Numairic, la première solution digitale de crédit à destination des collectivités locales développée par la Caisse d'Epargne

17 décembre 2019

La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté a lancé cette année à destination des Collectivités, un tout nouveau service. Baptisé Numairic, cet outil innovant permet aux communes de disposer en quelques clics d’une réponse et d’une solution de financement de leur projet. Isabelle BROUTÉ, Membre du Directoire en charge du Pôle Banque du Développement Régional a présenté l'application aux élus sur le salon Cité 21 en présence de Ludovic Rochette, Président de l'Association des maires de la Côte-d'Or.

Référencé comme le 1er financeur privé des Collectivités Locales, avec plus d’1,7 milliard d’euros d’encours, la Caisse d’Epargne a su tisser avec le secteur public, une relation de confiance. « Notre accompagnement, en véritable partenaire, s’inscrit dans la durée. Ceci est d’autant plus important cette année, à quelques mois du renouvellement des mandats. Notre expertise et notre connaissance du territoire nous positionnent comme acteur incontournable pour être aux côtés des maires élus ou réélus pour le prochain mandat. » témoigne Isabelle BROUTÉ, Membre du Directoire en charge du Pôle Banque du Développement Régional.
Cette relation historique permet ainsi à la banque d’adapter une offre aux besoins de ses clients, et c’est particulièrement vrai concernant le digital. « Aujourd’hui tous nos clients, qu’ils soient particuliers ou entreprises travaillent à distance avec leur banque. Notre application bancaire Banxo est plébiscitée non seulement par nos clients mais a été reconnue par l’agence de notation D-rating comme la meilleure application bancaire des banques dites traditionnelles. L’innovation se passe également en région puisque la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté a également lancé en milieu d’année le crédit immobilier digitalisé de A à Z. Il était donc tout naturel que cette expérience digitale se développe sur nos autres marchés. Et nous venons donc de créer Numairic, confirmant ainsi notre ambition d’être une banque digitale innovante au service de toutes les collectivités locales. »

Simplifier les démarches pour faciliter le quotidien des élus

Numairic est une solution digitale qui simplifie l’accès au financement des communes. Dans un premier temps, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté a choisi de proposer ce service aux communes de moins de 1 500 habitants. « Ces communes représentent aujourd’hui plus de 90 % de l’ensemble des collectivités. Néanmoins, elles portent une part importante de l’investissement public avec 465 millions d’euros en 2017, soit 30 % du total des dépenses d’équipement*. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité doter les élus d’un outil pour simplifier leurs démarches, accélérer les prises de décision », précise Isabelle BROUTÉ. Numairic a été développé en co-construction avec des élus par les experts du marché collectivités locales de la Caisse d’Epargne. « La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté a été moteur sur le développement de cette application. Elle fait partie des 1ères Caisse d’Epargne à proposer cet outil innovant »


Numairic en pratique

Numairic est accessible via un site internet dédié. Dans un espace personnel sécurisé, les élus disposent d’un outil de simulation permettant d’ajuster le montant et la durée du financement souhaité puis de finaliser directement en ligne leur demande. L’outil va générer instantanément une proposition de contrat qui pourra ensuite être soumise à l’approbation du Conseil Municipal. Bien entendu, un conseiller reste joignable pour toutes les questions complémentaires. « Il ne s’agit pas de remplacer la relation humaine mais de faciliter l’autonomie des élus et de leur permettre ainsi d’optimiser la gestion de leurs différentes fonctions. Grâce à Numairic, cette demande peut se faire à n’importe quel moment de manière simple et intuitive. Notre objectif en tant qu’acteur incontournable du développement économique et social de notre territoire : offrir à tous nos clients la même qualité et rapidité de service » conclut Isabelle BROUTÉ.
https://www.caisse-epargne.fr/bourgogne-franche-comte/secteur-public

Numairic, la première solution digitale de crédit à destination des collectivités locales développée par la Caisse d'Epargne
*Source https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/comptes-individuels-des-communes/

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Une nouvelle Présidente pour Bio Bourgogne
Laurence Henriot, agricultrice bio en Côte d’Or, élue...
Les TP mi-figue mi-raisin
Actifs pendant la crise sanitaire, les Travaux Publics n’en ont pas moins...
Au service des populations aux côtés des élus
La Mutualité Française Bourguignonne s’implique sur les...
Des collectivités renouvelables
La transition énergétique est en marche. Les collectivités...
#Microcrédit. Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et l'Adie renouvellent leur partenariat pour soutenir l'entrepreneuriat local
Afin de soutenir la création, reprise et développement...
Action Logement, partenaire des élus pour l'habitat
Sans activité économique pas de dynamisme territorial mais sans...
Pénurie de matériaux et allongement des délais d'approvisionnement dans la construction, les professionnels au bord de l'asphyxie.
Le bâtiment tousse et c’est toute l’économie locale...
Désertot, partenaire durable des territoires
Parmi les entreprises des travaux publics de Côte-d’Or,...

Vos commentaires

MUEL
a publié le 21/12/2019 10:24
Bonjour, On ne dit pas digitale mais numérique en français. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.