Colas : Des routes plus durables

Colas : Des routes plus durables

Info+ :

 

COLAS NORD-EST

Frédéric MICHOT
Responsable Commercial
Tél. 
0380489292 - Mobile 0668820655
frederic.michot@colas-ne.com

COLAS NORD-EST / Dr BOURGOGNE
13 rue Pierre de Coubertin – Bâtiment M – 1er étage- 21000 DIJON


09 novembre 2019

Puisque 80% de l’activité de Colas auprès des collectivités concerne la voirie, l’entreprise de travaux publics innove régulièrement dans le domaine. Désormais, elle est l’une des rares entreprise à posséder une machine à fibre pour parfaire ses réalisations sur les routes du département de la Côte d’Or et des alentours.

Colas : Innover pour les collectivités

Quand il s’agit d’opérations de réfection de la chaussée, les entreprises de travaux publics appliquent une technique qui a fait ses preuves mais toujours susceptible d’être améliorée. C’est ce que Colas fait en utilisant sa nouvelle machine à fibre. L’enduit classique est superficiel. Il consiste à répandre une colle à émulsion de bitume, recouverte de gravillons. Parmi les inconvénients de cette pratique, des précautions supplémentaires pour les automobilistes soucieux de leur véhicule mais surtout une réapparition rapide des fissures.

Bénédicte Bridelance, chef de centre de l’agence Colas Côte-d’Or.

 

« Nous constatons que la nouvelle technique que nous proposons, même face à l’usure des chaussées, réduit le phénomène de remonté des fissures » explique Bénédicte Bridelance, chef de centre de l’agence Colas Côte-d’Or. La machine à fibre permet d’introduire des fibres de verre de quelques centimètres dans l’émulsion de bitume et jouent alors le rôle d’une toile capable d’uniformiser la chaussée et de réduire la remontée des fissures dans le temps. « Colas Nord-Est possède deux machines pour couvrir le grand Est de la France un quart du pays. Elles sont donc susceptibles d’intervenir partout sur le territoire et sont sollicitées. » L’agence Colas, installée à Longvic, dispose de l’un de ces deux engins dans son parc matériel, un avantage pour les collectivités locales désireuses de profiter de cette nouvelle technologie sans voir le coût flambé à cause des frais de déplacement.


L’étude au service de l’innovation

Toujours soucieuses de s’améliorer, les équipes Colas misent sur l’innovation et la recherche de nouveaux produits capables de faire progresser leurs chantiers et leurs réalisations. « On remet nos techniques en question, on s’interroge pour offrir de nouvelles options et du choix à nos clients, tout en intégrant leur besoin et leur budget. » Bénédicte Bridelance rappelle également le rôle du bureau d’étude de Colas, capable d’accompagner les collectivités sur leurs projets d’aménagement, notamment les plus petites communes en manque de moyens pour s’attacher les services d’un maître d’œuvre ou d’un cabinet d’urbanisme. De plus en plus sollicitée par le secteur privé, désormais présent à 65% dans son chiffre d’affaires, l’entreprise Colas travaille à leur proposer des solutions nouvelles, qu’elle met ensuite à la disposition des élus. Pour autant, les particuliers ne sont pas non plus ignorés. Avec le service Colas Et Vous, l’acteur des travaux publics répond à leurs besoins en aménagement privatif avec la même expertise et la même qualité de produit. « Nous mettons la force du groupe au service des petits projets et en conservant une relation de proximité. »

Colas : Des routes plus durables

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Francis Pennequin : Pourquoi je suis un maniaque casse-couille maladif ?
Experte reconnue des travaux publics et de la démolition,...
Entreprise ROGER MARTIN - « Partenaire des communes »
Chez ROGER MARTIN, les travaux publics, c’est une histoire de famille....
Perrbal : Coup de propre dans la ville
Pour donner un cadre de vie agréable à ses administrés,...
Quadran, un locataire durable pour les communes
Expert  des énergies renouvelables, Quadran accompagne les communes...
Cartolia Ingénierie : Un oeil de lynx pour les territoires
Depuis 2017, Cartolia Ingénierie réunit les compétences de...
Rougeot Travaux Publics et bien plus encore, « penser et bâtir pour l'avenir du territoire »
Plus qu’une entreprise de travaux publics, Rougeot s’investit sur...
En amont des projets communaux
Avant de lancer un projet d’aménagement, le géomètre...
Francis Pennequin : « Regarder les hommes dans les yeux »
Dans le secteur des travaux publics, les hommes et les femmes sont au...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.