Covid-19 & Emploi agricole

Covid-19 & Emploi agricole

Info+ :

Attestation de déplacement dérogatoire (numérique ou papier) et justificatif de déplacement professionnel  içi

Solidaires toujours mais #restezchezvous !
Partout des initiatives solidaires s'improvisent, se structurent pour venir en aide à ses voisins, à ceux qu'on ne connait pas, à ceux qui n'ont pas de toit au dessus de leur tête pour faire barrage au #coronavirus. Suivez notre rubrique et nos # et n'hésitez pas à nous informer de tout ce qui se s'organise autour de vous !
Envoyez-nous vos initiatives et témoignages içi

 COVID-19

 

COVID-19

Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs

Fonds National de Solidarité

 


05 mai 2020

Face à la crise du Covid-19, la profession agricole s’est organisée pour répondre à l’enjeu de pénurie de main d’oeuvre saisonnière sur le territoire national.

La plateforme WiziFarm Mission a été lancée pour mettre en relation gratuitement les employeurs qui ont besoin de main d’oeuvre pour des travaux agricoles et viticoles et les travailleurs disponibles et compétents pour les tâches demandées.

En Côte d’Or, une quinzaine d’employeurs ont actuellement fait appel à ce service. La grande majorité des missions concerne la viticulture, activité de production importante dans notre département, devant répondre à des pics de besoins de main d’oeuvre en fonction de la saison.

L’ANEFA (Association Nationale pour l’Emploi et la Formation Agricole) de Côte d’Or a pris contact individuellement avec chacun de ces employeurs pour leur proposer de diffuser également leur offre d’emploi sur le site www.lagriculture-recrute.org.
Il s’agit d’une Bourse de l’emploi agricole, gratuite, qui met en relation employeurs et candidats.

La différence avec wizifarm est qu’il n’y a pas de recherche automatique de profils. Pour les offres d’emploi « saisonnier », les coordonnées de l’entreprise qui recrute sont indiquées dans l’offre d’emploi. Les candidats peuvent alors contacter directement l’employeur (pour les offres d’emploi non saisonnier, l’intermédiaire entre le candidat et l’employeur est le gestionnaire de la bourse de l’emploi qui réceptionne offres d’emploi et candidatures, vérifie la concordance puis met en relation les protagonistes).

Les employeurs qui cherchent des saisonniers peuvent, s’ils le souhaitent, s’inscrire directement sur le site de l’Agriculture recrute (sans passer par wizifarm) et déposer leur offre d’emploi. L’ANEFA de Côte d’Or peut également les accompagner dans cette démarche. Pour cela, il suffit d’envoyer la demande par email à l’adresse cote-dor@anefa.org.

Au niveau des candidats, ils sont près de 2000 à s’être inscrits sur la plateforme wizifarm.
Ils peuvent également s’inscrire sur le site de « l’Agriculture recrute ». Pour ce dernier, les candidats peuvent aussi simplement consulter les offres d’emploi et postuler directement auprès des entreprises.
Tant au niveau des employeurs que des candidats, la profession agricole met tout en oeuvre pour faciliter les embauches et surtout garantir la sécurité de chacun une fois en situation de travail. Elle prodigue notamment les conseils adéquats pour garantir la sécurité sanitaire mais aussi juridique de tout à chacun à travers le conseil individuel, la publication d’articles mais aussi l’envoi de fiches pratiques à destination de son réseau.
Tout est mis en oeuvre pour répondre aux besoins de main d’oeuvre et garantir ainsi la continuité de l’approvisionnement de denrées alimentaires françaises, vitales en ces temps de crise.
La situation actuelle, si difficile soit-elle, permet aussi de recentrer les besoins. L’engouement de la société pour les travaux agricoles et surtout les produits qui en sont issus le prouvent, gageons que cela perdure après la crise.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Invest in Côte-d'Or, au service des entreprises et collectivités.
Avec son équipe dédiée, au service...
La CCI s'engage pour la vitalité des territoires
Acteur majeur du monde économique et partenaire des entreprises, la...
Avec Copilot et Alizé la CCI Côte-d'Or accompagne les entrepreneurs
A l’occasion du 19e Trophée des Managers et pour sa...
La CCI Côte-d'Or, clé de votre réussite ?
Xavier Mirepoix, président de la CCI de Côte-d'Or, est allé...
Voter pour les CCI, c'est voter pour le développement économique.
Du 20 octobre au 2 novembre 2016, 2,9 millions d’entreprises sont...
Logia se met en route
Dijon Céréales, Bourgogne du Sud et Soréal mettent en...
Invest PME : 20 ans d'accompagnement des entreprises en région BFC.
Invest PME, la société de gestion de fonds dédiée...
CCI Côte-d'Or, élections consulaires 2016, pourquoi et pour qui voter ?
Entre le 20 octobre et le 2 novembre prochains, vous serez appelés...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.