Etes vous exigible aux Fonds de solidarité pour les entreprises impactées par la crise du COVID-19 ?

Etes vous exigible aux Fonds de solidarité pour les entreprises impactées par la crise du COVID-19 ?

Info+ :

L’Etat et la Région solidaires pour soutenir les entreprises impactées par l’épidémie du COVID-19

"Un soutien massif et immédiat dés les premiers jours des petits entrepreneurs, les indépendants, les commercants, professions libérales touchés par la crise économique.  Les dispositifs évoluent et s'adaptent aux circonstances en temps réel en fonction de l'évolution."
Bernard Schmeltz, préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Pour répondre efficacement aux demandes, la direction régionale des finances publiques (DRFiP) de Bourgogne-Franche-Comté et du département de la Côte-d'Or est mobilisée et met en place un n° d’appel dédié : 03 80 28 30 19 ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Ce dispositif d’assistance téléphonique joignable directement par les usagers permet de répondre à toutes les questions sur ce fonds de solidarité. https://www.impots.gouv.fr/portail/

 

Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel  télécharger içi

Solidaires toujours mais #restezchezvous !
Partout des initiatives solidaires s'improvisent, se structurent pour venir en aide à ses voisins, à ceux qu'on ne connait pas, à ceux qui n'ont pas de toit au dessus de leur tête pour faire barrage au #coronavirus. Suivez notre rubrique et nos # et n'hésitez pas à nous informer de tout ce qui se s'organise autour de vous !
Envoyez-nous vos initiatives et témoignages içi

 

COVID-19

 

COVID-19

 

 

 


15 avril 2020

Déja plus de 700 000 dossiers ont été déposés dans le cadre du Fonds national de solidarité, dont 447 400 dossiers payés au niveau national pour 600 millions d'€, 15 839 dossiers ont été payés aux entreprises de Bourgogne-Franche-Comté par la DGFIP pour un montant de 100 millions d'€. Les dispositifs évoluent et s'adaptent aux circonstances en temps réel en fonction de l'évolution des données économiques. Bernard Schmeltz, préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, et Jean-Paul Catanese, directeur régional et départemental des finances publiques, ont présenté ce jour les mesures mises en place dans le cadre du Fonds national de solidarité pour soutenir les entreprises impactées par l’épidémie du COVID-19.

Fonds national de solidarité (FNS)

 

L’Etat et les Régions ont mis en place un Fonds national de solidarité (FNS), doté de sept milliards d’euros, pour aider les petites entreprises les plus touchées par la crise. La Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de s’associer à ce fonds portant sa contribution à huit millions d’euros pour le seul mois de mars.

Le premier volet de ce Fonds s’adresse notamment aux très petites entreprises (TPE), indépendants et microentrepreneurs,
et apporte concrètement jusqu’à 1 500 euros aux entrepreneurs concernés.

Pour en bénéficier, les entreprises doivent répondre aux critères suivants :
- Un effectif inférieur ou égal à dix salariés ;
- Un chiffre d’affaires (hors taxes) inférieur à un million d’euros et un bénéfice imposable inférieur à 60 000 euros (au titre du dernier exercice clos) ;
- Avoir fait l’objet d’une interdiction administrative d’accueil du public entre le 1er et le 31 mars 2020 ou avoir subi une perte de chiffre d’affaires supérieure à 50 % pendant cette période par rapport à l’année précédente.

L’instruction et le paiement se fait par l’intermédiaire de la DGFIP (direction générale des finances publiques). Les entreprises peuvent en bénéficier en se connectant jusqu’au 30 avril 2020 sur leur espace personnel sur www.impots.gouv.fr

Un second volet complémentaire permet aux entreprises bénéficiaires du premier volet – et ayant au moins un salarié – de percevoir une aide forfaitaire supplémentaire de 2 000 à 5000 euros lorsqu’elles se trouvent dans l’impossibilité de régler leurs créances exigibles à trente jours et qu’elles se sont vues refuser un prêt de trésorerie par leur banque. L’instruction vient d’être confiée aux Régions et le contrôle sera exercé par le Préfet de région.
Les entreprises pourront déposer leur dossier à partir du 15 avril et jusqu’au 31 mai 2020 sur le site de la Région (www.bourgognefranchecomte.fr).


Un fonds de solidarité territorial Région-EPCI

La Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé d’initier un fonds de solidarité territorial (FST) pour aider les entreprises sans salariés et jusqu’alors non couvertes par le second volet du Fonds national de solidarité. Il s’agit d’une aide directe de 1 500 euros financée aux trois quarts par la Région et pour un quart par les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale), s’ils le souhaitent.

Il s’adresse aux entreprises répondant aux critères suivants :
- Avoir bénéficié du premier volet du Fonds national de solidarité ;
- Ne pas avoir de salarié. Les apprentis n’entrent pas dans le décompte des salariés (à titre d’exemple : un plombier seul qui
travaille avec un apprenti peut être éligible) ;
- Etre dans l’impossibilité de régler les créances exigibles dans les trente jours et s’être vu refuser un prêt de trésorerie.
Les auto-entrepreneurs, tous éligibles au premier volet du Fonds national, seront éligibles au complément du fonds de solidarité territorial à partir de 50 000 euros (hors taxes) de chiffre d’affaires.
Les demandeurs devront remplir un dossier en ligne sur le site de la Région (www.bourgognefranchecomte.fr) à compter du
27 avril 2020.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

#Covid19 : Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne prend des mesures nécessaires pour s'adapter à la situation des clients professionnels et particuliers.
Pour faire face à cette crise du COVID-19, la Caisse Régionale...
#covid19 : BGE en soutien des travailleurs indépendants
Dans le contexte actuel du coronavirus et ses conséquences sur les...
#covid19 #solidarite : la JCE de Dijon lance Solidarissime "où trouver vos commerces et services ouverts ?"
La Jeune Chambre Economique de Dijon lance une carte interactive permettant...
#covid19. Les entreprises des travaux publics veulent éviter la double peine
Vincent MARTIN, Président de la Fédération...
#covid19 #solidarité : mon-commerce-ouvert.fr, le site des commerces ouverts en 21 et 71
Faire ses courses en ligne ou proche de chez soi, en période de...
#covid19 #solidarite : CCI, entreprises et CHU ensemble dans la lutte contre le Coronavirus
La CCI Côte-d’Or Dijon Métropole a réuni un stock de...
#solidarite : Soutenons le commerce local
Cette période de confinement n’épargne pas les commerces et...
Le Crédit Agricole met en place un dispositif mutualiste de soutien aux professionnels
La Caisse Régionale du Crédit Agricole...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.