En Haute-Côte-d'Or les acteurs économiques et la CCI font le bilan du confinement.

En Haute-Côte-d'Or les acteurs économiques et la CCI font le bilan du confinement.

Info+ :

Informations CORONAVIRUS

Retrouvez ici les informations sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France :

- les données sur la maladie ;
- les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne ;
- les bonnes pratiques ;
- les mesures gouvernementales prises pour vous aider ;
- les modalités de déconfinement.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 
 Décryptez les règles du déconfinement pour les entreprises avec votre CCI Côte-d'Or Dijon Métropole
Décryptez les règles du déconfinement pour
les entreprises avec votre CCI

 


07 juillet 2020

A Montbard la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole réunit les acteurs économiques de la Haute-Côte d’Or en postconfinement.
A l’ordre du jour, situation territoriale et conséquences de la crise, relations avec les collectivités et perspectives de développement.

Lundi 29 juin à l’occasion de la Réunion Mensuelle du Bureau, les élus de la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole ont invité personnalités politiques et acteurs économiques à découvrir les nouveaux locaux de l’antenne CCI de Montbard et à débattre des conséquences de la crise sanitaire. Conviés au tour de table, la députée Yolaine De Courson, Alain Becard président de la communauté de communes du Montbardois, Laurence Porte maire de Montbard ont pris place parmi politiques, dirigeants et présidents de clubs d’entreprises. L’occasion pour la CCI d’exposer son projet de développement économique lié à la chimie verte du bois en lien avec le nouveau Parc national de Forêt qui s’étend aux portes du Montbardois.

 la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole accompagne les entreprises sur l’ensemble du territoire départemental

Installée depuis 1997 à Montbard avec son équipe de conseillers, la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole accompagne les entreprises sur l’ensemble du territoire départemental et noue des relations étroites avec les collectivités locales. Les chefs d’entreprises présents ce matin le savent bien et leur premiers mots témoignent avec reconnaissance de l’implication de la CCI dès les premiers jours de la crise. L’heure est au constat, malgré quelques infimes lueurs d’espoirs c’est avec une inquiétude non dissimulée qu’organisateurs et participants appréhendent la crise économique et sociale, issue fatale du confinement décidé par le gouvernement.

le président de la CCI Xavier Mirepoix

Dans son introduction le président de la CCI Xavier Mirepoix ne cache pas son dépit face à la tragédie sanitaire de ce printemps 2020 « l’actualité nous a permis de découvrir que tout était bien fragile, les choses qui semblaient ancrées et solides pouvaient disparaitre rapidement. Nous savons ce que nous avons vécu mais ignorons ce que demain seront le développement et le soutien économique sur nos territoires ». La députée de Côte d’Or Yolaine de Courson est plus optimiste « la relance devra être économique et solidaire, elle sera une opportunité de nous réinventer » et Laurence Porte maire de Montbard d’ajouter «  il est important de noter que les grandes entreprises ont continué à tourner pendant le confinement, c’est grâce à cet effort national qu’elles sont encore debout ».

Bien consciente qu’un territoire ne peut se développer que s’il compte des entreprises, la CCI cherche des solutions adaptées aux besoins de chacune d’elle face aux terribles suites économiques qu’elles traversent.

Martine Eap-Dupin présidente de la Communauté de Commune des Terres d’Auxois

« Dans notre département on note déjà les effets économiques et les dégâts psychologiques de cette crise sanitaire, on doit être plus que jamais aux côtés des entreprises et défendre le savoir-faire côtedorois » s’inquiète Martine Eap-Dupin présidente de la Communauté de Commune des Terres d’Auxois. Le spectre du mois de septembre hante tous les esprits « depuis le déconfinement la vie reprend peu à peu mais les problèmes sont sous-jacents et les entreprises survivent sous perfusion, témoigne Arole Dupaty co-président du Club Hôteliers-Restaurateurs de Haute-Bourgogne, l’euphorie est tronquée! ». Malgré la réouverture des commerces, la fréquentation reste très faible et ne compense malheureusement pas les pertes. Un changement comportemental et la crainte sourde d’une nouvelle vague de contamination animent les consommateurs « les questions liées à l’hygiène sont au coeur du problème pour que les consommateurs poussent à nouveau les portes des commerces » ajoute Martine Eap Dupin.

