Cartolia Ingénierie : L'indispensable allié du développement des collectivités

Cartolia Ingénierie :  L'indispensable allié du développement des collectivités

Info+ :

Contact :

Contact Cartolia Ingenierie :

Richard Fiet

03 68 33 50 97 - 06.31.33.78.04

richard.fiet@cartolia-ingenierie.fr

www.cartolia-ingenierie.com


20 août 2020

Faciliter le développement de la fibre, de la 4G mais aussi des réseaux secs et humides dans les communes urbaines mais surtout rurales, telle est la mission de Cartolia Ingenierie. Pour y parvenir, l’équipe s’agrandit et intègre de nouvelles compétences.

Essentiel avant d’entamer le développement d’un réseau, qu’il soit sec, humide ou numérique, le bureau d’études apporte un œil expert sur le territoire qui s’apprête à accueillir le projet. Spécialisé dans la cartographie des réseaux, Cartolia Ingenierie ne se contente pas de donner à voir les réseaux aériens et souterrains. Avec la crise sanitaire, le bureau d’étude a été particulièrement sollicité par les collectivités, soucieuses de répondre aux nouvelles attentes de leurs concitoyens et des entreprises. « La Covid a mis l’accent sur la nécessité d’amener la fibre partout alors que le télétravail est plébiscité. Il faut adapter le réseau pour que le domicile soit opérationnel » explique Richard Fiet, l’un des associés de Cartolia Ingenierie. Le réseau mobile a lui aussi montré ses faiblesses pendant le confinement, encourageant les opérateurs à poursuivre le développement de la 4G. L’équipe de Richard Fiet n’a cessé le travail de terrain que brièvement, sollicité pour le déploiement des réseaux Free ou Orange dans les communes reculées. « Nous avons continué à accompagner les opérateurs mobiles sur les zones d’implantation grâce au travail de cartographie réalisé, particulièrement en milieu rural. Nous avons travaillé sans risque de co-activité et d’interaction avec d’autres personnes. » Pour que le télétravail devienne une réalité, dans de bonnes conditions, le bureau d’études a répondu présent.

Aux côtés des collectivités mais aussi des TP

Outre le déploiement des réseaux fibres et 4G, Cartolia Ingenierie n’a fait que ralentir temporairement sur ses autres dossiers. Anticipant un probable confinement, les équipes ont multiplié les sorties sur le terrain en amont afin de se concentrer sur le travail de bureau à partir de la mi-mars. « Pour que les projets se poursuivent et que les chantiers reprennent après cette période, nous devions répondre présents. Environ 40% de notre activité sont liés aux travaux publics. Nous intervenons en amont de tous les chantiers alors pour que tout s’enchaîne, nous devions poursuivre. » A côté des projets en cours, le bureau d’étude a été consulté sur un projet d’assainissement, sur la mise aux normes d’un autre ou encore sur la création d’un parking de covoiturage. « Les collectivités avaient promis de donner du travail aux entreprises et elles jouent le jeu même si les élections municipales ont pu en ralentir certaines. Les exploitants de réseau ont fait de même. » Tout en soulignant également le travail de fond réalisé par la fédération des travaux publics et son président Vincent Martin, Richard Fiet insiste sur le rôle des bureaux d’étude, étape incontournable du processus. « Notre travail ressort valorisé car il est essentiel à la réalisation et la sécurisation d’un projet dans sa globalité. »

Mieux cartographier

Pour améliorer encore son travail, Cartolia Ingenierie a agrandi son équipe, passant de 21 personnes en amont du confinement à 32 à la rentrée de septembre. En plus de quelques recrutements, l’entreprise englobe désormais une nouvelle activité. « Nous nous étendons à la photogrammétrie aérienne avec l’utilisation de drone pour la cartographie. » Cette nouvelle compétence vise à réduire les contacts entre les personnes tout en garantissant le même degré de précision qu’un travail de terrain fait par un membre du bureau d’étude. 

 

Cartolia Ingenierie : Richard Fiet

Photogrammétrie aérienne par drone pour la cartographie

 

Cartolia Ingenierie va plus loin en s’étendant aussi à la photogrammétrie par vidéo, une façon de garder une archive visuelle des réseaux. « Pas besoin de dépêcher un expert au préalable pour la prise de donnée ce qui lui permettra de se concentrer sur l’analyse et la cartographie. » Avec cette gamme élargie de compétences, Cartolia Ingenierie renforce encore son cœur de métier pour répondre encore mieux au développement des territoires.

Cartolia, photogrammétrie

Photogrammétrie fouille ouverte

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Francis Pennequin : Pourquoi je suis un maniaque casse-couille maladif ?
Experte reconnue des travaux publics et de la démolition,...
Entreprise ROGER MARTIN - « Partenaire des communes »
Chez ROGER MARTIN, les travaux publics, c’est une histoire de famille....
Perrbal : Coup de propre dans la ville
Pour donner un cadre de vie agréable à ses administrés,...
Quadran, un locataire durable pour les communes
Expert  des énergies renouvelables, Quadran accompagne les communes...
Cartolia Ingénierie : Un oeil de lynx pour les territoires
Depuis 2017, Cartolia Ingénierie réunit les compétences de...
Rougeot Travaux Publics et bien plus encore, « penser et bâtir pour l'avenir du territoire »
Plus qu’une entreprise de travaux publics, Rougeot s’investit sur...
En amont des projets communaux
Avant de lancer un projet d’aménagement, le géomètre...
Francis Pennequin : « Regarder les hommes dans les yeux »
Dans le secteur des travaux publics, les hommes et les femmes sont au...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.