#covid #solidarite : De l'événementiel à la fabrication de distributeurs de gel hydroalcoolique, il n'y a qu'un pas ! En route pour l'imagination et la solidarité.

#covid #solidarite : De l'événementiel à la fabrication de distributeurs de gel hydroalcoolique, il n'y a qu'un pas ! En route pour l'imagination et la solidarité.

Info+ :

Informations CORONAVIRUS

Nous vivons depuis le mois de mars 2020 une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse. Elle sera vaincue grâce à l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous.

Retrouvez ici les informations sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France :

- les données sur la maladie ;
- les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne ;
- les bonnes pratiques ;
- les mesures gouvernementales prises pour vous aider ;
- les modalités de déconfinement.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 
 Décryptez les règles du déconfinement pour les entreprises avec votre CCI Côte-d'Or Dijon Métropole
Décryptez les règles du déconfinement pour
les entreprises avec votre CCI

 


21 mai 2020

Doublement frappé dans son cœur de métier, David Butet, président d'un groupe de PME spécialisées dans l’événementiel à Dijon et Longvic crée une gamme de distributeurs de gel hydroalcoolique sans contact… Quelques semaines plus tard, l'entreprise dispose de plus de 1000 pré-commandes. Voici l'histoire d'une adaptation réussie grâce à l'imagination d'un homme et de la solidarité et la confiance d'un réseau.

Le contexte : L'heure est grave

David Butet est président d’un petit groupe de PME, spécialisées dans l’événementiel.
Les activités principales sont Strategic Event, une agence d’événement, Strat Design, un bureau d’étude et de design pour le retail et l’événementiel et Atelier Panel, une menuiserie d’agencement spécialisée dans la fabrication et installation de stands d’exposition dans les salons en Europe….
Dès fin février/début Mars, les commandes sont annulées ou reportées. Résultat un prévisionnel de chiffre d’affaire sur Mars, avril… égal à 0.
Les collaborateurs sont mis au chômage partiel.
1 des associés est gravement atteint par la Covid-19.

De la sidération au flash

David Butet explique : "Après une phase de sidération, puis de colère vs la situation, qui plus est accentuée par le fait qu’un de mes associés s’est retrouvé hospitalisé pendant 30 jours dû au Covid-19, dont 3 dans le coma artificiel (il va mieux aujourd’hui), j’ai décidé, lors de mes nuits très courtes et agitées, de réfléchir à une diversification rapide pour assurer le retour à l’emploi de mes collaborateurs, tous en chômage partiel depuis mars... Il y a un peu plus de 3 semaines, j’ai eu « un flash » dans une de mes nuits agitées, et j’ai pensé à la création d’un distributeur de gel hydroalcoolique sans contact, afin d’aider à la reprise de l’activité le plus grand nombre de lieux : commerces, hôtels, restaurants, industries, bureaux, écoles, mairies…."

La mise en place du projet

"J’ai donc, dès le lendemain, appelé le directeur de Strat Design, dans mes équipes, pour qu’il puisse plancher sur le design et la faisabilité de cette idée. En 3 jours, il avait réussi à créer un prototype en 3D sur son ordinateur. J’ai alors appelé le directeur de Atelier Panel, dans mes équipes, pour qu’on puisse, tous les 3, prévoir de se retrouver à l’usine (ma menuiserie), qui était à l’arrêt, pour fabriquer et tenter quelques prototypes réels. 2 jours plus tard, nous avions notre modèle actuel.
J’ai alors, dans la foulée, prévu la commercialisation immédiate de cette innovation, en la testant sur mon réseau proche d’entrepreneurs, commerçants, hôteliers, etc…et ça a pris tout de suite ! dès la 1ère semaine, j’avais déjà plus de 100 commandes. J’ai, évidemment, demandé à ce que mes clients me payent 100% à la commande, n’ayant plus de trésorerie par ailleurs…ils ont tous accepté, et j’ai réussi alors à commander de la matière chez mes fournisseurs et nous avons enchaîner la fabrication avec au départ 5 collaborateurs à la menuiserie."

La gamme de distributeurs « Gelidée »

www.shop.stratdesign.fr

"Puis, nous avons réussi à développer une e-boutique en quelques jours, pour faciliter le suivi des ventes et le paiement en ligne : www.shop.stratdesign.fr

Ainsi, un peu plus de 3 semaines plus tard, nous avons près de 750 commandes fermes, environ 1 000 pré-commandes en cours, ce qui me permet d’envisager de remettre au travail 15 collaborateurs pendant 3 semaines à temps plein. Si nous continuons à vendre et à augmenter la cadence de production, je pourrais envisager (je l’espère) remettre au travail les quelques 47 équivalents temps plein de la menuiserie….

Je suis convaincu que ce meuble pourra contribuer à la rédaction des process d’hygiène que vont devoir réaliser toutes les entreprises qui reprennent leurs activités, et cela, pour des mois…"

"Sans doute que beaucoup de communes pourraient être intéressées par notre solution pour leurs locaux de Mairie et leurs écoles."

Les fiches de présentation avec les tarifs des produits (le modèle standard et le modèle pour enfants).

Plusieurs points importants complémentaires :
• Nous pouvons livrer sous 15 jours après commande et paiement
• Nous fabriquons tout sur Dijon/Longvic donc c’est du 100% Made In France
• Nous pouvons livrer partout

Il est urgent de reprendre l’activité et il est nécessaire pour nous de nous renouveler, donc ce genre d’idées est essentielle.

Lien youtube de la vidéo promo : https://www.youtube.com/watch?v=5BeN4IKvy40

Contact
David Butet
06 60 27 86 45

 

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Francis Pennequin : Pourquoi je suis un maniaque casse-couille maladif ?
Experte reconnue des travaux publics et de la démolition,...
Entreprise ROGER MARTIN - « Partenaire des communes »
Chez ROGER MARTIN, les travaux publics, c’est une histoire de famille....
Perrbal : Coup de propre dans la ville
Pour donner un cadre de vie agréable à ses administrés,...
Quadran, un locataire durable pour les communes
Expert  des énergies renouvelables, Quadran accompagne les communes...
Cartolia Ingénierie : Un oeil de lynx pour les territoires
Depuis 2017, Cartolia Ingénierie réunit les compétences de...
Rougeot Travaux Publics et bien plus encore, « penser et bâtir pour l'avenir du territoire »
Plus qu’une entreprise de travaux publics, Rougeot s’investit sur...
En amont des projets communaux
Avant de lancer un projet d’aménagement, le géomètre...
Francis Pennequin : « Regarder les hommes dans les yeux »
Dans le secteur des travaux publics, les hommes et les femmes sont au...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.