La CCI agit concrètement pour les territoires

La CCI agit concrètement pour les territoires

Info+ :

Informations CORONAVIRUS

Nous vivons depuis le mois de mars 2020 une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse. Elle sera vaincue grâce à l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous.

Retrouvez ici les informations sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France :

- les données sur la maladie ;
- les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne ;
- les bonnes pratiques ;
- les mesures gouvernementales prises pour vous aider ;
- les modalités de déconfinement.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

 Décryptez les règles du déconfinement pour les entreprises avec votre CCI Côte-d'Or Dijon Métropole
Décryptez les règles du déconfinement pour
les entreprises avec votre CCI

 


14 mai 2020

La CCI de Côte-d’Or Dijon Métropole s’implique auprès des collectivités pour encourager le développement économique des territoires. Si certains élus peinent encore à l’intégrer dans leur discours, d’autres à l’image de la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud, Rives de Saône, le Mirebellois et le Fontenois, ou bien encore la communauté de communes de Gevrey-Chambertin Nuits Saint Georges ont choisi de passer à l’action.  

A travers des conventions de partenariat, la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole s’associe aux collectivités pour engager des actions favorisant le développement économique. « Contribuer à une meilleure connaissance économique de leur territoire par les élus, les doter d’outils d’aides à la décision, identifier et accompagner les projets économiques entrants où permettre le déploiement de démarches de professionnalisation pour les TPE sont autant de missions que nous menons dans les territoires », explique Xavier Mirepoix, président de la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole.

Convaincu qu’il faut combiner les compétences des uns aux objectifs des autres, il se réjouit de voir les élus de plus en plus nombreux à faire appel au regard économique de son institution. « La volonté politique facilite le dynamisme économique. Les communes et intercommunalités doivent créer les conditions d’accueil et de développement la plupart du temps sans culture économique : ce ne sont pas des chefs d’entreprise.

Ainsi dans le cadre de conventions de partenariat et en fonction des sujets traités, la CCI organise parfois avec les collectivités des débats participatifs avec les habitants sur la thématique de l’offre commerciale : un consommateur peut souhaiter, par exemple des horaires élargis pour faire ses achats et le commerce doit être à l’écoute de sa clientèle. 

Sur d’autres sujets, les « focus groupes » organisés permettent aussi aux élus mais aussi aux entreprises d’exprimer leurs besoins et leurs attentes.

Ces temps de débat initiés par la CCI permettent à chacun de prendre conscience des évolutions des comportements.

Des partenariats concrets

Au-delà de ces conventions avec les collectivités locales  la CCI, à  l’occasion du salon Cité 21, destiné aux élus et aux collectivités a signé des partenariats qui lui permettront rapidement d’offrir aux intercommunalités des prestations plus globales :

- avec une société d’économie mixte SEDIA pour travailler concrètement sur des projets de restructuration de bourgs

- avec  MSA Services pour disposer d’une offre de servie intégrant la thématique de la santé  MSA Services favorise l’implantation de pôles médicaux et attire donc des populations dans nos centres villes. Nous travaillerons donc avec MSA Services de manière croisée et complémentaire en ayant à l’esprit que l’attractivité d’un bourg où d’une ville est globale.            

Agir pour son territoire

La communauté de communes Rives de Saône a sollicité la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole il y a maintenant six ans. Un partenariat qui a notamment permis de relancer le salon fluvial de Saint-Jean-de-Losne, mais aussi de créer les conditions d’un développement économique autour du fluvial dans la durée avec le lancement d’une réflexion sur l’extension du port de St Jean de Losne et sa capacité à accueillir des équipements techniques créateurs d’emplois.

Début mars, c’est avec Alain Suguenot, président de la communauté de la communauté d’agglomération Beaune Cote et Sud que Xavier Mirepoix a paraphé une convention. « Nous allons travailler sur trois axes : le logement pour les salariés, l’immobilier d’entreprise et les activités et les métiers manquant dans la filière viti-vinicole. 

Les territoires voient bien leur intérêt dans l’expertise économique de la CCI Côte-d’Or.

Contact : 

03 80 65 91 91

contact@investincotedor.fr

www.investincotedor.fr

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

ROGER MARTIN, des hommes et des projets pour les territoires
Reconnu de longue date dans le secteur des Travaux Publics, le Groupe familial...
Un nouveau Village by CA inauguré au coeur de la métropole Dijonnaise
Après 24 mois de travaux, le Village by CA Champagne Bourgogne, premier...
La convention "ESSENTIEL" de la CPME de Côte-d'Or
La CPME 21 a réuni au Zénith de Dijon près de 800...
Développement de la filière vrac en région Bourgogne-Franche-Comté : Une première en France
Lundi 11 octobre 2021, l’association Réseau Vrac a organisé...
Comment mettre le marché du ferroviaire à portée des entreprises locales ?
La Fédération Régionale des Travaux Publics et SNCF...
Square Habitat, une nouvelle agence au service de l'immobilier Dijonnais
L’enseigne immobilière dijonnaise dispose désormais de deux...
Une Bourgogne qui flirte avec les records, mais reste prudente face aux incertitudes
Sur la première partie de l’année 2021, la Bourgogne...
VITA Bourgogne, un an déjà ! La Bourgogne viticole recrute
Depuis un an déjà, VITA Bourgogne facilite le recrutement des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.