Face aux impacts de la pandémie sur le Bassin de Haute-Côte-d’Or, la CCI multiplie les actions afin de venir en aide aux entrepreneurs et commerçants: ateliers numériques dématérialisés, audit des tabacs amenés à se diversifier, bourse à l’entraide, conseils d’experts en visio- conférence, échantillonnage du flux dans les rues passantes afin d’identifier les nouveaux schémas de flux passants, création de vitrines commerciales en ligne. Un programme d’accompagnement est aussi proposé aux collectivités locales, posture de soutien aux inter-communalités, approche plus réfléchie sur les appels à projet…

A propos de projet, les membres de la  CCI veulent apporter une note d’optimisme avec l’annonce d’une réflexion en partenariat avec le Parc National sur la création d’une filière économique liée à la chimie verte. Le constat est simple, le sciage des feuillus du territoire génère 40% de déchets appelés connexes qui représentent 10% du CA de l’industrie du bois sous forme de pellets, paillage, ou panneaux. L’idée est de valoriser les morceaux de petite granulométrie restants afin d’en générer un profit supplémentaire.

Cette valorisation chimique du bois au niveau moléculaire présage de nombreuses applications dans la cosmétique, chimie, médicaments ou même dans l’alimentation.

Mais l’étude n’est encore qu’à l’état embryonnaire et des questions demandent encore à être élucidées: quel sera avec le réchauffement climatique l’avenir de nos feuillus en particulier de nos hêtres? Quid du recyclage d’un bois traité chimiquement ou de l’équipement local nécessaire à réalisation d’une forte valeur ajoutée? « Dans notre région on produit du lait, de la viande, du bois mais pas de transformation et donc pas de valeur ajoutée, note Yolaine de Courson, c’est un problème de montants d’investissement car nous manquons d’industriels équipés ».
Un enjeu majeur pour la Côte-d’Or?
A l’heure où la Chine protège ses forêts en dévalisant les nôtres, où l’Allemagne et l’Autriche ont le leadership européen du bois transformé, il serait temps de remédier à l’aberration de vendre à bas prix notre matière première et aussitôt la racheter transformée à prix exorbitant.

Un prochain rendez-vous sera organisé par la CCI en octobre avec industriels, exploitants et chercheurs, afin de faire avancer le projet et faire émerger des opportunités de marchés pour la filière.

Louise-Marie HESSENBRUCH

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Invest in Côte-d'Or, au service des entreprises et collectivités.
Avec son équipe dédiée, au service...
La CCI s'engage pour la vitalité des territoires
Acteur majeur du monde économique et partenaire des entreprises, la...
Avec Copilot et Alizé la CCI Côte-d'Or accompagne les entrepreneurs
A l’occasion du 19e Trophée des Managers et pour sa...
La CCI Côte-d'Or, clé de votre réussite ?
Xavier Mirepoix, président de la CCI de Côte-d'Or, est allé...
Voter pour les CCI, c'est voter pour le développement économique.
Du 20 octobre au 2 novembre 2016, 2,9 millions d’entreprises sont...
CCI Côte-d'Or, élections consulaires 2016, pourquoi et pour qui voter ?
Entre le 20 octobre et le 2 novembre prochains, vous serez appelés...
En 2017, Xavier Mirepoix ne promet pas la lune.
Après un bref rappel des réalisations les plus marquantes de...
86 entreprises labellisées "PREFERENCE COMMERCE" par la CCI de Côte-d'Or
La CCI Côte-d’Or a mis en place une démarche qualité...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.