La 4ème journée Prévention Sécurité Santé des Travaux Publics de Bourgogne-Franche-Comté

La 4ème journée Prévention Sécurité Santé des Travaux Publics de Bourgogne-Franche-Comté

Info+ :

 
Fédération Régionale des Travaux Publics de BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

Fédération Régionale des Travaux Publics de BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
Le Samouraï II, 3 rue rené Char - 21000 Dijon
Tél : 03 80 41 93 21  
frtpbfc@fntp.fr
www.frtpbourgogne.com

Délégation Franche-Comté
ECOPOLE TP, Rue Auguste Vérité - 25000 BESANÇON
Tél. : 03 81 41 16 16  
fcomte@fntp.fr
www.frtpfranchecomte.fr

 


04 février 2020

Depuis plusieurs années, la FRTP BFC, en partenariat avec la SMABTP, organise une journée Santé Sécurité à destination des salariés des entreprises de travaux publics de la Région. De l’ouvrier au directeur, chacun peut être sensibilisé de façon concrète aux principaux risques des chantiers TP en participant à des ateliers pratiques. Dans son discours de clôture, le Président de la FRTP BFC Vincent Martin, a rappelé que la santé des salariés du secteur est la pierre angulaire des valeurs portées par les entreprises.

Plus de 235 salariés ont participé à la 4ème journée Prévention Sécurité organisée par la Commission santé sécurité de la FRTP BFC. Une journée selon le président de la commission, Eric Boyer qui est "devenue un événement incontournable et très attendu des entreprises". Fort de cet intérêt croissant, Vincent Martin a annoncé la création de cette journée en Franche Comté le 22 janvier 2021.
11 ateliers étaient proposés, animés par 40 intervenants. 

- risque routier
- risque bruit
- risque TMS
- premiers secours
- hygiène de vie (alimentation/sommeil)
- découper en sécurité
- collision engin piéton
- signalisation temporaire
- construire sans détruire
- risque incendie
- élingage arrimage.

Vincent Martin, Président de la Fédération régionale des Travaux Publics de BFC

Discours de Vincent Martin, Président de la Fédération régionale des Travaux Publics de BFC.

"Cette journée de formation Santé Sécurité, la quatrième du genre, fait toujours des envieux sur le plan national, et nous allons la déployer également en Franche Comté en 2021, plus précisément le 22 janvier.

Il m’appartient de clore cette journée de réflexion et de travail sur le thème de la prévention de la sécurité et bien entendu de votre santé, autant de concepts qui ne sont pas que des intentions ou des effets d’annonce mais bien plus des thèmes qui font partie intégrante des valeurs que nous défendons. La santé, la sécurité de nos salariés ne sont-elles pas la pierre angulaire des valeurs portées par nos entreprises !!!...

La filière des Travaux Publics qui pour rappel compte 1100 entreprises pour 11 000 salariés en BOURGOGNE FRANCHE-COMTE, œuvre dans ce sens, notamment grâce aux travail effectué par la commission sécurité et l’appui de nos partenaires, j’ai nommé l’OPPBTP la SST 21 et 71 pour la partie formation conseil et expertise. Félicitation également à FORMA TP pour le portage de la formation, et enfin la SMABTP pour le soutien financier.

Plus de 235 salariés de 19 entreprises différentes, de toutes typologies, de toutes tailles se sont prêtés aujourd’hui aux exercices proposés dans les différents ateliers  et je veux ici également les en remercier.

Mais je veux aussi adresser mes remerciements personnels à l’ensemble des membres de la Commission sécurité, au premier rang desquels Eric BOYER et sa cheville ouvrière Claire PARIS. Remerciements également aux 40 intervenants : animateurs des 11 ateliers, les organisateurs dont bon nombre de membres de la commission sécurité.

Consacrer du temps, sans attendre un retour individuel pour alimenter le collectif est une réelle démarche altruiste pour la profession des Travaux Publics, pour nos entreprises et nos salariés. Voilà en substance ce qui anime les 19 membres de la commission sécurité, aux côtés de nos partenaires. Tous se sont pleinement investis et impliqués pour la réussite de cette journée et comme le rappelle Eric « toujours avec engagement et bonne humeur !

Nous sommes tous ici animés par un dessein commun. « Vous protéger », « protéger vos collègues de travail », « préserver nos entreprises » et au-delà, puisque les débats sociaux portent sur la retraite », faire en sorte que vous en profitiez pleinement « en bonne santé »,

Encore une fois, cette initiative s’inscrit pleinement dans les valeurs que nous portons et que nous partageons tous ensemble.

Je vous remercie,

Vive les Travaux Publics !!!"

La 4ème journée Prévention des Travaux Publics de bourgogne-Franche-ComtéLa 4ème journée Prévention des Travaux Publics de bourgogne-Franche-ComtéLa 4ème journée Prévention des Travaux Publics de bourgogne-Franche-ComtéLa 4ème journée Prévention des Travaux Publics de bourgogne-Franche-ComtéLa 4ème journée Prévention des Travaux Publics de bourgogne-Franche-Comté

A l'issue de la journée, les participants étaient invités à donner leur avis via un questionnaire. 

La 4ème journée Prévention des Travaux Publics de bourgogne-Franche-ComtéLa 4ème journée Prévention des Travaux Publics de bourgogne-Franche-ComtéLa 4ème journée Prévention des Travaux Publics de bourgogne-Franche-Comté

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...
Perrbal, toujours au top de la propreté
Chaque année, de nouvelles communes accordent leur confiance à...
Déjeuner avec le Dijon Bourgogne Business Club (DBBC) en compagnie de l'ex-patron du RAID
Ce sont près de 70 décideurs et chefs d'entreprise bourguignons...
« Je partirai quand tout sera carré »
Même si les années passent, Francis Pennequin reste fidèle...
Avec le Guichet vert, l’ARNia accompagne les acheteurs dans l’intégration des considérations environnementales
Ca s’est passé le 27 novembre 2023 : un nouveau service gratuit...
S’engager dans les énergies renouvelables sans rien dépenser
Face à la hausse du prix de l’énergie, Okkos a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *