La CCI agit concrètement pour les territoires

La CCI agit concrètement pour les territoires

Info+ :

Informations CORONAVIRUS

Nous vivons depuis le mois de mars 2020 une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse. Elle sera vaincue grâce à l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous.

Retrouvez ici les informations sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France :

- les données sur la maladie ;
- les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne ;
- les bonnes pratiques ;
- les mesures gouvernementales prises pour vous aider ;
- les modalités de déconfinement.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

 Décryptez les règles du déconfinement pour les entreprises avec votre CCI Côte-d'Or Dijon Métropole
Décryptez les règles du déconfinement pour
les entreprises avec votre CCI

 


14 mai 2020

La CCI de Côte-d’Or Dijon Métropole s’implique auprès des collectivités pour encourager le développement économique des territoires. Si certains élus peinent encore à l’intégrer dans leur discours, d’autres à l’image de la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud, Rives de Saône, le Mirebellois et le Fontenois, ou bien encore la communauté de communes de Gevrey-Chambertin Nuits Saint Georges ont choisi de passer à l’action.  

A travers des conventions de partenariat, la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole s’associe aux collectivités pour engager des actions favorisant le développement économique. « Contribuer à une meilleure connaissance économique de leur territoire par les élus, les doter d’outils d’aides à la décision, identifier et accompagner les projets économiques entrants où permettre le déploiement de démarches de professionnalisation pour les TPE sont autant de missions que nous menons dans les territoires », explique Xavier Mirepoix, président de la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole.

Convaincu qu’il faut combiner les compétences des uns aux objectifs des autres, il se réjouit de voir les élus de plus en plus nombreux à faire appel au regard économique de son institution. « La volonté politique facilite le dynamisme économique. Les communes et intercommunalités doivent créer les conditions d’accueil et de développement la plupart du temps sans culture économique : ce ne sont pas des chefs d’entreprise.

Ainsi dans le cadre de conventions de partenariat et en fonction des sujets traités, la CCI organise parfois avec les collectivités des débats participatifs avec les habitants sur la thématique de l’offre commerciale : un consommateur peut souhaiter, par exemple des horaires élargis pour faire ses achats et le commerce doit être à l’écoute de sa clientèle. 

Sur d’autres sujets, les « focus groupes » organisés permettent aussi aux élus mais aussi aux entreprises d’exprimer leurs besoins et leurs attentes.

Ces temps de débat initiés par la CCI permettent à chacun de prendre conscience des évolutions des comportements.

Des partenariats concrets

Au-delà de ces conventions avec les collectivités locales  la CCI, à  l’occasion du salon Cité 21, destiné aux élus et aux collectivités a signé des partenariats qui lui permettront rapidement d’offrir aux intercommunalités des prestations plus globales :

- avec une société d’économie mixte SEDIA pour travailler concrètement sur des projets de restructuration de bourgs

- avec  MSA Services pour disposer d’une offre de servie intégrant la thématique de la santé  MSA Services favorise l’implantation de pôles médicaux et attire donc des populations dans nos centres villes. Nous travaillerons donc avec MSA Services de manière croisée et complémentaire en ayant à l’esprit que l’attractivité d’un bourg où d’une ville est globale.            

Agir pour son territoire

La communauté de communes Rives de Saône a sollicité la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole il y a maintenant six ans. Un partenariat qui a notamment permis de relancer le salon fluvial de Saint-Jean-de-Losne, mais aussi de créer les conditions d’un développement économique autour du fluvial dans la durée avec le lancement d’une réflexion sur l’extension du port de St Jean de Losne et sa capacité à accueillir des équipements techniques créateurs d’emplois.

Début mars, c’est avec Alain Suguenot, président de la communauté de la communauté d’agglomération Beaune Cote et Sud que Xavier Mirepoix a paraphé une convention. « Nous allons travailler sur trois axes : le logement pour les salariés, l’immobilier d’entreprise et les activités et les métiers manquant dans la filière viti-vinicole. 

Les territoires voient bien leur intérêt dans l’expertise économique de la CCI Côte-d’Or.

Contact : 

03 80 65 91 91

contact@investincotedor.fr

www.investincotedor.fr

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...
Perrbal, toujours au top de la propreté
Chaque année, de nouvelles communes accordent leur confiance à...
Déjeuner avec le Dijon Bourgogne Business Club (DBBC) en compagnie de l'ex-patron du RAID
Ce sont près de 70 décideurs et chefs d'entreprise bourguignons...
« Je partirai quand tout sera carré »
Même si les années passent, Francis Pennequin reste fidèle...
Avec le Guichet vert, l’ARNia accompagne les acheteurs dans l’intégration des considérations environnementales
Ca s’est passé le 27 novembre 2023 : un nouveau service gratuit...
S’engager dans les énergies renouvelables sans rien dépenser
Face à la hausse du prix de l’énergie, Okkos a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *