Rougeot : S'impliquer concrètement pour les territoires

15 septembre 2020

Parmi les acteurs locaux du BTP, le groupe Rougeot fait figure d’incontournable. Capable d’intervenir sur toutes les missions qui relèvent des travaux publics, l’entreprise épaule les collectivités dans leurs projets mais soutient aussi les autres acteurs du territoire, soucieux d’améliorer le cadre de vie.

S’il est une chose qui n’est plus à démontrer, c’est l’ancrage local du groupe Rougeot sur son territoire. Consultée sur les appels d’offres des collectivités, l’entreprise intervient tout autant pour construire des routes ou les réhabiliter, comme elle l’a fait à Monthelie et s’apprête à le faire sur la rocade de Beaune, que pour des opérations de terrassement ou l’installation et l’entretien des réseaux. L’activité des travaux publics du groupe passe également par la réalisation de centres d’enfouissement comme celui de Valmy, au nord de Dijon. Pour mener à bien ces missions, le groupe Rougeot a investi dernièrement pour sa centrale d’enrobé à Arnay-le-Duc, dans un nouvel équipement dernière génération, moderne, devançant les nouvelles exigences environnementales et offrant ainsi le meilleur bilan carbone de toute la région. Mais travaux publics ne riment pas seulement avec «enrobé ».

Rougeot : S'impliquer concrètement pour les territoires
La commune de Saint-Romain : réfection de la traversée du village, réseaux d'assainissement, aménagement des trottoirs en espaces verts, pavage, béton désactivé..

Rougeot livre des cœurs de communes esthétiques grâce au travail de pavage réalisé notamment à Levernois, contribuant à l’embellissement des territoires. « Nous utilisons des techniques particulières et réalisons des travaux d’aménagement de nos villes et de nos villages avec de jolies pierres par exemple » détaille Christophe Rougeot, président du groupe éponyme. Pour aboutir, ces indispensables travaux demandent une expertise technique. Il rappelle que ses conducteurs de travaux se rendent disponibles pour échanger sur chaque projet de manière non engageante bien entendu. Le savoir-faire de Rougeot va ainsi pleinement s’exprimer dans la future Cité des vins de Beaune dont les travaux vont débuter à l’automne. Le groupe y est aux manettes de la conception à la réalisation. Mais avec Christophe Rougeot, les choses ne se résument pas à un simple chantier. « Nous voulons que ce projet soit une passerelle entre le monde de la viticulture et celui de la construction. » L’entrepreneur a donc prévu que les acteurs du monde viticole visitent le chantier pour mieux appréhender cet univers tandis que les salariés du groupe auront l’occasion de se rendre dans des domaines pour parfaire leur connaissance en matière de vin. Une façon originale d’encourager les échanges entre deux mondes éloignés. « Nous allons également recevoir des groupes de scolaires pour leur montrer le monde de la construction. Les engins devraient en séduire plus d’un. »

la future Cité des vins de Beaune

La future Cité des vins de Beaune : Photo Siz'Ix Architecte

 

S’engager pour les autres

Avec près de 300 collaborateurs en Côte d’Or répartis dans ses différentes entités, le groupe Rougeot remplit son rôle d’acteur économique local. Une fois de plus, Christophe Rougeot ne se contente pas d’être un patron. Il vise le meilleur pour ses collaborateurs. Bien qu’il préfère le faire en toute discrétion, le chef d’entreprise soutient les acteurs du territoire. « Mes équipes travaillent mais surtout vivent dans cet environnement donc j’ai envie de contribuer à améliorer leur cadre de vie. C’est aussi un outil pour faciliter nos recrutements car les gens se sentent bien sur le territoire, ils restent et nous connaissent. » Cette implication se traduit par une politique de mécénat et de sponsoring auprès des associations sportives. Une dizaine de club de foot, le DFCO mais aussi des petits clubs comme ceux de Meursault ou de Savigny-lès-Beaune, profitent de ce soutien au même titre que le club Rougeot Beaune Triathlon. Le groupe s’investit aussi dans l’univers culturel avec le festival Livres en vigne, le festival du film policier de Beaune ou encore la Karrière et son projet artistique. Comme si ce n’était pas assez, le groupe Rougeot met en place un partenariat avec la ligue contre le cancer. « Ce sont des rencontres et les choses se font naturellement » dit-il avec la modestie qui le caractérise. Quand ce n’est pas dans les champs sportif, culturel ou social que le groupe Rougeot s’engage, il s’investit pour l’avenir du territoire avec un ambitieux projet d’énergie propre. Avec la future centrale hydrogène, il rêve de décarboner la Côte-d’Or et d’inscrire Dijon Métropole mais aussi le monde rural dans une nouvelle autonomie énergétique. Christophe Rougeot soutient son territoire et même s’il ne s’en vante pas, ça se voit !

Rougeot : S'impliquer concrètement pour les territoiresRougeot : S'impliquer concrètement pour les territoires
Chantier CET Valmy

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Francis Pennequin : Pourquoi je suis un maniaque casse-couille maladif ?
Experte reconnue des travaux publics et de la démolition,...
Entreprise ROGER MARTIN - « Partenaire des communes »
Chez ROGER MARTIN, les travaux publics, c’est une histoire de famille....
Perrbal : Coup de propre dans la ville
Pour donner un cadre de vie agréable à ses administrés,...
Quadran, un locataire durable pour les communes
Expert  des énergies renouvelables, Quadran accompagne les communes...
Cartolia Ingénierie : Un oeil de lynx pour les territoires
Depuis 2017, Cartolia Ingénierie réunit les compétences de...
Rougeot Travaux Publics et bien plus encore, « penser et bâtir pour l'avenir du territoire »
Plus qu’une entreprise de travaux publics, Rougeot s’investit sur...
En amont des projets communaux
Avant de lancer un projet d’aménagement, le géomètre...
Francis Pennequin : « Regarder les hommes dans les yeux »
Dans le secteur des travaux publics, les hommes et les femmes sont au...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.