Le réseau des représentants des entreprises joue collectif

Le réseau des représentants des entreprises joue collectif

Info+ :

Informations CORONAVIRUS

Nous vivons depuis le mois de mars 2020 une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse. Elle sera vaincue grâce à l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous.

Retrouvez ici les informations sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France :

- les données sur la maladie ;
- les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne ;
- les bonnes pratiques ;
- les mesures gouvernementales prises pour vous aider ;
- les modalités de déconfinement.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 
 Décryptez les règles du déconfinement pour les entreprises avec votre CCI Côte-d'Or Dijon Métropole
Décryptez les règles du déconfinement pour
les entreprises avec votre CCI

 


08 juillet 2020

Rédiger un manifeste pour défendre et redonner confiance aux entreprises, c'est bien. Le faire ensemble afin de "peser plus lourd" et se faire entendre plus efficacement c'est mieux. Ainsi le réseau des représentants des entreprises a décidé de mettre leurs compétences en commun afin de peser de tout leur poids dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques, en lien avec le développement économique territorial.

Covid-19 : Le réseau des représentants des entreprises exprime une ambition partagée pour une relance durable de l’économie

Après une première phase « de crise » au cours de laquelle les Chambres consulaires et les organisations professionnelles de Bourgogne Franche-Comté se sont organisées en cellule d’appui pour informer, conseiller et accompagner des milliers d’entreprises de toute la région, de toutes tailles et de toutes activités face à la crise sanitaire et à ses conséquences, après une phase de sortie de confinement pendant laquelle ces même acteurs ont développé et adapté des prestations spécifiques pour permettre aux entreprises de redémarrer leur activités dans les meilleures conditions, les représentants des entreprises de la région se mettent désormais en ordre de marche pour accompagner durablement les entreprises.

Au cours de la crise sanitaire, ces représentants des entreprises ont beaucoup travaillé ensemble. Ils ont été aussi les interlocuteurs privilégiés des collectivités territoriales et de l’Etat. Leur rôle et leur engagement ont d’ailleurs été salués au plus haut niveau. Ils entendent donc peser de tout leur poids collectif dans la représentation des entreprises en participant à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques, en lien avec le développement économique territorial.

Partenaires des entreprises, force de proposition pour les pouvoirs publics, disposant d’outils, d’expertises et de dispositifs tous orientés vers le développement économique, les Chambres consulaires et les organisations professionnelles affirment ensemble leur engagement et leur force dans le développement économique des entreprises et des territoires de Bourgogne Franche-Comté, dans une ambition collective et une unité de vue.

Le réseau des représentants des entreprises joue collectif

C’est la raison pour laquelle ils ont rédigé le manifeste « Ambition partagée par le réseau des représentants des entreprises pour une relance durable » cosigné par les présidents des organisations suivantes :

Rémy LAURENT – Président de la CCI Bourgogne Franche-Comté, Emmanuel POYEN – Président de la CMA Bourgogne Franche-Comté, Christian DECERLE – Président de la Chambre d’Agriculture Bourgogne Franche-Comté, Jean-Philippe RICHARD – Président du MEDEF Bourgogne Franche-Comté, Louis DEROIN – Président de la CPME Bourgogne Franche-Comté, Christophe DESMEDT – Président de l’U2P Bourgogne Franche-Comté

Leurs ambitions pour réussir et redonner confiance aux chefs d’entreprises s’expriment à travers quatre volontés :

- Accompagner les chefs d’entreprises par un soutien et un conseil individuel permanent en complémentarité des opérations collectives, difficiles à organiser.
- Mettre en place des services et des produits adaptés à la situation du redémarrage des entreprises.
- Mobiliser la représentation des entreprises pour son rôle de coordination et de facilitateur dans les écosystèmes territoriaux, en partenariat avec les instances locales sur les actions choisies pour soutenir les entreprises.
- Utiliser les outils partagés existants ainsi que les dispositifs mis en place dans la période récente pour collecter et exploiter les informations auprès des entreprises et produire des baromètres facilitant des prises de décisions éclairées.

Télécharger le manifeste

 A travers leurs actions structurées et quotidiennes sur l’ensemble des territoires, les représentants des entreprises en Bourgogne Franche-Comté,  forts de 2 500 élus et collaborateurs, savent les défis considérables qu’il faut affronter pour relancer l’offre, faire repartir la demande et restaurer le potentiel de croissance nécessitant confiance et réactivité.

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...
Perrbal, toujours au top de la propreté
Chaque année, de nouvelles communes accordent leur confiance à...
Déjeuner avec le Dijon Bourgogne Business Club (DBBC) en compagnie de l'ex-patron du RAID
Ce sont près de 70 décideurs et chefs d'entreprise bourguignons...
« Je partirai quand tout sera carré »
Même si les années passent, Francis Pennequin reste fidèle...
Avec le Guichet vert, l’ARNia accompagne les acheteurs dans l’intégration des considérations environnementales
Ca s’est passé le 27 novembre 2023 : un nouveau service gratuit...
S’engager dans les énergies renouvelables sans rien dépenser
Face à la hausse du prix de l’énergie, Okkos a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *