Proposer et agir en pensant à l'après

Proposer et agir en pensant à l'après

Info+ :

Attestation de déplacement dérogatoire (numérique ou papier) et justificatif de déplacement professionnel  içi

Solidaires toujours mais #restezchezvous !
Partout des initiatives solidaires s'improvisent, se structurent pour venir en aide à ses voisins, à ceux qu'on ne connait pas, à ceux qui n'ont pas de toit au dessus de leur tête pour faire barrage au #coronavirus. Suivez notre rubrique et nos # et n'hésitez pas à nous informer de tout ce qui se s'organise autour de vous !
Envoyez-nous vos initiatives et témoignages içi

 COVID-19

 

COVID-19

 


Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs

Fonds National de Solidarité

 

 


29 avril 2020

La Jeune Chambre Economique de Dijon participe à une réflexion avec les membres régionaux de son mouvement pour soutenir l’agriculture locale et imaginer des solutions à mettre en place après le confinement et l’épidémie.

La jeunesse bourguignonne est ambitieuse. Elle pense déjà à reconstruire l’économie et la société de l’après Covid 19. Ces jeunes qui réfléchissent aux évolutions de nos modes de travail ou de consommation sont ceux de la Jeune Chambre Economique. Depuis quelques jours, sous l’impulsion de la présidente de la fédération Bourgogne-France-Comté, Aurélie Martin-Garraut, ils travaillent sur des actions locales et concrètes en lien avec les attentes des professionnels du secteur. Le premier thème abordé est celui de l’agriculture avec le soutien du jurassien Sylvain Marmier. Une réunion avec près de soixante-quinze membres a fait naître de nombreuses propositions sur le modèle économique, sur les modes de distribution ou encore sur l’innovation.

Selon Sylvain Marmier, « Echanger de manière interactive sur des sujets de fond, avec plusieurs dizaines de personnes, a été un exercice très intéressant. L’intérêt de se questionner sur la façon de collaborer avec des synergies et davantage de complémentarité ou encore sur l'impulsion des exercices d’utilité aux territoires avec des actions positives, tant au niveau économique, que social et environnemental, est une démarche qui a du sens. On sent que les membres de la Jeune Chambre sont sur le chemin de la compréhension du monde qui les entoure et de la construction d’un monde plus réaliste et plus positif ».

Plus que de simples idées échangées, ce sont des véritables projets qui prévoient d’aboutir suite à des ateliers de travail. « L’efficacité de notre méthodologie n’est plus à prouver. Nous avons un regard extérieur et nous disposons de toutes les compétences au sein de notre réseau. Nous avons surtout une facilité d’action et une réactivité qui peut être plus difficile par les institutions ou organisations professionnelles. Nous collaborons et communiquons avec les institutions de notre territoire pour que les actions mises en œuvre soient impactantes», explique le président de la JCE de Chalon sur Saône.

« Nous devons anticiper les solutions qui faciliteront le redressement de notre société, aidons notre pays à tirer les bons enseignements de cette situation, pour savoir rebondir. », insiste la présidente de la Jeune chambre économique du Grand Besançon, qui appartient à un mouvement national qui s’est construit, en France, en période d’après-guerre. « Nous pouvons agir sur l’aspect sociétal, l’aspect économique et l’aspect environnemental. Les membres de l’association veulent trouver ensemble le moyen d’aider notre société ».

Dès le début de l’épidémie de Covid 19 et la situation de confinement, le réseau des 130 antennes locales réparties sur tout le territoire français a été actif en mettant en place notamment la plate forme Solidarissime dans 50 villes, qui recense les commerces de première nécessité, ouverts. « Notre but est d’agir dans nos territoires et de mettre en place des projets pour l’améliorer et avoir de l’impact », rappelle Pauline Contat, présidente de l’association dijonnaise cette année.

Proposer des solutions innovantes pour s’adapter à des problématiques parfois anciennes, permettre à des personnes qui ont des idées parfois audacieuses de les mettre en application grâce à la synergie et l’énergie d’un groupe quand c’est difficile de les faire émerger seul, enrichir les projets par des visions de personnes issues de secteurs différents sans barrières, voilà les objectifs de la Jeune Chambre Economique Française et de la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Bourgogne-Franche-Comté, qui se positionnent comme un incubateur de leaders citoyens. 

D’autres ateliers se dérouleront dans les prochaines semaines. Samedi 2 mai, c’est sur le thème des limites des modèles économiques actuels que les membres et les curieux pourront échanger. L’objectif est d’organiser les représentations de chacun afin de pouvoir envisager de nouveaux modèles.

Pour participer demander le lien de connexion à l’adresse bourgogne_franchecomte@jcef.asso.fr

A propos de la Jeune Chambre Économique Française :

La JCEF est un mouvement composé d’hommes et de femmes de 18 à 40 ans. Ces derniers s’engagent afin de contribuer à l’évolution de la société et de ses individus par la mise en place de projets d’ordre économique, social, et communautaire. Cette organisation forme le premier réseau de jeunes citoyens qui offre une démarche active pour contribuer au progrès de la société. En France, la JCEF 1700 jeunes citoyens actifs, d’horizons sociaux-professionnels variés.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Crédit Agricole soutient les producteurs français avec Loop, LA MARKETPLACE qui relie en direct les producteurs a leurs clients
Dans un contexte économique et sanitaire tendu, La Fabrique by CA, le...
Covid-19 & Emploi agricole
Face à la crise du Covid-19, la profession agricole s’est...
Mangez frais en achetant local, ouverture de Frais d'ici à Chenôve
Portée par les coopératives agricoles Dijon...
Medical Planet joue la carte du made in France
Le made in France, Arnaud Montebourg en rêvait, Sébastien Aubry...
BELENIUM a reçu la visite de François Loos, Président des Brasseurs de France.
BELENIUM, LA Bière Artisanale de Beaune… de 50 hectolitres en...
MEDICAL PLANET ou un chef d'entreprise qui a fait de l'humain son coeur de métier !
MEDICAL PLANET bien sur c’est une entreprise ultra moderne, des produits...
Invest in Côte-d'Or, au service des entreprises et collectivités.
Avec son équipe dédiée, au service...
La CCI s'engage pour la vitalité des territoires
Acteur majeur du monde économique et partenaire des entreprises, la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.