’inscrit comme le premier maillon d’une réflexion vouée à porter ses fruits, la CCI a invité une centaine d’élus et de responsables de collectivités de Côte-d’Or a une soirée table ronde le 21 octobre à 18h00, dans ses locaux. « Nous aborderons des thèmes comme le positionnement des territoires en matière de santé, de logement avec une société d’économie mixte, nous parlerons d’immobilier et de foncier tandis que des communes viendront témoigner » détaille Gilles Durand. L’objectif de la soirée est de confirmer aux élus la nécessaire approche globale, véritable facteur de réussite dans l’évolution et la pérennité des bourgs et centres villes.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Objectif : Redynamiser les Rives de Saône !
Depuis deux ans et demi, la CCI 21 et la Communauté de communes des...
Développement économique du Val de Saône (2) : quelle stratégie adopter ?
Suite de notre dossier sur le développement économique des villes...
La CCI propose, les communes disposent
Attirer les entreprises sur son territoire contribue à son...
La CCI partenaire des communautés de communes et des communes
Quand elle a lancé son site de marketing territorial, Invest in...
A Saint-Jean-de-Losne, la CCI se mouille
Fidèle à sa mission d’accompagnement du...
Invest in Côte-d'Or, au service des entreprises et collectivités.
Avec son équipe dédiée, au service...
Avec Copilot et Alizé la CCI Côte-d'Or accompagne les entrepreneurs
A l’occasion du 19e Trophée des Managers et pour sa...
La CCI Côte-d'Or, clé de votre réussite ?
Xavier Mirepoix, président de la CCI de Côte-d'Or, est allé...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.